Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager 2014 de Stf80


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Lun 4 Aoû 2014 06:39

Re: Potager 2014 de Stf80

Merci à ceux qui ont pris le temps de passer me voir et de me laisser un message.
Alors que s'est-il passé depuis presque un mois ? En fait pas grand chose.
On a juste réussis à croquer 6 Garden Pearl et une cerise Noire, ça fait peu pour quatre...
Juste pour le fun la Cerise Noire et ses 2 compagnes du jour :

Image

Récoltées le 10/07, mes premières fèves, je suis finalement le seul à en manger, tant pis j'en referai quand même :

Image

Trace bleue sur Bing Cherry (merci Flore) mais que sur certains fruits, normal ça ?

Image

Bing Cherry en cours de coloration :

Image

Grappes de Malinowy Olbrzym (merci Bribri et Sanmas, j'ai pris des graines de vous 2 au moment des semis) :

Image

Première "grosse" à venir, Pink Berkeley Tie Dye, ce soir dans l'assiette :mrgreen: :

Image

Courgette grimpante, pour grimper, elle grimpe mais pour les fruits, c'est un seul pour le moment :

Image

Très jolie tigrée, Striped Turkish, ça aurait été dommage de ne pas la voir :

Image

Une dernière photo cocasse, Soyuz 11 un peu difforme :

Image

Dur dur d'être un chat :

Image

A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 07:04

Re: Potager 2014 de Stf80

les tomates mûres arrivent :D
pour bing cherry, que je fais cette année aussi et de même provenance :D , le bleu est venu plus tard, en fait, elle se colore sur la fin, juste avant de mûrir.

c'est pourtant si bon les fèves

qu'as-tu dit à ton chat pour qu'il est la tête à l'envers ? :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Aoû 2014 08:51

Re: Potager 2014 de Stf80

Ca vient tranquillement !
Tes fèves font vraiment envie. Miam !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Aoû 2014 10:02

Re: Potager 2014 de Stf80

Tes plantations étaient tardives cette année, donc ta récolte sera pour courant août, c'est normal, faut être patient!!! :mrgreen:
Mais tout va arriver à la fois!
Tu me diras ce que tu penses de Berkeley tie dye, elle est très belle mais au goût elle était décevante, et farineuse en plus (mais c'était la première)
Je crois que tu as aussi noire russe, et elle, par contre, a fait l'unanimité dès la première, ainsi que Valencia, la découverte de la saison (merci Bribri!)
Tu as du bleu sur les feuilles sinon sur les fruits! :lol: Mais tu as bien raison, protège bien tes plants, c'est l'année de tous les dangers!
Je me dis que le vent dont vous vous plaignez doit aider à l'évacuation de l'air humide et chasser mimile, mais vaut mieux pas trop compter dessus et prendre ses précautions!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 4 Aoû 2014 10:21

Re: Potager 2014 de Stf80

stf80 a écrit:Récoltées le 10/07, mes premières fèves, je suis finalement le seul à en manger, tant pis j'en referai quand même

Je vais en faire par curiosité, je sais déjà que je serai la seule à en manger...... SI j'aime ça et c'est pas gagné !
Comme dit Linette, il faut être patients, j'en suis au même point pour les grosses tomates, les petites ce sera vraisemblablement pour la semaine prochaine
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 4 Aoû 2014 11:18

Re: Potager 2014 de Stf80

miam des fêves !

Pour les tomates, quand elles sont grosses et restent vertes, c'est vrai qu'on trouve le temps très long. Dans ce cas il faut éviter d'aller les regarder trop souvent, où alors après avoir mangé. :wink:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 4 Aoû 2014 12:25

Re: Potager 2014 de Stf80

Bonjour Stf

Ah quelques photos.... :D
Bon c'est vrai que c'est encore vert mais en bonne santé et ça c'est topissime !!!
Par ici le méchant se fait la part belle malgré les traitements de bicarbonate, sauge, prêle et j'en passe !!!
Les fèves un vrai régal, chez moi tout le monde les aime, cela dit perso j'en ai toujours mangé.
C'est culturel en somme.
Pink Berkeley Tie Dye je l'a fait aussi mais pas encore goûté...Tu diras ce que tu en penses.
Encore un peu de patience ( non ce n'est pas un gros mot ) et tu vas pouvoir te régaler :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Aoû 2014 22:20

Re: Potager 2014 de Stf80

Idem par ici. Ch'lolo a raison, il faut arreter d'aller voir (les Mawlenowe), grosses rouges déséspérément vertes.
Bribri a raison ! Bribri devrait d'ailleurs s'exprimer plus souvent !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Aoû 2014 23:19

Re: Potager 2014 de Stf80

Je sûr que BRIBRI est écœurée et découragée par le temps qu'il fait ici... :evil: ça lui a coupé la parole :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 5 Aoû 2014 12:34

Re: Potager 2014 de Stf80

De retour avec une première "grosse" tomate mangée, Pink Berkeley Tie Dye, 151 gr sur la balance :D

Image

Image

Image

Alors verdict gustatif, un peu farineuse et sèche et un goût en retrait mais la plus précoce cette année donc un peu d'indulgence et surtout attendre les autres fruits avant de se faire une opinion définitive.
Mangé aussi ma première cerise noire et alors là explosion de saveur et de bonheur. Vivement les autres.
@ptitphoenix : la chatte a juste regardé par la baie vitrée le temps qu'il faisait. :x
@linette: le vent est un allié précieux en ce moment, sans lui je crois que je serais mal, d'autant que je n'ai pulvérisé qu'une fois BCS et une fois BB.
Je suis fou non ?
Les plants ont tout de même subi un sacré effeuillage et il y a encore à faire pour l'air circule bien.
Je ne peux pas m'empêcher d'aller les voir, ne serait-ce que pour prévenir l'arrivée de Mimile.
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 5 Aoû 2014 12:58

Re: Potager 2014 de Stf80

Salut stf !!

Que tu ne sois le seul à aimer les fèves, c'est finalement pas si mal que cela.....Elles sont toutes pour toi !!!

J'ai découvert les fèves au potager il y a cinq ans je crois, cela fait deux ans que j'en fais plus sérieusement, nous ne pouvons plus nous en passer !!! J'en ai même fait sécher cette année, et je compte encore augmenter la surface de production.
Et comme c'est une plante qui capte et fixe l'azote, c'est tout bénéfice pour ton sol -et pour les cultures suivantes-

C'est étonnant comme tous nos chats se ressemblent....Chat vivant avec un jardinier, ça doit être pas mal comme destin...

stf80 a écrit:Je suis fou non ?


On en est tous un peu là, malheureusement....

Très belles tomates qui ne devraient pas tarder à se colorer -et c'est là qu'on croise tous les doigts, inconsciemment...-
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 5 Aoû 2014 16:26

Re: Potager 2014 de Stf80

philippe a écrit:C'est étonnant comme tous nos chats se ressemblent....Chat vivant avec un jardinier, ça doit être pas mal comme destin...

A mon avis, le même destin "pas mal" d'un jardinier vivant avec un chat.... :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 5 Sep 2014 16:06

Re: Potager 2014 de Stf80

Un mois que je n'avais donné de nouvelles, tout n'est pas fini ici même si 3 maux se disputent mes pieds de tomates à savoir : Mildiou, Botrytis et Verticiliose.
Heureusement depuis la dernière fois, des tomates ont mûries et nous ont régalé les papilles.
De retour après une longue absence.
Une vieille photo pour commencer, du 10/08 avec au premier plan un beau chou chinois :
Image

Les concombres ont bien produit et continuent encore bien que certains fruits sont de formes bizarres, un peu comme des poires :
Image

Quatre pieds ont été arrachés, trop atteints dont Loaghtan Woolies avant même la maturation du premier fruit, heureusement voici ce que ça donne après un séjour dans la coupe à fruit :
Image

Même chose pour Japanese Black Trifele, mais comme il y avait beaucoup de fruit, c'est à la cave dans du papier journal qu'elles mûrissent.

En vrac, Valencia, un régal, merci Bribri :wink: :
Image

Orange Bourgoin dont le pied part en sucette, pas une réussite cette première avec tuteurage ficelle, désolé je n'arrive pas tourner la photo :oops: :
Image

Bing cherry à deux stades de maturation, perso j'adore sa robe :
Image
Image

Première Berkeley Tie Dye à venir, bientôt un test gustatif, merci Flore :
Image

Même chose pour King of Siberia, très tardive :
Image

Allez c'est tout pour cette fois en espérant que la prochaine soit plus rapide à venir.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 5 Sep 2014 16:29

Re: Potager 2014 de Stf80

Tout à l'air bien tardif chez toi pourtant tu n'as pas planté si tard que ça il me semble, j'ai déjà récolté plus de 50 kg dans ch'nord pas de Calais
Tu peux croiser les doigts pour éviter M pour la suite.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 5 Sep 2014 19:20

Re: Potager 2014 de Stf80

sacrés maux :x

elle est jolie cette Loaghtan Woolies :D
bing cherry est plus bleue que chez moi :roll:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO