Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 chez Petite Tomate


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Fév 2014 11:33

Potager 2014 chez Petite Tomate

Hello tous,

Le saviez-vous : la petite tomate hiberne ! Chaque année, à peine la dernière tomate cueuillie (novembre l'année dernière tout de même !), je me carapate sous le plaid, je laisse le pc au placard et j'attends... Et au printemp, hop ! Me revoilà !

Hier, après de longues semaines de gadoue molle et collante, nous avons enfin rechaussé nos bottes !

Fiston m'a gentillement fait remarquer qu'on devrait refaire le potager ailleurs car il est tout pourri (comprenez : paillé !).

Récolte des dernières carottes, en terre très argileuse pourtant, si si ! Derniers céleris-raves, derniers poireaux qui n'ont jamais grossi, ça nous fera une mini-soupette...

Si les températures douces se maintiennent, j'espère profiter de ma prochaine semaine, de vacances, pour faire des plants sur la comète, passer un coup de grelinette ou deux et mettre un peu de fumier. Bref, les affaires reprennent, il va être temps de JARDINER !!!
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 18 Fév 2014 11:50

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Bonjour petite tomate!
Je crois qu'on est nombreuses à faire comme toi, certaines sont juste sorties plus tôt de leur cocon, mais il y en a d'autres qu'on attend encore... (Bribri, Sanmas...?? :D )

Où en sont tes projets de semis? On attend ta liste! :wink:
Bonne saison 2014 :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 18 Fév 2014 13:28

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Contente de te retrouver Petite Tomate, :D
Non, je ne savais pas que la petite tomate hibernait :lol:, nous sommes au moins deux alors à hiberner ! :mrgreen:
Cela fait un peu plus longtemps que toi que je suis sortie de ma grotte, mais comme les diesel, j'ai du mal à me mettre en route ! :diabolo
bonne reprise au potager. :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 18 Fév 2014 13:42

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Salut Nézida ! Contente aussi de te retrouver !

Je viens de mettre ma liste dans un nouveau post et... ooh làlà, où vais-je pouvoir planter tout ça ?????

Message Mar 18 Fév 2014 16:44

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Coucou Petite Tomate, je te suivrai avec plaisir ! Bon réveil d'hiver !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Dim 2 Mar 2014 22:55

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Alors j'ai toujours pas fait grand chose... Je parcourais le post de Delphes et je me reconnais un peu dans le manque d'envie cette année en fait. Faut dire que d'habitude on traverse l'hiver et puis on est heureux d'être réchauffés par les beaux jours. Cette année on n'a eu que boue, boue, et boue... Ah, et aussi pluie et vent !

Je viens de voir des prévisions clémentes pour cette semaine, alors on va essayer de s'y mettre :
- semer de la pelouse là où j'ai déjà scarifié
- scarifier ce qui a encore besoin de l'être
- nettoyer les hortensias
- nettoyer la terrasse
- passer la grelinette dans la serre
- passer la grelinette dans le petit potager
- retourner le bac à compost
- tailler les rosiers
- aménager un petit massif dans une zone ombragée où la pelouse ne veut pas pousser
- planter les deux plateaux de primevères qu'on m'a offert ce midi
- déplacer un pied de rhubarbe
- semer le tomates évidemment
- ...

je risque de ne pas pouvoir tout faire surtout que c'est la semaine dernière que j'étais en vacances ! A raison d'une heure par jour je soir, rien samedi car fête pour l'anniversaire du fiston mais peut-être 3 heures... ça nous fait 8h de boulot... les bras m'en tombent d'avance ! Je ne sais pas encore comment m'organiser... Espérons que le soleil soit de bons conseils :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 2 Mar 2014 23:20

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Tu n'as pas quelqu'un pour te donner un petit coup de main... à deux c'est plus facile.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 3 Mar 2014 00:10

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Houlà, Petite Tomate! Quel programme! J'en ai mal au dos rien que de te lire!

C'est sûr que cette année on n'a aucune envie de bosser dans la gadoue, et chez nous même dans la serre le sol est saturé d'eau (moi je ne touche pas au jardin tant que le sol n'est pas ressuyé)..
Mais il y a les semis à l'intérieur, ça permet de démarrer, l'envie va venir avec les beaux jours...
Par contre pour la taille des rosiers, faut se dépêcher, en ce moment ils font des pousses énormes (pourvu qu'on n'ait pas de grosses gelées...)

Petit à petit les choses se feront, ne te mets pas la pression! Tout doucement, une chose à la fois, ça avancera - et ce qui ne sera pas fait cette semaine sera pour la prochaine. Rien ne presse.
Faut que le jardinage reste un plaisir! :D :D :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Mar 2014 09:29

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Eh non Papillon, personne pour m'aider. J'ai bien mon amoureux mais il ne m'aide que par la pensée... C'est pas son truc !

Mon fiston m'aide beaucoup mais du haut de ses 6 ans ! Et ma chounette qui va avoir 3 ans m'aide à sauter dans la mousse :-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 3 Mar 2014 10:04

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

S'il veut manger de bonnes tomates il va falloir qu'il s'y mette ! :wink:
Nettoyer la terrasse ça devrait être dans ses cordes, non ? Parce que pour la taille des rosiers il risque de te faire un massacre...
Retourner le compost ça me semble jouable aussi quant à la grelinette c'est quand même un coup à prendre le temps que tu lui expliques et vu que la passion du jardinage n'est pas là tu auras plus vite fait de le faire toi-même. Bon ! Récapitulons, tu prépares tes yeux de biche et tu te fais un peu aider :roll: :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Lun 3 Mar 2014 10:44

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Je pensais aller acheter du terreau pour semis ce midi, je prendrais plutôt du mascara à paillettes ! :-)

Message Mar 4 Mar 2014 13:16

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Salut Petitetomate, c'est quand je vois ta liste que je me rends compte que je n'ai encore rien fait non plus, à si, hier soir j'ai taillé vite fait les rosiers, heureusement qu'il y en peu. :oops:
Il faut que je trouve du temps pour m'y mettre sinon ça va être le catastrophe.
Bon courage et à+.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mar 4 Mar 2014 14:35

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

:-)

Les journées passent trop vite, typiquement je n'ai pas plus d'une heure le soir, maxi, et quelques heures le w-e seulement, et 1000m² à entretenir !

Hier j'ai semé quelques graines de pelouse, bon sauf que j'ai pas pris le temps de passer le rouleau donc je pense que les fafiots auront tout mangé déjà ! Je suis une bille en semis de pelouse, jamais réussi à faire germer une graine de pelouse, et du coup les trous s'agrandissent chaque année !

J'ai acheté mon terreua pour semis ce midi. Ce soir je prépare les étiquettes et demain : SEMIS de toto !!!!!!! Et s'il fait beau et pas trop froid, plantation des deux plateaux de primevères. Vous aurez des photos si vus êtes sages (ou plutôt si je suis courageuse !) :-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 10:14

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Alors finalement j'ai pas sorti mes yeux de biche mais j'ai mangé un citron, j'ai mis mes tatanes et hop, c'est parti !

- 40 graines semées
- 30 plants de primevères plantés
- j'ai aussi taillé des trucs un peu partout dans le jardin

Je vais maintenant étudier les améliorations à faire dans la serre, mais pour cela j'ouvre un nouveau post dans la partie serres !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 6 Mar 2014 22:08

Re: Potager 2014 chez Petite Tomate

Encore fait des tailles sauvages et compulsives un peu partout ce soir ! J'ai viré 4 sacs de vieux troncs de lavande, les pieds sont désormais tous beaux et tout bébés :-)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO