Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre deux : l'age de la raison?


C'est parti pour la saison 2014. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 5 Juin 2014 09:26

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Salut Ronin,

Et bien t'es coufit comme ils disent en coccinelles :D

Sa me rappelle lors de mon dernier désherbage manuel des carottes, j'en avais trouvé pas mal (10-12) que j'avais replacé sur mon pommier souffrant d'un élevage de pucerons par des fourmis dictatrice.... les bebettes rouges à points ont préférées au bout de 2 jours migrer de nouveau sur mes carottes à cause probablement d'un garde manger plus conséquents.

Ah si aussi , hier je suis passé voir mes consoudes et elles commencent à grainer si çà te tente n'hésites pas :wink: (dans les coin pour la cultiver je te dirais bien en mi ombre pas loin d'une canalisation EP fuyante ou alors sous des arbres fruitiers mainant un peu de fraicheurs)

Apluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 5 Juin 2014 13:12

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Vagabonds, j'ai honte de me présenter à vous aujourd'hui, hier la nature était belle, il n'y a avait pas de chemin, puis l'homme a débarqué cet ses gros souliers, des routes à sens unique il s'est mis à tracer. Voilà une petit note d'inspiration du moment et merci Mickey 3D.
Mais pour en revenir au jardin, à la communion avec la nature qui nous a été offerte hier. Je peux dire que ce matin ce fut le choc des titan, vous souvenez vous de ce champs de pomme de terre qui a naqui dans ce suivi, et bien il n'est plus. Il ne règne que la désolation d'une terre trop tendre et retournée avec un nouvel outil, je regrette presque le temps d'avant où les manches n'existaient que dans notre imagination :
Image

Et voilà dans ce conflit opposant la terre, sa faune et sa flore au jardinier, rien n'a survécu, heureux qui comme Ulysse, le jardinier dans une rage folle et comme Atila, après son passage rien ne repousse,
Image

Tout ça pour quelques modestes tubercules qui trouveront bientôt le chemin de la poêle pour se faire tranquillement dorer la pilule :
Image

Mais un petit tour du côté des melons nous redonne du courage car bien caché sous les feuilles nous trouvons ce que nous cherchons depuis longtemps.
Un Noir des Carmes :
Image

Un petit vert grimpant qui rampe dans cette jolie parcelle :
Image

Ils attendent la chaleur qui arrive enfin pour mûrir, sous les yeux stupéfait de la jungle de tomates en semi spontané, des fois je me demande pourquoi se donner tant de mal, la nature est si bien faite :
Image

Enfin si le jardinier qui s'est donné tant de mal pour rendre la vie à sa terre, décide de tout arrêter ce n'est pas pour rien, il une bonne idée en tête le bougre. Et bien voilà, il ne manque que le paillage pour accueillir enfin et comme il se doit les choux voyageurs, qui sont arrivés en forme ce matin dans un joli carton, merci pour cette attention :
Image

Maintenant il ne reste plus qu'à faire ce qu'il doit être fait, je vous laisse bientôt la chaleur ne me permettra plus de faire.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juin 2014 13:22

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

hier la nature était belle, il n'y a avait pas de chemin, puis l'homme a débarqué cet ses gros souliers, des routes à sens unique il s'est mis à tracer. Voilà une petit note d'inspiration du moment et merci Mickey 3D.


Dans le même genre (Dire Strait - Telegraph Road) :

A long time ago came a man on a track
Walking thirty miles with a pack on his back
And he put down his load where he thought it was the best
Made a home in the wilderness
He built a cabin and a winter store
And he ploughed up the ground by the cold lake shore
And the other travellers came riding down the track
And they never went further, no, they never went back
...

Pas si modeste que ça les tubercules :shock:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Message Jeu 5 Juin 2014 14:03

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Pauvre nature que nous malmenons !
Tes melons sont vraiment jolis ... il faut vraiment que je m'occupe de planter les miens !

En tout cas, y a de la place pour installer les choux maintenant, nickel !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juin 2014 19:53

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

ha déjà les pommes de terre ,c'est vrai de se côté là j'attends vraiment que le feuillages jaunit et sèche.
Superbe ton pieds de melon déjà que le noir de carmes et vert grimpant sont des précoces .En tout c'est vraiment précoce pour la saison ,je me rappelle avoir vu quand tu as mise a la terre est dans quel condition quel dommage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Juin 2014 07:08

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Chouette, ça commence fort pour tes melons, Ronin. Bien joué.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 15 Juin 2014 11:07

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

c'est chouette chez toi, même les pieds de tomates ont donné des PDT :jesors
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Dim 15 Juin 2014 16:20

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

bonjour, de tres belle photos et de beaux fruits a venir c'est fous je suis dans le sud et je suis bien moins avancer que beaucoup de tomos comme quoi
petit phoenix ouai c'est grace au greffe ; ))
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 15 Juin 2014 22:34

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Ça pousse merveilleusement bien chez toi en cette saison!

Le jardinier, contrairement à Attila, replante quand il a arraché, après son passage de nouveaux légumes vont repousser, tu as sûrement déjà prévu des successeurs à tes patates! :D

Ton système d'arrosage pour pots me semble très intéressant, je crois que je vais essayer. Avec l'arrosoir c'est fatigant, et quand on a des pots de tailles différentes les petits sont secs bien avant les gros, c'est dur à contrôler!
Et les bouteilles plastiques pour expédier des plants, c'est génial! Ça doit être parfait pour expédier des boutures.

Tu parlais des habitants du midi: "Vous reconnaîtrez ces habitants pour un signe très distinctif, ils passent souvent pour des couillons lorsque ces le moment de dire bonjour, car leur habitude est de faire trois bises."
Eh bien ici je dois toujours faire attention quand je fais la bise, chez nous on en a toujours fait deux, (un aller-retour, ça suffit...) mais pour certains c'est trois (ils doivent être originaires du midi, ceux-là) et dans la région ils en font quatre!
On ne sait jamais où on en est! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 20 Juin 2014 12:48

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Le melon Noir des carmes , un des mieux adapté à mon climat septentrional et également un de mes préférés . :wink: Les pdt sont loin d'être ridicules et je dirais même qu'elles sont bien faites :wink:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 20 Juin 2014 13:23

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Vagabonds, c'est avec plein de questions existentielles que je décide de revenir vers vous, que dois-je faire après ces 15 jours d'absence, revenir comme de rien n'était sur mon suivi et faire fis de l'évolution des votre. Dois-je rattraper mon retard avant de venir faire évoluer le mien. Aucune réponse ne me convient, et je n'en accepte aucune. Lors de mon passage, mon potager était en première ligne alors me voici ici.
Que c'est dur d'aller au potager, le moral du jardinier est au fond du trou un peu comme ce noir des carmes :
Image

Lui le potager comme un être à part entière vit sa vie et ne me demande que de l'eau, alors je traine l'arrosoir trop lourd, je tire sur le tuyau le tout en équilibre précaire sur les planches. Les tomates ne demandent pas de tuteur, elles ont décidé de défier le vent avec un port altier, et tel le roseau, elles plient mais ne rompent pas. Je les retrouve tout de même couchées, je les plaint, mais non les tuteurs restent furtif, et comme sur la 3008SP à feuilles de pomme de terre, je me demande qui tient qui :
Image

Alors pour me redonner du courage je me balade tout en rattrapant les noms égarés :
Et voila Absinthe :
Image

Tient, c'est donc Black Cherry qui pousse ici :
Image

Et c'est alors que Miel du Mexique décide de rougir :
Image

Et enfin, sous un soleil de plomb, la balade potagère se termine sur les aubergines qui ont bien mis du vert :
Image

Et les poivrons qui ne demandent qu'a rougir afin d'éviter l'avortement des fleurs supérieures :
Image

Lorsque l'esprit n'est pas au jardin, mes pas m'amènent toujours vers autre part et c'est alors que je croise, la première Clario Purple :
Image

La prochaine salade de Red Robin se profile comme il faut :
Image

Et enfin juste pour toi, linquat le voila enfin le multicolore :
Image

L'ordi chauffe, rame et n'en peux plus tellement que j'ai peur de tout perdre, je vous laisse. Et merci pour tous ceux qui ont fait vivre ce petit bout de terre virtuel pendant mon silence.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 20 Juin 2014 13:40

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

:biss RONIN
Il est vraiment magnifique.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Ven 20 Juin 2014 13:47

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

il y a de plus en plus de couleur par ici, quand mon Zhom voit çà, il me demande , et nous c'est pour quand ? :siffle-4487:
satanés baveux !

et je confirme pour le pim's, il est très beau :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 20 Juin 2014 18:18

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Vagabonds, désolé pour tous les posts que je zappe, mais promis je me programme une séance de rattrapage.
D'un autre côté, c'est tellement bien lorsque les derniéres récoltes croisent les premières, les salades vont sur leur fin et désirent trop fortement monter alors de retour du jardin ce soir :
Image
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Juin 2014 21:35

Re: chapitre deux : l'age de la raison?

Bon maintenant, ça suffit, Ronin, tu nous règles ton appareil photo sur noir et blanc et tu arrêtes de semer la zizanie dans le couple de ptitphoenix.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2014 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO