Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etude PoupoLED 2017


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Sam 10 Déc 2016 14:48

Re: Etude PoupoLED 2017

ok merci du conseil.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Déc 2016 15:58

Re: Etude PoupoLED 2017

C'était également de l'huile de lin pour moi.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Sam 10 Déc 2016 18:12

Re: Etude PoupoLED 2017

Ok pour la confirmation je mettrais de l'huile de lin !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Déc 2016 13:10

Re: Etude PoupoLED 2017

Tomates adolescentes et Full Spectrum

Sur les 6 plants conservés pour tests, premiers boutons floraux sur 3 plants de 3 variétés différentes
Image

Image

Les Black Cherry, bien que repiquées profondément, font maintenant 60 cm de haut.
Les autres variétés (seul cow-boy pourra vous dire quelles variétés :wink: ), plus trapues, font entre 40 et 50 cm de haut.
____

Piments hivernés sous Full Spectrum

Après taille sévère (plus une feuille), la reprise est bien engagée

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Déc 2016 09:24

Re: Etude PoupoLED 2017

Et aujourd'hui la première fleur éclose sous paruls
Image
- plant de Gosheke rentré dans la poupo, il y a environ 40 jours, avec des fruits verts
- il a commencé par perdre toutes ses feuilles (sauf 3) en même temps que la maturation des fruits
- puis, il y a 3,5 semaines, à refaire du feuillage neuf
- puis, il y a 10 jours, à mettre des boutons
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 14 Déc 2016 08:18

Re: Etude PoupoLED 2017

Bonjour,

J'allais dire "c'est trop rapide pour moi", mais en fait si j'obtiens des plants de bonne taille avec des fruits bien formés mi Mars, prêts à transférer en serre, en les semant fin décembre plutôt que début novembre, ce sera toujours ça de gagné.

Mais ... j'attend de voir... La vitesse de croissance avec une lumière plutôt "chaude" risque d’être problématique.

Mon expérience de l'an dernier, en "freinant" l'allongement des plants m'a permis de les tenir en poupo le temps nécessaire, je sais que le timing est à peu près gérable, par contre quand les plants sont trop grands ça pose problème.

D'ici peu, je vais scinder mon groupe en deux : un lot ira dans mon bureau (21°), et l'autre restera au garage (14°) avec les plants de salades.

L'expérience continue ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Déc 2016 09:21

Re: Etude PoupoLED 2017

En effet, pour moi aussi le constat est plutôt "c'est trop rapide pour moi". L'objectif des tests en cours n'est pas d'aller "au plus vite" mais de mieux appréhender la vitesse de croissance sous ce type d'éclairage pour savoir comment planifier mes futur semis. Je suis vraiment surpris par cette vitesse de croissance ; bien évidemment j'espérais i) une consommation électrique minimale et ii) de bons résultats croissance, mais cela va au delà de ce que j'attendais.

remarque : tu mentionnes souvent lumière chaude, mais le CCT équivalent de mon éclairage (sans blanc chaud, mais avec mix, blanc froid/très froid, blanc neutre et Full Spectrum) est certainement bien plus proche de 5000/5500K que de 3400K (en dépit de sa couleur trompeuse) et donc bien moindre que celui de ceux qui utilisent généralement du blanc chaud pour la croissance générative. Bien évidemment il y a pas de rouge dans le Full Spectrum, mais pas trop se fier à l'impression visuelle !

Mon problème est que je n'ai pas vraiment le choix de température ; mon garage descend assez souvent en dessous de 10°C et ce serait vraiment dommage de mettre un éclairage avec un très bon rendement et de devoir gaspiller des W en chauffage.
A 19/20°C de mini, mon premier constat est que l'intensité de lumière joue peu (dès lors qu'elle est suffisante). Les plants de tomate hors poupo, avec simplement un capsispot FS (à 25 W réels) en complément d'une lumière naturelle faible, et ils continuent à grandir de plusieurs centimètres par jour (les plus haut approchent les 70 cm de haut à S+45 jours).

Mes premières conclusions : outre les bons résultats en rendement (effet compteur non négligeable) et croissance des plantes, y compris en génératif
  • je vais devoir retarder pas mal mes semis pour ne pas avoir des plants, en effet, trop grands avant de pouvoir sortir en extérieur (sans serre ni véranda)
  • les caspispots conviennent très bien pour l'éclairage hors poupo de grandes zones pour hiverner les plantes (ou pour les poupo de grande hauteur)

Je viens de recevoir 2 COB 100W (une blanc neutre 4 500 K et une Full Spectrum) et les drivers 2 000 mA; il ne me reste plus qu'à les monter sur ventirad (il faut que j'en récupère d'autres) pour commencer les tests avec les capsispots à ~65W réel l'unité.
__

Je viens de recevoir également les capteurs 1-Wire température + hygrométrie ; j'attends toujours le Raspberry, la carte 16 PWM et celle 8 relais pour commencer les tests de pilotage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 14 Déc 2016 15:03

Re: Etude PoupoLED 2017

Hé bien, je vois que le travail porte ces fruits :mrgreen:

Je me joins à vous pour les tests d'avant saison... afin de mieux appréhender la date de semi et éviter de me retrouver avec des plants trop grands et ne pas savoir quoi faire...
J'ai donc semé ce week-end 3x3 variétés de tomates, 3 laitues romaines et 2 aubergines.
Le salades sont sorites hier... le tout est placé dans la petite pouponnière avec 12h d'éclairage et un t° de +-20°c constant + quelques degrés lorsque l'éclairage fonctionne.

Papo, la croissance importante des plants se fait uniquement avec FS ou/et aussi quand il n'y a qu'exclusivement du blanc froid?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Déc 2016 16:24

Re: Etude PoupoLED 2017

Bienvenue au club des testeurs.

Dans mon cas, pour les tomates j'ai récupéré il y a 13 jours des tomates semées par co-boy un mois plut tôt (elles faisaient déjà, de mémoire, entre 25 et 35 cm de haut).

Comme les tomates sont devenues trop grandes, j'ai du les sortir de la poupo et leur éclairage depuis 10 jours est donc en partie lumière naturelle, et complément en FS. Mon estimatoon sur la journée est environ moitié moitié.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 16 Déc 2016 09:57

Re: Etude PoupoLED 2017

piments sous capsikit à paruls

Il y a moins de 30 jours il ne restait que 2 feuilles sur le plant
aujourd'hui, c'est une floraison "explosive"
- éclairage avec un mix blanc froid, Full Spectrum, un peu de blanc neutre et quelques heures de lumière solaire (à travers une fenêtre)
- DLI voisin de 22/25

  • Image
  • Image
  • Image
A suivre, bientôt j'espère, pour voir ce que cela donnera en fructification
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 16 Déc 2016 18:58

Re: Etude PoupoLED 2017

C'est la folie !

Tu vas devoir polliniser toi même parce qu'à cette saison, et qui plus est en intérieur il y a peu de chances qu'une abeille passe par là ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 16 Déc 2016 19:09

Re: Etude PoupoLED 2017

je secoue 2 fois par jour :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 18 Déc 2016 19:44

Re: Etude PoupoLED 2017

Ce soir (jour fruits) j'ai transféré la petite poupo au bureau après avoir rempoté mes beaux "petits" plants.

Au départ, je voulais en garder une moitié au garage et transférer l'autre moitié au bureau, mais premièrement ça m'aurait fait double consommation électrique avec 10 plants dans chaque poupo, pas très éco responsable, et secondo ça aurait été avec 2 éclairages différents qui finalement auraient faussé le comparatif.

Donc d'ici une bonne semaine, je saurai si la croissance lente est due seulement à la proportion de bleu dans l'éclairage, ou plutôt (je n'en serais pas étonné) à une trop basse température au garage.

@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Déc 2016 20:43

Re: Etude PoupoLED 2017

Il est quasi certain que les deux (froid, et éclairage fort en bleu) jouent un rôle dans cette croissance lente.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 18 Déc 2016 22:02

Re: Etude PoupoLED 2017

Oui c'est certain, mais il n'est pas exclu que la floraison, même si elle est un peu plus tardive se fasse sur des plants de 25 cm, et non pas de 50 cm avec en prime des plants trapus et bien racinés.
Ce que je sais, c'est que le bleu évite l'allongement des plants, mais je voudrais maintenant vérifier, entre le bleu et la chaleur, qui va l'emporter ?

Et se pourrait il que j'ai 2 effets bénéfiques , des plants plus vigoureux, mais qui restent de taille raisonnable ?

On peut y croire ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO