Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 28 Juil 2015 12:38

Re: 2015 chez Linette

Contente de votre visite, merci d'avoir laissé des commentaires :D

Et tant que j'y suis, un merci spécial à Linquat pour nous avoir fait découvrir ces dwarfs, ce sont des petites merveilles!
Jade beauty développe bien ses arômes maintenant et elle a pris la tête aux dégustations, loin devant toutes les autres: sucre et parfums variés, quel délice! Suivie de près par sweet sue et absinthe en pot.

Pour les nouvelles, je prends des notes... :wink:

@ Aubergine, Bien sûr que je vais récolter des graines de candy sweet icicle, je t'en mets de côté! :D Par contre les fleurs ensachées ont coulé... Mais comme elle est sous voile depuis un certain temps les derniers bouquets seront sans hybridation, j'ai ensaché tout le pied! :lol:

Les sudistes se plaignent toujours de la sécheresse, mais ici ça fait 20 jours qu'on ne voit plus le soleil, et la nuit il fait carrément froid, on a ressorti les couvertures. Alors les tomates restent désespérément vertes, la couleur ne vient pas, on a bien 15 jours de retard par rapport à l'an dernier. Et bien qu'il bruine pas mal, la terre manque quand même d'eau, c'est un comble! 20 jours de pluie qui ne mouille pas! :evil:

Mais on sait bien que les jardiniers ne sont jamais contents :roll: L'an dernier le Grand Méchant avait déjà frappé à cette date, alors on n'a pas le droit de se plaindre :mrgreen: J'ai fait ma tournée des plants en extérieur ce matin et je n'ai pas encore trouvé de vilaines taches sur les feuilles, pourvu que ça dure...
Dernière édition par Linette le Mar 28 Juil 2015 14:04, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 28 Juil 2015 12:52

Re: 2015 chez Linette

Du côté de Lyon, il fait aujourd'hui un temps paradisique, on est bien.
Nous avons eu près de 5 semaines à plus de 40°C, ça fait long.
T'es obligé de rester enfermé chez toi, c'est pas génial si tu peux pas te baigner.
Pourtant la saison avait mal commencé. Le mildiou a mené une offensive très tôt en juin, mais les chaleurs absolues de 2015 ont fini par le faire rôtir sur place.
On va donc pas se plaindre parce que c'est une vague rouge qui nous submerge en ce moment.
C'est même plutôt un tsunami car toutes les tomates viennent en même temps. Résultat: 30kg à préparer ce week end, ça occuppe mais on va pas se plaindre, hein? :siffle-4487:
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 28 Juil 2015 14:02

Re: 2015 chez Linette

30 kgs de tomates, veinard! :D

Oui, j'ai vu que dans l'est la chaleur et la sécheresse ont frappé dur. Une aubaine pour ceux qui peuvent arroser et qui récoltent de belles tomates, mais j'ai une pensée pour Porany-comtois et tous les autres qui n'ont pas d'eau à disposition et pour qui ça peut tourner à la catastrophe.

Chez nous la canicule n'a duré que 2 à 3 semaines, maintenant le soleil est terriblement absent, il fait frais et il pleuviote. On est loin des kilos de tomates par jour! :cry:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Aoû 2015 16:13

Re: 2015 chez Linette

Je profite d'une journée calme sans invités ou petits enfants à garder pour faire une petite mise à jour. Avec une météo qui passe sans transition du trop froid (5° la nuit dans les serres) au trop chaud, la sécheresse comme constante... et l'absence d'envie de jardiner quand il fait si sec...

Hier les serres ont été passées en revue après avoir été négligées pendant au moins 10 jours, ça commence à peine à mûrir, ça c'est un "beau" panier:
Image
(On n'en est pas encore à faire des conserves!)

Par contre les feuilles malades se multiplient, sur certains plants ça jaunit jusqu'en haut et ça c'est inquiétant. Pas de signe de l'habituelle cladosporiose, mais quelque chose (un champignon?) que je ne connaissais pas avant et que j'ai du mal à identifier: il y a quelques taches rondes concentriques d'alternariose, mais est-ce que ça donne des feuilles grillées comme ça à un stade avancé? Il reste une pellicule sèche à la surface des feuilles, à l'envers le limbe a disparu, comme découpé:

Image
Image

Solar flare a des feuilles atteintes du haut en bas, et ça gagne sur d'autres plants... En 2013 la cladosporiose, en 2014 le mildiou, ça va être quoi cette année? :roll:


Dans le chapitre des (petits) ratés, de nouvelles non-conformes:
cascade lava sans cascade de lave
Image

join or die toute rouge,
Image

et feuerwerk très jolie, mais pas de feu d'artifice!
Image
Image



Côté dégustation de plus en plus de variétés se décident à mûrir, mais il faut souvent attendre après le premier bouquet pour que les arômes se développent.

Les noire russe et soyuz sont très belles mais plutôt décevantes au goût, alors que l'an dernier noire russe était dans nos 5 meilleures:
Image

Les bonnes rouges/roses sont toujours appréciées, surtout - surprise - anna russian, belmonte et albenga, qu'on n'avait pas trop aimées l'an dernier... difficile de s'y retrouver!
Image

Malinowy olbrzym, une valeur sûre dans cette catégorie, dans les favorites en 2014 et 2015:
Image
Image
Image

Plutôt déçus par les types ananas:
copia dziobkiem très jolie, très sucrée si elle est très mûre mais manque toujours de parfum,
Image
Image

et surtout lover's lunch qu'on attendait avec impatience, si belle...
Image
Image

Mais on aurait pu s'en douter avec une si grosse tomate, c'était plutôt de la flotte.
Image

L'exception dans cette catégorie, les vraiment bonnes, les très savoureuses, ce sont les ananas bleues, bravo ambiorix, et merci fouque! :D :
Image
Image


Nos préférées, ce sont les vertes et des bigarrées avec beaucoup de vert. J'ai déjà nommé jade beauty, notre numéro un, un régal.
et également black and Brown boar.
Les premières pink Berkeley et Harvard square étaient déjà bien parfumées, et que les tranches sont belles dans une assiette!
Image

Et la meilleure en ce moment c'est green giant, douce avec juste la pointe d'acidité que j'aime, et un bel éventail de saveurs:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 10 Aoû 2015 16:44

Re: 2015 chez Linette

Magnifiques tomates, surtout les bigarrées dans le panier !
Merci pour la dégustation par écran interposé, quelques belles idées à retenir pour la saison prochaine ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Aoû 2015 16:56

Re: 2015 chez Linette

C'est bien beau tout ça, chez moi beaucoup de feuilles malades aussi. Si chez toi ça commence à murir, chez moi ça commence à tirer vers la fin. Encore quelques tomates mais je suis obligé de les ramasser avant quelles soient mure les oiseaux les piquent toutes et ensuite elles sont envahi par les fourmis, j'en ai jamais vu autant (de fourmi).
Entre les oiseaux, fourmis, guêpes, chenille et le cul noir, j'en ai jeté encore pas mal cette année. Beaucoup de perte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 10 Aoû 2015 17:23

Re: 2015 chez Linette

Coucou LINETTE... je réponds ici à ta question posée sur mon post.... Effectivement copia dziobkiem ne m'a pas vraiment impressionnée, mais comme tu le dis toi-même, il faut attendre celles qui arrivent ensuite. Pour la forme, j'ai aussi sur le même pied des tomates en forme de coeur :roll: ....
Tu parles de la Pink Berkeley..... Moi, j'ai semé cette année la Berkeley Tie Dye Green.... elles ne sont pas encore mûres mais ça promet de grosses tomates.... Au cas où, j'ai réussi à en avoir une ensachée :)
J'ai un peu le même phénomène de tâches sur pas mal de pieds en extérieur.... Je mets ça sur le compte de la sécheresse.... Mais rien n'est moins sûr.... D'ailleurs, ma planche de tomates extérieures est vraiment minable cette année.... Même problème que Marnac + les campagnols et les galeries de taupes.... Certains pieds que j'avais énormes l'année dernières sont tout chétifs cette année.... chaque année apporte son lot de bonnes et mauvaises surprises.... comme ça, on ne s’ennuie pas dans son jardin
:siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 10 Aoû 2015 18:07

Re: 2015 chez Linette

C'est un vrai plaisir de passer par chez toi cette semaine, même constat avec les croisements ananas bleu, un régal en salade juste un peu de sel et rien d'autre, il faut trouver un type résistant à la nécrose, car c'est une des plus touchée chez moi.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Aoû 2015 18:11

Re: 2015 chez Linette

Mes pieds de tomates extérieur ne font pas plus de 1 m de haut alors qu'ils auraient du passer les 2 m.
On a eu nos premières pluies ce weekend, il n'avait pas plu depuis un sacré bout de temps.
En passant tes ananas bleue sont très jolies
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 195

Inscription: 07/05/2015

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Aoû 2015 18:29

Re: 2015 chez Linette

  Code:
On a eu nos premières pluies ce weekend, il n'avait pas plu depuis un sacré bout de temps.


si tu veux on tire un tuyaux de chez moi a chez toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 10 Aoû 2015 18:33

Re: 2015 chez Linette

C'est reparti à la chaleur, je crains que demain ça ne se connaitra plus

Message Mar 11 Aoû 2015 15:52

Re: 2015 chez Linette

Même feuilles tachées ici Linette, quand ça veux pas ça veux pas.
Soyuz 11 était vraiment bonne en 2014 et 2013, mauvaise année ou terroir ?
On aperçoit sur Cascade Lava quelques points, j'ai déjà eu ça et d'autres fruits avaient des rayures, ton plant est peut-être conforme, des graines de chez moi ? Je ne protégeais pas les fleurs à l'époque. :oops:
Bon courage à vous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 25 Aoû 2015 22:51

Re: 2015 chez Linette

merci pour votre passage et vos commentaires. :D Je reviens après 10 jours de babysitting non stop, les tomates et le jardin ont été très négligés! J'avais bien commencé une réponse ou deux à vos posts mais je n'ai pas eu le temps de les terminer, désolée.

Ça y est, grosses pluies qui mouillent et qui n'arrêtent plus. Pour les tomates en extérieur, ça craint... Mais dans les serres c'est parti pour la surproduction et les coulis de tomates!
Image

Nous n'avons jamais eu autant de fruits en même temps. La production est incroyable, des tomates en général énormes, j'ai dû tirer de nouveaux fils un peu partout pour soutenir les bouquets. Tout mûrit à la fois, faut dire qu'il n'y a pratiquement rien eu en juillet et nous récoltons la production de juillet et août en même temps. Par contre ça risque d'être maigre en septembre, les 3èmes et 4èmes bouquets mûrissent en même temps…

On a eu une sacrée surpriz! :P
Image

D'accord, c'est une siamoise monstrueuse et pas un fruit conforme, mais je n'avais jamais eu une tomate qui dépasse le kilo avant, c'est impressionnant d'avoir un monstre pareil. Et en plus elle était excellente, très fraiche avec des parfums complexes, et une légère pointe d'acidité.

dans les bonnes belles grosses il y a eu cette copia:
Image

Image

Enfin... c'est très bizarre le gout des tomates. Elle était vraimant délicieuse, sucrée et parfumée à midi, et le soir la moitié restante était tout à fait fade et quelconque. Variable en fonction de ce qu'on mange avec, ou ce qu'on a mangé... :roll:

Toujours au top des bonnes, les très grosses brad's black heart, goût puissant, pas d’acidité, rappellent les tomates de Toulouse bien mûries au soleil - jamais décevantes pour nous:
Image

Image

Les tardives arrivent, les grosses beefsteak dont je reproduis des graines depuis des années ont toujours le bon goût d'autrefois,
Image

Prue était délicieuse, goût prononcé, velouté et sucré de bonne rouge, un régal!
Image

Et contrairement à l'an dernier où le mildiou avait décimé presque tous les fruits, cette année le pied (greffé sur protector) est bien chargé
Image

Les pamyati korneeva sont toutes énormes, et il y a une nette différence entre le pied greffé qui croule sous des fruits énormes, très côtelés et plutôt difformes
Image

Alors que le non greffé n'a que 2 ou 3 fruits bien formés, gros et de mûrissement uniforme:
Image

J'ai testé des vertes, avec beaucoup de très grosses et très aqueuses, difficiles à récolter à point - elles développent le sucre et les parfums à plein mûrissement puis elles éclatent très vite:
Image

A part absinthe dont le goût et la texture sont très différents des autres, green giant, grub's mystery green et aunt ruby's german green sont pratiquement identiques, avec peut-être une touche d'acidité qui pimente un peu le goût de green giant, mais ça dépend des fruits.
Evergreen n'a pas la même forme mais est très semblable pour la texture et le goût.
Pas des tomates à coulis, elles contiennent beaucoup trop d'eau - un panier de 5 kilos m'a donné un seul pot de coulis bien vert.

Et je termine avec les tomatenpots, un peu négligées maintenant mais qui produisent toujours en quantité des petites tomates très sucrées,
Image

Image

Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 26 Aoû 2015 08:24

Re: 2015 chez Linette

une belle saison chez toi bravo :wink:

tu fait du baby-sitting ? c 'est cool
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 26 Aoû 2015 16:06

Re: 2015 chez Linette

Superbe, je suis vraiment content pour toi, tu fais une jolie saison.
D'autant que le temps chez toi doit être à peine plus propice que chez moi et cette année çà n'a pas été génial globalement.
Je suis surpris que l'on ai pas eu une attaque massive de mildiou c'était pourtant favorable :roll:

allez :910 1 pts de moins parce que tu délaisses un peu tes cultures :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO