Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2015 chez Crapouille


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Sam 31 Jan 2015 16:01

En 2015 chez Crapouille

Après une année 2014 un peu chaotique, à cause du climat (disons "capricieux"pour pas le vexer :roll: ) et aussi d'un déménagement début septembre qui nous a privé d'une partie de nos récoltes... 2015 démarre avec un nouveau terrain dont il faut prendre possession!! :D

Un petit passage de motobineuse à l'automne pour casser un peu la prairie, la serre remontée pour abriter quelques légumes d'hiver et hop! ya plus qu'à!!!!! :lol:
Image

Pour l'instant on a préparé qu'une petite partie mais je pense que ça va rapidement s'agrandir....
La terre est très argileuse donc on peut rien faire pour le moment, patience, patience.... :siffle-4487:

Du coup se prépare la liste de l'année pour les tomates :

Chinese
Red Brandywine
Andine
Andine Rose
Carbon
Kaki Coing
Ananas Bleue
Couilles de Taureau
Roma Striée
Zébra Heart
Absinthe
Eva's Purple Ball
Alleghany Sunset
Everett's Rusty Oxheart
Captain Lucky
Anna Russian
Don Camillo
Join or Die


Plus quelques tomates cerise mais pas encore décidé lesquelles.

Je ne doute pas que quelques craquages de dernière minute, échanges avec la famille... vont se rajouter à la liste :mrgreen:

Un petit regret tout de même la Surpriz que j'ai semé l'an dernier malheureusement elle n'était pas arrivé à maturité avant le déménagement et je n'ai plus de graines :( et la téton de vénus dont je n'arrive pas à retrouver les graines :evil:

Pour celles et ceux qui la cultive, la Surpriz a été fixée en Cœur de Surpriz c'est ça??

J'ai toujours le deuxième jardin à 10min de la maison en cogestion avec mes beaux-parents beaucoup + grand, où l'on plante la moitié des pieds de tomates et de poivrons, les oignons, patates, l'ail, haricots en grande quantité pour les conserves... Les courges se plaisent bien au coin du tas de fumier composté des vaches de la maison.

Chez moi je garde ce qu'il me faut au jour le jour (salade, quelques haricots...) et les nouvelles variétés de tomate que je veux surveiller :lol:

Bonne année de semailles 2015 à tous!!!! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 31 Jan 2015 17:51

Re: En 2015 chez Crapouille

belle liste en effet, pleine de promesses ! sur un terrain tout neuf à apprivoiser
nous aurons en commun Anna Russian
pour la surpriz je ne la connais pas encore ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 31 Jan 2015 18:15

Re: En 2015 chez Crapouille

Bonjour Crapouille! :D Contente de te retrouver cette année!

Un nouveau jardin, mais si j'ai bien compris dans même coin que le précédent, pas loin de tes beaux parents. Et dans la gadoue bien collante... :mrgreen:

Bon courage, et bonne saison 2015!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 31 Jan 2015 18:33

Re: En 2015 chez Crapouille

Elle a l'air bien sympa ta campagne, c'est pas le terrain qui manque de quoi jardiner tard les soirs d'été. Je vois que tu fais toujours couille de taureau, je la referai peut être l'an prochain pour faire des graines. Bonne saison et bonne récolte.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Sam 31 Jan 2015 18:48

Re: En 2015 chez Crapouille

matou 88 a écrit:Elle a l'air bien sympa ta campagne, c'est pas le terrain qui manque de quoi jardiner tard les soirs d'été. Je vois que tu fais toujours couille de taureau, je la referai peut être l'an prochain pour faire des graines. Bonne saison et bonne récolte.



Oui et ce sont des graines issue de celles que tu m'avais envoyé ya 2ans :D

Linette : oui, je n'ai déménagé que d'une dizaine de km! Niveau gadoue collante je suis servie :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 31 Jan 2015 18:48

Re: En 2015 chez Crapouille

crapouille a écrit:Pour celles et ceux qui la cultive, la Surpriz a été fixée en Cœur de Surpriz c'est ça??

C'est tout à fait ça :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 31 Jan 2015 19:14

Re: En 2015 chez Crapouille

Salut,

Et bien un jolis jardin que tu nous présentes là.

Concernant ta liste ma fois elle est bien intéressante en tous points. Par contre attention aux craquage de dernière minutes :siffle-4487: .

Pour la terre qui colle, et bien je me sens moins seuls maintenant, pour celà qu'il nous faudrait un peu de soleil pour secher cette terre qui colle aux mains aux pates et racines .

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Dim 1 Fév 2015 00:38

Re: En 2015 chez Crapouille

Un superbe terrain de jeux.

On voit à la couleur de la terre que tu as voisin avec qui s’est déjà mis au travail et qui a l’air efficace.

Bonne saison 2015 !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Fév 2015 10:23

Re: En 2015 chez Crapouille

jef33 a écrit:Un superbe terrain de jeux.

On voit à la couleur de la terre que tu as voisin avec qui s’est déjà mis au travail et qui a l’air efficace.

Bonne saison 2015 !


En fait ce que l'on voit à côté c'est là où dorment les 5 vaches du voisin l'été. En ce moment le terrain est défoncé mais je pense qu'un peu de verdure va repousser au printemps pour qu'elles dorment pas dans la gadoue!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Fév 2015 12:34

Re: En 2015 chez Crapouille

Visiblement, tu as de quoi prévoir de t'étendre un peu si tu manques de place. Et puis, les cinq voisines pourront te fournir un peu d'engrais gratuit !

As-tu essayé le BRF pour améliorer ton sol collant ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Fév 2015 10:00

Re: En 2015 chez Crapouille

Hello crapouille,

toujours le plaisir de la découverte quand on dispose d'un nouveau terrain de jeu... même si la texture de la terre n'est pas celle que l'on espérait :wink: maintenant à toi de le faire évoluer vers quelque chose de plus "praticable" (ou moins "ventouse" selon le choix des mots :mrgreen: ).

en tout cas, bon craquage pour le rajout des variétés que l'on attendait pas :siffle-4487: et bonne saison 2015
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Mer 18 Fév 2015 11:04

Re: En 2015 chez Crapouille

Encore une quinzaine de jours à attende pour les 1ers semis de tomate, mais en attendant quelques poivrons se prélassent au soleil :lol:
Piment Doux d'Espagne mis à germer sur sopalin le 31/01 et repiqués le 8/02 en pot.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 18 Fév 2015 14:57

Re: En 2015 chez Crapouille

C'est bien parti avec les poivrons! Je pense que sous ton climat tu peux les cultiver en pleine terre, ça c'est une chance!
Et après les semis de tomates démarrent et on est envahis de godets :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Fév 2015 08:06

Re: En 2015 chez Crapouille

Coucou Crapouille, à mon tour de découvrir ton nouveau terrain de jeux, je vois que tu as déjà lancé tes poivrons, il faudait peut-être que je m'y colle ! Je suis lente à démarrer cette année. Je te souhaite une belle saison et j'espère que quelqu'un aura pu te dépanner pour Surpriz et Téton de Vénus.
A bientôt ! :)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Jeu 19 Fév 2015 17:23

Re: En 2015 chez Crapouille

Papillonbleu : j'avais hâte de semer les poivrons vu que je suis passée d'une maison très sombre à un océan de luminosité, il me tardait de voir à quelle vitesse ils allaient pousser avec de bonnes conditions et ben c'est impressionnant!!!! :shock: :lol: On voit déjà la première feuille qui pointe!

Linquat m'a très gentiment envoyé des graines de coeur de surpriz :biss et pour téton de vénus j'ai remis la main sur mon paquet de graines! :)
Faut que j'actualise ma liste du coup :wink:

Linette : oui les poivrons se plaisent en pleine terre ici, j'ai de la chance mais je vais probablement mettre 2 pieds sous serre pour en avoir des rouges un peu + tôt. :)

Bien sûr j'ai craqué :roll: : semis de 3 variétés de tomates aujourd'hui : Chinese (5), Eva's Purple Ball (5) et Rideau Sweet(4).
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO