Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le suivi de bibi,c'est parti


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 28 Mar 2015 10:21

Re: le suivi de bibi,c'est parti

et voila , 10 greffes sur 11 de sorties qui paraissent tres bien se porter.

j'ai encore 8 qui sont poupo depuis 2 jours,elles ont bonne mine pour l'instant.

et là je viens de finir 8 autres tous ca s"enchaine bien suis tres contant pour deuxieme année de greffe c'est pas mal

vu le mauvais depart de l'année derniere 40 au tapis sur 40 ,puis 8 reussis sur 20 grace a mon chef greffeur.

bon puisque ca va pas trop mal pour l'instant je reposer une question peut etre idiote

je fait tout mes semis en prevoyant le pire ,(tres peu de greffe reussis) donc je fait pousser beaucoup plus de greffon

que je fait de greffe au cas ou ca foire ca me fait des tomates a planter ,mais comme là les greffe réussisent.

es-que vous vous planter que des greffer en toute confiance , car quand les pieds greffer sont reussis obligatoirement

seront mieux que des non greffer,ou peuvent elles foiré au jardin et etres moins bien que tomates non greffer

je demande ca car pas la peine de garder les non greffer je ne peu pas mettre des tonnes de pieds
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Mar 2015 11:42

Re: le suivi de bibi,c'est parti

Un pied greffé donne plus, il sera plus difficilement atteint par une maladie du sol et pour ceux qui on des problèmes de cul noir il sera aussi bien moins sensible au cul noir. donc le choix entre un pied greffé ou non y a pas photo même si il m'est déjà arrivé de voir un plant non greffé se plaire et produire autant qu'un greffé mais c'est rare. je pence que c'est quand il y a une mauvaise compatibilité entre le greffon et le PG pour moi par exemple j'ai constaté une égalité avec Russe sur Arnold contre russe seul, problème de compatibilité ou autre ? donc si je refais des russe je les grefferais pas sur Arnold.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Mar 2015 13:15

Re: le suivi de bibi,c'est parti

Salut Bibi! Bravo pour cette belle réussite. :D

Sur 35 pieds greffés l'an dernier cultivés sous serre j'ai eu quelques problèmes avec les variétés très vigoureuses, j'ai eu beaucoup de feuillage et du retard à la fructification. Mais sur la durée ils ont tous merveilleusement produit, malgré le mildiou arrivé fin juillet.
Sauf un, couilles de taureau. Le greffé n'a fait que du feuillage et pas de fruits, le non greffé a été tardif mais a bien produit.

Par contre il a fallu tous les mener sur 2 tiges, sur une seule ils montaient au plafond tout de suite, trop de vigueur. En prévoyant 2 tiges tout de suite ça devrait arranger le problème de l'excès de vigueur.
Pour les plus faiblards (les cœurs de bœuf et andine cornue) la greffe multiplie bien le rendement par 4.
Dans la serre où j'avais des champignons du sol les non greffées n'on presque rien donné, les greffées super!

Bien sûr ces observations correspondent à mon climat et mes conditions de culture.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 28 Mar 2015 14:42

Re: le suivi de bibi,c'est parti

bon alors ca va ,je n'ai pas besoin de me mettre des pieds non greffé de coté,je vais continuer mes greffes

j'ai encore pas mal de PG et de greffon qui arrive.

en plus j'ai promis a 2 amis de leur donner des pieds pour qu'ils les cultivent en pot

je leur ai fait commander des pots de 40 cm de diametre et 30 de profondeur je pense que cela doit aller,ques-que tu

en pense.

et peu tu me dire qu'es-que je leurs fait mettre dedans,terreau,composte ,terre de jardin ? ou melange de tous ca.

tu en as deja fait toi des tomates en pot,j'espere que cela va aller,je compte leurs donner les memes que les miennes

ananas,andine ,rose de berne,green zebra ,tu en pense quoi
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 28 Mar 2015 15:05

Re: le suivi de bibi,c'est parti

Linette a raison de dire que la vigueur fait grandir davantage les plant j'ai remarquer facilement ça sur Arnold.

j'en ai jamais fait en pot donc peut pas te conseillé, je pence quand même qu'il faut évité les récipients de couleur noir pour diminué la chauffe des racines, et pour la terre le terreau seul serai probablement un problème puisque une foi sec il est très difficile de le réhydraté correctement, j'aurais aussi évité une terre argileuse puisque ça clave (serre) les racine quand ça sèche, j'aurais probablement fait le choix d'un mélange terreau + terre de jardin et pourquoi pas composte avec la terre de jardin majoritaire dans le mélange puis arrosage or brun formulation 1968 de temps en temps dilué a une poigné pour 10litres. Ton récipient doit être troué au fond si tu en a la possibilité tu met une coupole d'eau en dessous et la terre va pompé l'eau de la coupole et ça évitera qu'elle clave grâce a une humidité constante moins de variation hygrométrique c'est mieux surtout quand il fera chaud ça sèche plus vite que se qu'on croix.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Mar 2015 22:37

Re: le suivi de bibi,c'est parti

@bibi83
regarde cette video " https://www.youtube.com/watch?v=OZYmxCvie7Q "
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 29 Mar 2015 05:49

Re: le suivi de bibi,c'est parti

ok tu en as jamais fait mais tu viens quand meme de bien m'aider avec tes bonne reflextions

deja la couleur du pot,j'y aurai pas penser, en plus attention a la chauffe du pot c'est sur. etc etc...

merci si tu pense autre chose tu me dira.

bon je finis par bonne nouvelle,3 em poupo plus de sopalin et la les 8 se porte tres bien

si ca continu comme ca c'est pas une :biere qu'on va boire c'est le champomis.

bon weeck
Dernière édition par Nézida le Dim 29 Mar 2015 22:11, édité 1 fois.
Raison: citation de messages inutile
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 29 Mar 2015 05:53

Re: le suivi de bibi,c'est parti

merci linette,bonne nouvelle pour moi

je vais donc faire entierement confiance a mes plan greffer,et j'oublis les autres

par ailleur qu'elle est ton climat ? et surtout tes conditions de culture,tu fait quelque chose de special ?

peu etre tout en serre
Dernière édition par Nézida le Dim 29 Mar 2015 22:12, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 29 Mar 2015 06:02

Re: le suivi de bibi,c'est parti

salut MARNAC comment tu va je supose que tu en plein dans les greffes et autre,c'est super cette periode planter voir sortir voir poussé,c'est magique,alors en plus maintenant qu'on greffe superrrrrrrrrrrrrrr

là moi je crois j'ai bien choper le coup et la methode grace a JF c'est vrais que ca methode si tu reussi bien ta greffe

apres ca marche tout seul ,facile et sans prob.

moi j'en ai deja 10 sur 11 de reussis plus 8 que je viens de decouvrir qui sont nickelet 8 refaite hier apres ca va suivre j'arrete pas.

bon ta video,super ca confirme l'année derniere ou j'avais vu qu'il mettait le greffon en biais et qu'il resortait

par contre vois pas ce qu'il fait apres greffe,(confinement ?) j'aurai presque tendance a dire aucun car a un moment on voit le gars marcher vers les pots greffer ils sont pas couvert du tout,bon il sont en serre
je vais en remettre en route on verra

passe un bon weeck
Dernière édition par Nézida le Dim 29 Mar 2015 22:12, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Mar 2015 08:37

Re: le suivi de bibi,c'est parti

par contre vois pas ce qu'il fait apres greffe,(confinement ?) j'aurai presque tendance a dire aucun car a un moment on voit le gars marcher vers les pots greffer ils sont pas couvert du tout,bon il sont en serre
Si il les couvre avec un tunnel en plastique mais il n'y a pas beaucoup d'humidité, enfin li ne le montre pas.
J'ai semé 10 PG siam hier
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 29 Mar 2015 08:55

Re: le suivi de bibi,c'est parti

moi j'en remet demain,je dirai meme qu'il n'y a pas d'humidité du tout,et pour la lumiere moi je faire comme JF pour tomate,un peu moins couvert,car quand tu regarde leurs plastique il est pour ainsi dire transparent,plus celui de la serre elle meme.
accroche toi MARNAC on va y arrivé.

jean francois hier j'etait dans une jardinerie ,tous les pieds aubergines greffé le sont au cure dent,les miens vont etre bons greffer

quel greffe tu prefere comme je fait pour les tomates donc coupe droite ( ca me reussis pour les tomates) ou alors je dois faire comme eux au cure dent ?

et pour poupo meme processus que pour les tomates ?
Dernière édition par linquat le Dim 29 Mar 2015 21:13, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Mar 2015 10:23

Re: le suivi de bibi,c'est parti

Les aubergines il faut les faire comme les tomate coup droite ou a 45° au choix, au cure dent le taux de réussite est moins bon et la reprise plus longue.

ton confinement devrais durée un peut plus longtemps que 7 jours, donc tu peux appliqué le même protocole en observant toujours l'aspect qui prime sur tous le reste si ça fléchi il faut suspendre le protocole et ne rien faire en attendant que l'aspect redevienne bon puis reprise du protocole dés que tu arrive au moment de séché la cloche il faudra estimé si oui ou non tu doit la séché ou attendre encore un peut avant de le faire.

Pence a coupé les grosse feuille pour pas que ça penche les plant sur les coté tu peux garder une feuille naissante plus une autre déjà déployer ça suffi pour la greffe les cotylédon de l'aubergines tu peut aussi les garder si tu veux c'est trop légé et pas suffisamment gros pour posé un problème de plus ils sont un bon indicateur de l'état du plant plus que les feuille puisque elle ne seront plus là (reste que 1cm de tige de la feuille) et c'est pas avec les feuilles peut développé qu'on voit le mieux le fléchissement .

durant le confinement il est préférable de ce calé a la vitesse du plants le plus en difficulté ça augmente la réussite, il est facile de mené a bien ce qui on un bon aspect, il est moins évident et demande plus de (sensibilité) pour réussir ceux en difficulté mais le plus souvent on y arrive si on donne un peut plus de temps.
La greffe aubergine sur tomates prends un peut plus de temps de confinement probablement quelque jour de plus mais j'ai pas encore vérifier combien de jours en plus tu nous dira combien de jours en plus en comparaison le taux de réussite est aussi moins bon donc il faut vraiment leur donné le temps nécessaire qu'il leur faut au confinement sans quoi il y aura beaucoup de perte.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 29 Mar 2015 11:06

Re: le suivi de bibi,c'est parti

ok d'ici deus trois jours je pense que je vais pouvoir les faires,je sais pas si normal mais la tige des aubergines grossis pas vite ,les feuilles ca va

je vais donc faire pareil que les tomates,mais tu sais que pour les tomates reussis,quand j'arrive au moment ou il y a plus de sopalin j'ai pour ainsi dire plus de buée dedans ,des que j'ouvre un event de moitié le soir plus rien et tous le monde souries la dedans
ca m'a etonné le premier coup mais comme 8 sur 8 reussis je continu comme ca ,pas de prob

bon dimanche et merci pour ta disposition a repondre en detail a tous ca,j'espere que beaucoup de debutant lisent nos echange car c'est super et tout tes conseil sont bon.

LES DEBUTANTS GREFFEUR DE TOMATE SUIVEZ BIEN LES CONSEILS DE JEAN FRANCOIS CA MARCHE TOUS SEUL , MOI JE LUI DECERNE UN OSCAR :1010 :brou
Dernière édition par linquat le Dim 29 Mar 2015 21:14, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Mar 2015 11:24

Re: le suivi de bibi,c'est parti

Merci Bibi, bon dimanche également

La buée j'en ai quasiment pas non plus et l'humidité (gouttelette d'eau) ver le 5 jours mon enceinte de confinement est quasiment sèche (plus de gouttelettes d'eau sur les parois) je ne sait pas si on parle de la méme chause Buée ou humidité si il sagit d'humidité (gouttelette d'eau sur les parois) les tomate ont disons besoin de minimum 5 jours d'humidité dans le confinement ça peut suffire ce qui ne suffira probablement pas pour les aubergine puisque le confinement sera de plus de 7 jours peut être a cause d'une moins bonne compatibilité G/PG et surtout a cause d'une moins grandes rapidité de (croissance, développement, cicatrisation etc...) disons que la tomates est plus rapide pour ces chose là.

Sachant cela, tu pourrais rajouté un peut plus d'humidité de départ que pour les tomates histoire de ne pas prendre de risque. dans l'idéale le confinement doit être presque sans goutte sur les parois au moment ou on doit le séché le 6éme jours de mémoire. donc si tu anticipe un confinement un poil plus long mettons 9jours et que a 7 jours tu as encore quelques goutte sur les parois ça suffirais pour un séchage le 8éme voir le 9éme jour.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Lun 30 Mar 2015 17:25

Re: le suivi de bibi,c'est parti

oui c'est quelque goutte d'eau qu'il reste quand je decouvre,j'ai encore jamais eu a essuyer l'interieur

et hop se matin j'ai refait 16 greffes ,maintenant j'attend que la prochaine poupo se vide,pour faire le plein

suis contant cette année

bonne soirée

PS/ dis donc je trouve que les pieds greffer sortis de poupo pousse plus qu'avant la greffe,es-que tu remarque ca toi ,le PG fait son effet de suite ou quoi ,normalement 8 jours apres la greffe ca se repose un peu avant demarer pousse NON ?
en plus les pinces des premieres sortie ya 4 jours elles commence a drolement s'ecarter ? j'en reviens ca allais pas si vite l'année derniere
Dernière édition par bibi83 le Lun 30 Mar 2015 18:17, édité 3 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO