Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2014.

Message Mar 29 Avr 2014 14:26

Les PURINS de Plantes

Purin de lierre :
bon répulsif contre les insectes du jardin : aleurodes, acariens , pucerons , mouche blanche.......
les feuilles dans un récipient de plastique (pas métal)
couvrir d'eau de pluie. ( 1 kg de feuilles fraiches pour dix litres d'eau. de pluie , comme tous les purins )
mélanger tous les jours pendant 10 jours , ça bulles plus , c'est bon !
EMPLOI: Diluer à 5% au pulvé en préventif et curatif

Purin de pissenlit: un bon stimulant du sol et de la végétation. Il est idéal pour la culture de tomate.
le faire comme lierre avec plantes entières (feuille et racines sans les fleurs ou graines )
utilisé en Dilution à 20% sur les plantes ou pur sur sol humide

Purin de fougère: bon répulsif insectes du jardin, et insecticide et Stimule le compost Stimule la tomate ,
Dilution à 10%. ou 20% selon l'utilisation
en pulvérisation contre les insectes en préventif et curatif : insecticide contre les taupins (10%).
Super'FAB(rication) comme ci-dessus : 1kg plantes entières et 10l eau , 10 jours mélanger, bulles ...

Dilution à 10%. ou 20% selon l'utilisation
20% au pulvé contre insectes en préventif et curatif
10% contre taupins ou ver blanc et puceron lanigère et répulsif limaces et escargots
riche en potassium et calcium
En paillage sur le compost, au pied des tomates ; Efficace contre les limaces


Purin de sureau: insecticide et fongicide
Super'FAB(rication) comme ci-dessus : 1kg plantes entières et 10l eau , 10 jours mélanger, bulles ...

pur comme répulsif et préventif au pulvé
dilution à 10%.

répulsif contre mulots et campagnols par arrosage de la terre avec , renouveler après fortes pluies et tous les mois

Purin de tanaisie: répulsif , insecticide et fongicide
Super'FAB(rication) comme ci-dessus : 1,5 kg feuilles fleurs , 10l eau , 10 jours mélanger, bulles ...

dilution à 10%. au pulvérisation contre l insectes , préventfe et curatif contre la mouche du chou.
Et fongicide contre la rouille et le mildiou de la tomate.

Purin de raifort bon répulsif des doryphores et fongicide contre la moniliose des cerisiers.
contre la fonte des semis , Dilution à 10%

Purin de pyrèthre: Inoffensif pour les abeilles
contre aleurodes, acariens, pucerons, la mouche du chou et carotte.
FAB: avec 70 à 100 g de fleurs séchées , 10 l eau pluie , 10 jours touiller , fin des bulles c'est bon

Diluer à 20%. au pulvérisateur contre insectes en préventif et curatif contre la mouche blanche, les araignées rouges...

Purin de prêle: : stimulant des plantes (avec ortie et consoude)
contre le ver du poireau dilué à 5%
Super'FAB(rication) comme ci-dessus : 1kg plantes entières et 10l eau , 10 à 15 jours mélanger, bulles ... ou en sec 150 à 200 gr pour 10 litres d’eau

BON PURIN à Tous et Toutes !!! :oops: :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Jeu 1 Mai 2014 09:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 29 Avr 2014 14:39

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

merci pour ces recettes :wink:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 29 Avr 2014 15:25

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 29 Avr 2014 20:13

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

pour le sureau, quand tu dis plante entière, c'est les feuilles et fleurs ?
çà tombe bien cette recette, j'ai une invasion débutante dans le jardin :x
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...

Message Mar 29 Avr 2014 23:23

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

ptitphoenix a écrit:pour le sureau, quand tu dis plante entière, c'est les feuilles et fleurs ?
çà tombe bien cette recette, j'ai une invasion débutante dans le jardin :x


toute la plante c'est : racines , tronc , branches , feuilles , fleurs , fruits ...
mais : racines , tronc , branches ... c'est soit du BRF ou coupés en petits tronçons : les matières actives sont mieux et plus vite extraites
même parfois les feuilles (comme la consoude et l'ortie ...) on conseille de la couper ou déchiqueter un peu ( certains passent un coup de tondeuse dessus ).................
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mer 30 Avr 2014 08:20

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

merci ific
pour les racines je sais pas comment mais je verrais , celui que j'ai repéré est déjà grand :?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 30 Avr 2014 09:38

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

merci Anonyme22 !!
Image

Message Mer 30 Avr 2014 10:57

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

ptitphoenix a écrit:merci ific
pour les racines je sais pas comment mais je verrais , celui que j'ai repéré est déjà grand :?

t'es pas obligée de mettre les racines , tu peux tout mettre , mais ça marche avec feuilles , petites branches coupées et fleurs ...

tu peux aussi faire des MACéRATIONS de feuilles de SUREAU = TRèS Bon Engrais !!!
Sureau Stimule la croissance / Macération de feuille 2 à 3j /dilution à 10% / fréquence : En cas de besoin :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 30 Avr 2014 11:54

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Franchement quand on voit tout ce que nous propose la nature, il n'y a vraiment pas besoin d'utiliser de produits chimiques :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Avr 2014 12:25

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

par contre, les fleurs de sureau... c'est meilleur dans les crêpes et beignets !!!! :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Message Mer 30 Avr 2014 19:50

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

PURIN d'ORTIE 5 à 6 litres en cours (reste 3/4 jours et c'est bon ) , pour l'instant je prends des feuilles pour mettre au fond du trou à la plantation des tomates et me restait 3 litres de l'an dernier pour le 1er arrosage bouteille sur les 10 plants en pots et 10 en serre (tomates) , faudrait 10 litres mini pour démarrage et légumes feuilles

PURIN de LIERRE 2 litres de fait , 1er traitement préventif sur fèves cet aprem = ZERO puceron , + 1 litre , le 15/5 c'est bon , ça suffira

PURIN de SUREAU en cours (ce soir) 3 à 4 litres , + une autre tournée

CONSOUDE : PURIN à faire , pour l'instant je prends des feuilles pour mettre au fond du trou à la plantation , et me reste 5 litres de l'an dernier , quand les plants seront bons ( 6 en 1ére année et 6 en 2éme année ) faudra faire une 20aine de litre pour tomates et PdT ...
le 25 mai 14 : 2kg consoude avec 15 litres eau pluie en route

PURIN de PISSENLIT , me reste 2 litres de l'an dernier , et sous peu , vais faire 5 litres (ça booste les racines des plants au repiquage ) 15/4 : 6 litres de fait

PURIN de PYRETHRE , j'ai un plant , j'attends les fleurs et on y va ... :siffle-4487:

MACéRATION de Gourmands de TOMATES .... un max seul dopant autorisé :oops: :siffle-4487:

PURIN de PRêLE: j'ai pas !!! .... et ... TANAISIE non plus (faudrait que je retrouve mes graines de Tanaisie , Rue , ...) :oops:
le 22/5/14 : 2 kg de Prêle en route

LES EXTRAITS DE PLANTES STIMULANTS (ENGRAIS)
- Sureau Stimule la croissance ; Macération de feuille 2 à 3j ; dilution: 10% , fréquence : En cas de besoin
- Tomate Stimule la croissance de la tomate mais aussi du chou, du haricot, du persil et de l’oignon ; Macération 2 à 3 j de gourmands éliminés lors de la taille de la tomate ; dilution à 20% , fréquence :Tout au long de la croissance
- Valériane : Stimule la croissance des légumes fruits, du rosier -Stimule le compost : Macération 2 à 3j de plante entière : dilution :5% ; fréquence : En cas de besoin

OUBLI : :oops: FOUGèRES : comme j'en ai pas au Jardin :
Fougère aigle Stimule le compost Stimule la tomate , En paillage sur le compost, au pied des tomates ; Efficace contre les limaces

PURIN de FOUGèRES :

Dilution à 10%. ou 20% selon l'utilisation
en pulvérisation contre les insectes en préventif et curatif : insecticide contre les taupins (10%).

Il a une action insecticide contre les taupins (10%).

Il est efficace aussi contre le puceron lanigère

En l''employant pur il écartera les limaces et les escargots.

Il Luttera aussi contre les acariens (araignées rouges).

Il enrichira le sol en calcium et en potassium.
Dernière édition par Anonyme22 le Lun 26 Mai 2014 11:06, édité 2 fois.

Message Jeu 1 Mai 2014 08:16

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Tu ne fais pas de purin de fougère. Avec tout ce qu'il y a en Bretagne?

Message Jeu 1 Mai 2014 18:14

Plantes AMIES ou ENNEMIES

Plantes AMIES ou ENNEMIES :

concernant les associations de plantes :
Plantes Amies ou Ennemies , un site assez complet , sur le Pb , pas toujours évident ...
http://fr.ekopedia.org/Cultures_associ%C3%A9es
je savais pas ou le mettre , (ça va aussi avec les semis ou plantation )

VRAIMENT BIEN : un exemple pour les TOMATES :
Tomates OUI : aux côtés de : Ail, Basilic, Carotte, Chou fleur, Chou pommé, Chou rave, Chou rouge, Échalote, Épinard, Œillets d'Inde, Oignon, Persil, Radis, Haricot et dans les rangs de : Mâche, Radis.
NON : Mauvais mariages à éviter absolument (ennemis / tueurs) : Betterave, Concombre, Cornichon, Pomme de terre.

Donc éviter de mettre des PdT dans la serre (pour avoir des primeurs) en même temps que les TOMATES

et :
Ces plantes n'ont pas de contre-indications particulières :
Aneth, Artichaut, Basilic, Cardon, Celtuce, Cerfeuil, Chicorée, Chicorée sauvage, Cresson, Endive, Frisée, Laitue, Mâche, Mélisse, Menthe, Navet, Panais, Pastèque, Phacélie, Piment, Pois-asperge, Poivron, Radis, Rhubarbe, Roquette, Salsifis, Scarole, Scorsonère, Souci, Tagète, Tétragone.
Les plantes passe partout, amies de tous (ou presque ) : l'oignon , le radis , le tétragone

*LES plantes ENNEMIES de toutes les autres : à cultiver en isolées car : envahissantes ou herbicides / etc...
asperge , chêne (ça pousse mal en dessous ) , fenouil , noyer ( rien ne pousse ou très mal en dessous)
rhubarbe , le topinambour ( envahissant) , PdT (nettoyant du sol)
............................... et bcp de trucs utiles : SUPER ... :D :lol: :wink: :siffle-4487:
Dernière édition par Anonyme22 le Jeu 1 Mai 2014 22:59, édité 1 fois.

Message Jeu 1 Mai 2014 22:06

SEMIS de MAI

Mai est un mois IMPORTANT au jardin … pour semis et plantations
Semis de légumes ( pour avoir des plants pour juin) en pépinières avec des lignes distantes de 15 à 20 centimètres : tous les choux :fleurs, brocoli , pommé , rouges ( sauf les chinois psé ... + tard) , épinards .... salades
Semis direct en PT haricots, petits pois et navets, carottes, salsifis … semez en plusieurs fois… pour étaler la récolte. (garder le sol humide pour la levée des graines et PtB (Prends ta Binette contre les mauvaises herbes qui poussent vite à cette époque ...
Semis en petits pots concombres, cornichons et courgettes , courges pour bmise ben place 2 à 3 semaines plus tard
Plantation des semis de mars/avril de Tomates, melons ...à partir du 15 (Nord : plus de risques de gelées ) ou Sud maintenant ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mer 7 Mai 2014 09:39

Re: SEMIS 2014 : Indoor , Serre , Pleine Terre

Et les haricots peuvent encore se semer en PT ?
Merci d'avance :mrgreen:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2014 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO