Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pieds de tomates mal en point


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 30 Juin 2014 22:28

Re: Pieds de tomates mal en point

mais non, tu n'es pas obligé d'acheter un lombricomposteur pour faire du vermicompost !!!!

y'a plein de tutos si tu veux en faire avec des boites en polystyrène récupérée (mais ça dure pas longtemps, aussi à cause du poids)
ou en bois (ça dépend si tu bricoles un peu)

et sinon, avec des boites en plastiques, ça revient pas trop trop cher (moins que les boites "en or" exprès !)
(genre bac multi usage plein, hauteur 12 cm en magasin de bricolage)
il t'en faut 2 pour commencer, avec un couvercle (acheter les autres plus tard, pour étaler le budget...)
et une perceuse

pour la litière, y'a pas besoin d'acheter des fibres de coco cher non plus (compare les prix ! entre jardinerie, fleuriste, magasin suedois...)

ou fabriquer des mini, genre avec des pots de faisselle (et le petit panier troué)

http://lombricompostage.net/index.php aussi
et tu as deux personnes vers chez toi (côté belgique, pas côté chez moi...) qui donnent des vers, à l'occasion...


* jardinières... les vers ne mangent pas les matières organiques vivantes (contrairement aux limaces... qui bouffent tout)
donc ils peuvent aussi travailler dans les pots
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 30 Juin 2014 23:06

Re: Pieds de tomates mal en point

Pour leur donner à manger sans purin tu peux faire du jus d'or brun : quelques poignées dans un seau, laisser reposer la journée et arroser avec le jus.
J'ai bassiné mes plants avec ça pour les nourrir.

Autre hypothèse 1 : tu écris que lorsque tu arroses il y a beaucoup d'eau qui coule par le fond : ton substrat peut ne pas être assez tassé.


Autre hypothèse 2 : les contenants ne prennent ils pas trop la chaleur du soleil ? Auquel cas mes racines sèchent vite.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 1 Juil 2014 08:37

Re: Pieds de tomates mal en point

hypothèse 1 privilégiée à mon avis.
Un terreau déshydraté a beaucoup de mal à se réhydrater. La manière la plus efficace: plonger le pot dans l'eau jusqu'à ce que la surface se réhydrate. Le terreau sera alors bien regonflé d'eau.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 4 Juil 2014 07:33

Re: Pieds de tomates mal en point

Engrais bio en granulés chez Truffaut et Gamm Vert, c'est pas spécialement cher et tu en as pour un moment... Or Brun en fait un aussi en granulé, bio aussi...

Tu as aussi le purin d'ortie déshydraté ( chez Biocoop)

Franchement, ce n'est pas très compliqué à trouver de l'engrais bio... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Précédente

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO