Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 chez Jef33


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 6 Avr 2015 15:44

Re: Saison 2015 chez Jef33

Splendide ! :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 6 Avr 2015 15:45

Re: Saison 2015 chez Jef33

C'est déjà bien avancé, elles vont te réclamer la plantation avant la fin du mois, normalement les premiers boutons seront là dans quelques jours.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 6 Avr 2015 23:07

Re: Saison 2015 chez Jef33

Moi aussi j'ai oublié de semer mes tagètes, merci de me le rappeler! :)

Beaucoup de monde qui attend son installation au jardin, c'est la valse des plateaux chez toi aussi! :D Tu vas cultiver tes dwarfs en pots ou en pleine terre?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 7 Avr 2015 08:44

Re: Saison 2015 chez Jef33

Merci pour votre visite. :wink:

Linette a écrit: c'est la valse des plateaux chez toi aussi! :D Tu vas cultiver tes dwarfs en pots ou en pleine terre?


La valse des plateaux !

Le côté le plus chi…. des semis. Certains jours quand il y a trop de vent ça peut être une valse à 4 temps, voir des fois 6 temps. :mrgreen:

Oui Linette, Toutes mes Dwarfs vont être cultivées en pots.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Mar 7 Avr 2015 08:59

Re: Saison 2015 chez Jef33

Salut Jeff,

Quel plaisir de voir tous tes jolis plants, j'attends avec impatience de découvrir tes pims formés et colorés car moi aussi j'adore les poivrons et pims peu piquant, d'ailleurs beaucoup de ta liste me démange, cette année est très mauvaise chez moi beaucoup de perte du à la vétusté des graines, je ferais mieux l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Mar 7 Avr 2015 18:05

Re: Saison 2015 chez Jef33

Quelques Dwarfs
Image
Image
Image
Image

Quelques Pims
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Ven 1 Mai 2015 11:26

Re: Saison 2015 chez Jef33

Je me suis lancé dans la fabrication d’une serre à partir de fenêtres coulissantes double vitrage de récupération.

Le chantier est presque terminé, il me reste à finir la toiture et à fermer le coté des vents dominants avec des panneaux de polycarbonate.
Image
Image
Image

Pour les 2 autres côtés je vais laisser ouvert au-dessus des fenêtres pour cet été.

J’ai peur que la surface vitrée soit trop importante par rapport à la surface au sol et qu’un ombrage ne suffise pas à abaisser la température par fortes chaleurs.

Je n’ai aucune idée de la façon définitive de faire pour protéger les plantes des basses températures de l’hiver tout en évitant que la serre se transforme en sauna l’été. Si vous avez une expérience à ce sujet, vos conseils seront les bienvenus.

Les plants de tomates sont costauds et le premier bouquet de fleurs est présent sur de nombreux plants.
Image

En attendant j’ai fini d’installer 30 plants de tomates dans la serre. 40 cm entre plan et 50 cm entre les 2 rangs qui seront tuteurés avec des ficelles.
Image
Image

J’ai commencé également à les mettre dans le potager, mais après avoir planté 6 pieds la pluie est arrivée et donc il faudra attendre car j’en ai une cinquantaine de planter sans compter les Dwarfs et les petits formats qui iront en pots.

Au potager, j’utilise comme tuteur un grillage à maille de 10 cm, en plantant tous les 40 cm. C’est un peu serré mais je fais ça depuis plusieurs années et ça se passe bien à condition d’être très rigoureux dans la suppression des gourmands.

La suite dès que le temps le permettra :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Ven 1 Mai 2015 13:14

Re: Saison 2015 chez Jef33

Quel beau travail Jeff, vraiment super. je te souhaite de bonne récoltes pour 2015 :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 1 Mai 2015 14:49

Re: Saison 2015 chez Jef33

Les journées doivent être bien remplie en Gironde, c'est du très beau travail. Dans une serre à moins de mettre un chauffage qui fonctionne tout l'hiver le plus simple et de fabriquer quelques support recouvert avec du P17 ou de la bâche plastique, cela écrête les gros changement de température. Une autre méthode c'est de doubler les ouvertures avec du plastique à bulle. En hiver le plus gros risque c'est souvent les pourritures par manque de ventilation.
Il va falloir être vigilant aussi cet automne tes tomates sont limites serrées et il faudra faire passer l'air.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Ven 1 Mai 2015 18:05

Re: Saison 2015 chez Jef33

C'est beau!!! Pas de photo des piments??? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 1 Mai 2015 19:27

Re: Saison 2015 chez Jef33

Bravo Jef, c'est déjà de la belle voire très belle récup, en coulissant en plus de quoi faire un truc super (je vois que c'est bien parti).
Et tes piments je suis curieux de voir l'évolution moi aussi ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 1 Mai 2015 20:36

Re: Saison 2015 chez Jef33

tu es bien mordu aussi toi :mrgreen:
Superbe idée et beau travail ... çà mérite une belle saison en récompense :wink:

Je viens d'installer une petite serre de 5m² en verre et comme toi je me pose pas mal de question sur ce que çà va donner côté chaleur cet été :roll:
J'ai pu constaté qu'avec un ombrage même léger ("transparence" d'environ 50%) çà limite bien tout en gardant une bonne luminosité.
En ce moment ici il ne fait pas très chaud et il y a pas mal de vent donc l'évacuation de chaleur est encore facile.
Mais cet été, avec une journée bien chaude et sans vent il va falloir que je trouve autre chose. Si tu as plusieurs zones ouvertes çà devraient aller ... enfin je pense

Je vais suivre ce que çà va donner chez toi
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Ven 1 Mai 2015 23:51

Re: Saison 2015 chez Jef33

Merci à vous tous pour votre visite.

Mes piments sont en pleine forme. Dès que j’aurai un moment je ferais quelques photos.

Je les élève à la dure puisqu’ils sont pratiquement toujours à l’extérieur, depuis le mois de mars. Aujourd'hui ils ont eu droit à une belle douche et ils aiment ça.

Je laisse maintenant les fleurs sur les petits modèles en espérant commencer à récolter en juillet et je vais commencer à les laisser sur les gros qui sont bien ramifiés.

Je ne les ai pas encore installés dans leur pot définitif ou en pleine terre pour avoir la possibilité de les rentrer en cas de problème mais ça ne devrait pas tarder car la météo à 15 jours n’annonce pas de refroidissement dans ma région.

Quant à ma serre, elle me pose problème car elle doit servir avant tout à :
- Protéger mes plants de piments et de tomates hâtives quand il faudra laisser de la place aux tomates saison dans la poupo vers le début du mois de mars, d’où la nécessité de protéger du froid.
- Cultiver une trentaine de pieds de tomates à partir du mois d’avril qu’il me sera plus facile de protéger du mildiou, d’où la nécessité de protéger de la canicule car dans ma région il peut faire très chaud l’été.

Je crois que je vais opter pour la solution suivante :
- Le dessus de fenêtre côté ouest (vents dominants) fermé en permanence par un panneau en polycarbonate, avec un ombrage comme me le préconise Éric.
- Le dessus des fenêtres côtés Nord et Sud fermés l’hiver avec des panneaux en bois démontables que je sortirai l’été.

De toute façon, je ne sais pas où je vais avec ma culture de tomates en serre mais j’y vais et on avisera en fonction des problèmes.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Sam 2 Mai 2015 10:02

Re: Saison 2015 chez Jef33

Pour l'été je garderai la possibilité de laisser ouvert le dessus de tes fenêtres, ce qui permettra un bonne évacuation de l'air chaud qui est plus léger comme chacun le sait.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 2 Mai 2015 10:44

Re: Saison 2015 chez Jef33

Elle est vraiment superbe cette serre, et il est vrai que dans ta région ça doit chauffer dur l'été... même chez moi où de grands arbres apportent très tôt de l'ombre sur les serres j'atteins souvent + de 50° et les fleurs coulent. :(

Les lucarnes de toit aident beaucoup mais ne dispensent pas de l'ombrage (le filet vert spécial n'est pas vraiment suffisant, il vaut mieux prévoir un drap blanc ou peindre avec du blanc).
Faute de lucarnes de toit un courant d'air dans la partie la plus haute, sous le toit, serait la meilleure solution. Certains utilisent un ventilateur.

Telle que tu l'as conçue ta serre permet une aération maximum, tu es dans les meilleures conditions possibles et tes plants sont magnifiques! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO