Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 3 Fév 2015 23:20

Re: Pouponnière 3 (4?) zones de Papo & LEDs

Tant que j'y pense ... @ Papo : à 5500 Lux, porte ouverte , sur le blanc du sol à 30 cm sous les Led l'APN me donne F0.4 , 1/200 , ISO100

Si ça peut t'aider ...

je présume que les 5500 Lux sont dus à la présence dans la poupo de mon semis de tomates, si je vise direct dessus (photo ci dessous) , je suis à F2.8 , 1/125 , ISO100

Image

J'ai reçu des strips 5630 supplémentaires, dont certains gratuits en remplacement des alims HS , pas tout à fait identiques aux premières 5630 ( c'est un autre fournisseur ) je n'ai pas l'impression que ça éclaire beaucoup plus ... ni moins d'ailleurs .

Je tacherai de préparer un étage de plus pour les essayer.

@+
J-Luc

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 4 Fév 2015 01:22

Jlstomo46 a écrit:Tant que j'y pense ... @ Papo : à 5500 Lux, porte ouverte , sur le blanc du sol à 30 cm sous les Led l'APN me donne F0.4 , 1/200 , ISO100

Si ça peut t'aider ...

je présume que les 5500 Lux sont dus à la présence dans la poupo de mon semis de tomates, si je vise direct dessus (photo ci dessous) , je suis à F2.8 , 1/125 , ISO100

[ Image ]

Merci,
Je suppose que tu as fais une erreur de relevé ou une faute de frappe car F 0.4 ça n'existe pas (il y a quelques rares objectifs genre LEICA qui ouvrent à 0.9 mais ils valent une fortune). Les valeurs standards sont 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16 (on trouve quelque fois des valeurs intermédiaires). Rappel : l'ouverture (focale) est le rapport entre la distance focale de l'objectif et le diamètre d'ouverture de sa pupille d'entrée. D'un cran à l'autre on divise par 2 la quantité de lumière reçue (normal la surface de la pupille varie avec le carré de son rayon et donc le carré de son ouverture focale). Sur un APN haut de gamme Full Frame 24*36 : une ouverture de 4 correspond à un diamètre de 9 mm. Sur mon micro 4/3 c'est 2 fois moins. Sur les APS-C c'est 1,5 ou 1,6 fois moins selon les marques.

Il est donc probable que tu ais eu ouverture F/4. pour la suite je prend cette hypothèse

j-f : ISO 80 ; V 400 ; F4 --> 11 000 lux
j-f équivalent : ISO 100 ; V 320 ; F4 --> 11 000
jls : ISO 100 ; V 200 ; F4 --> 5 500 lux mesuré (et 6 600 en calculé prenant les chiffres j-f comme bas)
jls équivalent : ISO 100 ; V 400 ; F4 --> 11 000 lux

C'est assez cohérent comme ça puisque j-f ouvre 2 fois moins longtemps (rapport lux 2 fois plus) , mais à une sensibilité ISO 20% supérieure à la tienne (rapport lux : 20% de moins)
compte tenu de la méthode ce niveau d'imprécision est acceptable : pas les mêmes appareils APN ni luxmètres, probablement pas la même distance des LEDs. On constate souvent une différence de ~1/2 stop entre le calage de 2 appareils donc de ~25%
- - -
Le fait que tu ne mesures que 5 500 lux avec avec la plaque à semis et sa surface presque noire (qui absorbe un max de lumière au lieu de la réfléchir) ne me surprend pas.
Et il faut bien voir que le haut de tes plantes est sensiblement plus proche des LEDs que le fond de la poupo.

Nota : pour ta photo le chiffre serait ~1720 lux (sur la base de tes 5500 pour le blanc), mais c'est inexploitable car si on peut estimer que la surface se répartit entre environ 1/4 blanc, 3/4 presque noir, en revanche j'ignore l’échantillonnage (choix des points de mesure) pour la cellule (entre des points sur toute la surface, 1 seul point au centre, quelques points avec priorité au centre ???)

Pour mes propres mesures pour la suite je vais partir sur un mix de vos 2 échantillonnages, sur la base suivante
Éclairement d'un fond mélaminé blanc situé 30 cm en dessous des LEDs et porte ouverte
ISO 100 ; V 330 ; F4 pour : 10 000 lux
Pour info et vérif avec cette base
le chiffre lux de j-f serait : 9 900
le tien serait : 6 060
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 06:34

Jls c'est quoi ces pincettes de couleur numéroté sur les cuivres? t'achète ça ou ?
Sur certains plant de superpro je perçois des pustules :evil: ça parait êtres se que j'ai rencontré comme problème pour Arnold sous éclairage turbo néon et a peut prés au même niveau de développement si c'est ça c'est un problème vraiment embêtant il semble que se soit a cause de l'éclairage artificiel ce pendant l'évolution est bien moins rapide sous néon classique que sous turbo néon. se n'est pas une maladie mais plutôt un problème physiologique déclenché et amplifier par l'éclairage artificiel. la suite risque de pas être jolie a voir :roll: Augmentation des pustule sur toute la surface des cotylédon puis enroulement des cotylédon façon tirebouchon dans le même temps vrais feuille touché par les pustules la seul possibilité de m'en sortir mettre les plant sous néon classique 4000K° qui ralentisse le phénomène sans le stoppé, le but gagné un peut de temps jusqu'au moment de la greffe 1,5mm contraint et forcé de greffé sur un très faible diamètre sous risque de ne plus avoir une seul feuille sur Arnold :roll:
Si tu vois que ça suit le même chemin, il te faudra sortir tes superpro de ta poupo et leur donné du soleil a la place ou au minimum les mettre sous néon classique 4000K° voir 6500K°.
Avec les leds j'avais espoir que le phénomène n'existerais pas :roll: il y a quand même un point positif c'est qu'on va pouvoir cerner mieux le probléme voir trouvé une solution pourquoi pas. les piste possible pour ça a testé abaissé la tension et diminué sévèrement la lumière et aussi en second si ça change rien , joué sur les spectres pour voire si ça influe.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Fév 2015 07:57

j-f :
* si tu avais une photo, ce serait plus parlant
* curieux que, comme l'an dernier, tu sois le seul à mentionner ce phénomène (sauf peut-être Eric 62 avant d'écarter suffisamment ses plantules de la lumière) alors qu'il se produit avec 3 sources différentes (donc avec des spectres de couleur non identiques)
* à quelle distance de l'éclairage se trouve/trouvait le haut de tes plantes ?
* en plus des pustules et enroulements des cotylédons constates tu un brunissement d'une partie de ces cotylédons ?
* comment arroses tu pendant cette période (eau dans les godets par le haut?, par le bas? brumisation ? ...)
* quelle est la température moyenne dans ta poupo le jour et la nuit ?

A essayer, peut être :?: :?: :
1) augmenter la distance plantules éclairage (si la cause était un excès de chaleur - AHMA le plus probable)
2) faire passer à ces plantules vers midi, quelques heures par jour, près d'une fenêtre (si absence de certaines longueurs d'onde dans la lumière reçues par les plantes - AMHA moins probable )
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mer 4 Fév 2015 09:36

c'est quoi ces pincettes de couleur numéroté sur les cuivres? t'achète ça ou ?

ce sont des numéros pour repérer les fils dans un cablage d'armoire électrique par apport au plan ,à l'époque je trouvais ça chez un fournisseur elec (que pour les pros) mais peut etre que sur internet ?

je suis le post depuis le début ,je me dis fou furieux mais alors vous.................c'est super la folie .bonnes expérimentations. :sschaise
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 09:58

@ J-François , ces numéros sont utilisés en câblage électrique pour repérer les fils dans les armoires et sur les machines, il y en a de différentes tailles, ils respectent le code couleur standard, même détériorés, on peut toujours connaitre le numéro.

Image

Comme je suis particulièrement allergique aux étiquettes , noms compliqués, encombrant, pas pratique, et à leur facultés à s'effacer ou pourrir , je me suis dit qu'il y avait peut être plus simple...

Donc sur un fichier excell, j'ai noté les numéros correspondant aux variétés, de même sur les pochettes de graines, et pour les porte greffe j'ai choisi la série 90 - 91 - 92 etc...
Ainsi les plans greffés seront ensuite marqués 32 90 pour une marmande (32) greffée sur superpro (90)

Pour les problèmes de feuillage, je ferai un topo ce soir si possible.

@ Papo, priorité ouverture : j'ai F2.8 1/640 ISO 100 et priorité vitesse : F 8.0 1/8 ISO 100 , ça te parle ?

@+

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Fév 2015 11:06

Jlstomo46 a écrit:@ Papo, priorité ouverture : j'ai F2.8 1/640 ISO 100 et priorité vitesse : F 8.0 1/8 ISO 100 , ça te parle ?
@+

Entre les deux mesures
ouverture : de F2.8 à F8 il y a 8 fois moins de lumière qui passe ( 2 de F2.8 à F4, 2 de F4 à F5.6 et 2 de F5.6 à F8)
vitesse : de 1/640 à 1/8 : il y a 80 fois moins de temps donc de lumière
et même sensibilité

Si tes chiffres son exact : la deuxième mesure indique 10 fois moins de lumière que la première

Si jamais la deuxième vitesse était 1/80 seconde (au lieu de 1/8) , alors ça serait exactement la même lumière , tu aurais mesuré la même scène une fois en priorité ouverture, et une fois en priorité diaphragme ; c'est normal que quel que soit le mode de prise de vue, la lumière réfléchie par la scène ne change pas :wink: .
____

la formule pour passer de ces mesures aux lux serait approximativement : L = K * (100/ISO) * (1/V) * AF² (avec K : coefficient à àjuster; ISO la sensibilité ; V la vitesse en seconde ; AF la valeur de l'ouverture focale)
Je viens de mesurer dehors ciel à peine voilé
ISO 100, V 1/500, F/8
qui devrait correspondre en gros à ~ 40 000 lux (estimation)
En retenant la valeur 1.6 pour le coefficient et appliquant la formule (et le tout dans un tableur)
cela donnerait pour
j-f : ~12 800 -- pas trop loin de ses 11 000 luxmètre
jls hier : ~5 120 -- pas trop loin des 5 500 luxmètre
jls 1 ce matin : ~8 200 lux
papo extérieur ce matin : 48 000 lux-- plausible
papo derrière ma fenêtre (là ou sont les pims en hivernage) : 12 800 -- le soleil n'est pas encore "en face", c'est là encore très plausible
donc le tout est probablement exact (à 20% près).
- - -
je chercherai à affiner ce coefficient, si vous me donnez d'autres mesures dans vos différentes poupos avec différentes types de LED (ou néons ou mesures en extérieur sur une surface blanche type feuille de papier).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 12:58

Merci Fred39, Merci Jls c'est une superbe idée depuis longtemps je cherche comment identifié les différente variété pas vraiment trouvé quelque chose de bien je vais essayer d'en trouvé sur le net.
J'ai reçu les strip 5630 et 5050 :D
sur les 5630 il y a des résistances marqué 390 et les 5050 marqué 151 comme sur les 3014. :D
Papo je ferais d'autre relevé photo.
Premier relevé strips de 5m un seul morceau
5050 11,5v 2,45a
5630 11,6v 2,33a
il me reste un strip 3014 non monté en rouleau de 5m
3014 11,6v 1,98a
Papo pour les pustules
J'arrose par le bas dans un bac de culutre puis je ne ré arrose qu'une fois que c'est sec sur le dessus j'ai une température qui avoisine les 25° dans la poupo mais je suis persuadé que le problème vient de la lumière artificiel l'intensité ou le spectre ou les deux. :roll: les cotyledon s'enroule en tire bouchon puis ( s'essore comme une éponge) a prés ça s'en est fini des cotylédons il se transforme en un fil noirâtre ensuite c'est le tour des vrais feuille si on reste sous un éclairage trop puissant :roll:

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Fév 2015 18:29

jean-françois a écrit:J'ai reçu les strips 5630 et 5050 :D
sur les 5630 il y a des résistances marqué 390 et les 5050 marqué 151 comme sur les 3014. :D

Moi aussi, j'ai reçu les 4 rouleaux 5630 aujourd'hui (sans silicone cette fois)... normal puisque sans nous concerter nous avions commandé le même jour.
Nous voilà tous parés pour de nouveaux essais

Résistances : pour les 5630, 390 cela veut dire 39 Ohms (39 suivi de 0 zéro) ; pour les 5050, le 151 veut dire 15 suivi de 1 zéro) soit 150 0hms.
Tu dois avoir
* pour les 5630 le montage : 1 résistance et 3 LEDs par cellule (comme moi)
* pour les 5050 le montage : 3 fois (1 résistance et 1/3 de LED) par cellule, donc avec trois résistances par 5 cm (comme jls)
___
Pour celles reçues aujourd'hui
mesures pour ces 5630 (avec alim type ordi portable fournie avec les premiers rubans) avec les 5 m non coupés
même schéma de cellule que les premières avec un résistance 39 Ohms et même constat : cela tire seulement 29 W en sortie alim dont 25 pour les LEDs
V: 12,07 -- sortie alim
I : 2,41 A -- sortie alim
V borne de chaque cellule : varie selon l'emplacement 12,07 V au début, 10,10V au bout des 5m
V bornes de chaque résistance : varie selon l'emplacement ~ 1,7V en début de bande ~0.7 V en fin (j'ai retenu 1.2 comme valeur moyenne)
V des LEDs : varie selon l'emplacement entre ~3.34V et ~3.12 V entre le début et la fin
--
en bandes de 1 m et une bonne alim (de PC) cela donne
V sortie alim : 12,05 V
V cellule : début 12,05 V fin 11,85V
V résistance : entre 1,45V et 1,6 V dépend de la cellule plus que de l'emplacement
V LED : entre 3,40 V et 3.63V : dépend plus de la LED (spécifs disparates) que de l'emplacement (2 contiguës dans la même cellule peuvent avoir l'une 3,45V et l'autre 3,60V)
I : 0.84 A
pour une puissance par bande de 1m de : ~ 10W en sortie Alim dont ~8,5W pour les LEDs
et pour les 5 m : 50W sortie alim dont 42.5 pour LED (on gagne plus de 70 % en coupant en bandes de 1m, surement dans les 75 % en bandes de 50 cm, mais il faut une alim plus sérieuse)
- -
pour la poupo suivantes avec 8 bandes cela fera environ 64 W pour les LEDs (80W en sortie d'alim et 100 compteur), soit un peu plus qu'avec le strip étanche équivalent.
J'hésite donc à mettre 7 ou 8 bandes pour ma surface de 0,45m².

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 19:43

* pour les 5630 le montage : 1 résistance et 3 LEDs par cellule (comme moi)
* pour les 5050 le montage : 3 fois (1 résistance et 1/3 de LED) par cellule, donc avec trois résistances par 5 cm (comme jls)

Oui Papo c'est ce que j'ai
Donc a priori pour le 5630 moins de résistance et de plu petit valeur il devrais éclairé mieux que le 5050?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 20:17

jean-françois a écrit:
*
Donc a priori pour le 5630 moins de résistance et de plu petit valeur il devrais éclairé mieux que le 5050?

Oui mais non , dans 3 Led 5050 il y a en réalité 9 Led indépendantes, plus petites qui passent moins d'intensité chacune mais dont la luminosité s’additionne et en gros ça revient presque au même ... t'en fais pas ça va bien comme ça .

Revenons aux "pustules", puisque j'ai fait des photos des taches blanches, voici un aperçu de ce qu'il se passe ... J-François ton expertise nous intéresse ...

D'abord un gros plan des "pustules" sur cotylédons :

Image

Ensuite je suis allé voir sur les plants qui on gravement souffert durant les expériences, ils n'ont plus les cotylédons mais j'ai trouvé quelque chose de similaire sur les feuilles basses:

Image

et sur d'autres feuillles :

Image

et au dos des feuilles :

Image

Toutes ces maladies de feuilles semblent s’être calmées maintenant car sur le même pied, (vu de dessus ) on voit bien qu'il n'y a pas de souci de feuillage :

Image

Donc s'il y a un lien avec la poupo, ou la lumière, voici ce qui a changé : ( pour les grandes )

- Rempotage individuel , mélange terreau et terre
- Mise en grande poupo avec éclairage "boite de nuit"
- Poupo transférée au garage (25° maxi le jour avec l'éclairage, 12° la nuit)

J'ai déplacé ce soir la poupo des jeunes plans au garage pour éviter que ça chauffe trop, et les endurcir un peu avant la greffe.
Demain je vais rempoter tout ça.
On verra bien si ça y fait, la seule différence avec les grands plants sera l'éclairage en lumière blanche strip 5630 seulement.

Qu'en dis tu ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mer 4 Fév 2015 20:20

Comparaison strips LEDs5630 et tubes T8 6500 K
- faite avec la cellule de l'APN, à conditions identiques (pas de parois latérales)
- sur une largeur de 45 cm, éclairage à 12 cm (des LEDs ou du bas des tubes)
- même papier blanc mat comme cible de la mesure

A. 3 tubes 60 cm : moyenne 9 420 unités (des lumens avec un coefficient à ajuster mais proche de 1)
B. 8 bandes strips 5630 : moyenne 10250 unités

C'est donc quasi équivalent en lumens, mais à l'évidence la lumière LED est sensiblement plus bleue (visible à l'oeil avec l'AP, mai pas quantifiée) et est certainement plus énergétique et donc probablement plus efficace pour les plantules.

Énergie (rapportée pour les LEDs à une longueur de 60 cm)
A. 54 W total : soit 175 u par W
B. 48 W total : soit 213 u par W
Conclusion :
* Le gain par rapport aux tubes n'est que de 22% (loin de 100% de j-f avec d'autres LEDs)
* le coût d'investissement (en prenant au moins cher dans les 2 cas) est : pour A de 27€ ; pour B de 10€
* Petit avantage aux strips 5630 -- mais pas aussi important qu'espéré au départ (et il faut bricoler un peu plus notamment pour l'alim)
* il reste à quantifier l'avantage (espéré) du à la plus forte proportion de bleu dans la lumière LED que celle dans mes tubes

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 21:35

Sur ta photo petite plantule superpro il sagit bien de pustule alors que sur tes grand plant c'est autre choses je pence quoi je ne sais pas mais apparemment
pas de souci a se faire pour ça pour le moment en tous les cas a surveillé l'évolution.
Le développement des pustules est souvent rapide et le problème c'est la perte de surface foliaire puisque les cotylédon s'enroule et se liquéfie il deviennent inutilisable pour le plant, ensuite les vrais feuilles sont touché et finissent liquéfié a leur tour pour tes cultivar tu n'as pas de souci a te faire ils n'auront pas de pustule seul les porte greffe hybride le sont pour le moment sont sensible Arnold f1, Brigeor f1, Aligator f1, et maintenant superpro f1 visiblement tous ces porte greffe ont un parent en commun qui est probablement solanum habrochaites c'est d'un plant de tomate sauvage qui tolère mieux le froid et qui est résistant a un grand nombre de maladie racinaire les tomates sont verte et ne murissent (jamais) et non comestible ça te rappel pas quelque chose?
vue que les pustules entraine une perte souvent rapide de surface foliaire la croissance est donc a inversement proportionnelle c'est bien là le problème le porte greffe va quasiment plus grandir alors que les greffons vont grandir vitesse grand V puisque absolument pas touché par les pustules du coup très difficile d'accordé les diamètres :roll:
Il te faudra greffé des que possible, plus tu attendra est plus les porte greffe ralentiront leur croissance :roll: dés qu'un cultivar convient a un superpro pour le diamètre il faut faire la greffe bien sur pour ça il faut que la pince tienne sur le porte greffe.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 22:12

D'accord ! je n'avais pas compris ce problème au départ ...

Donc, le plus gênant ce serait le manque de croissance du porte greffe à ce stade, qui n'est pas grave en soit, mais qui fausse complètement les plannings de greffage !

Y'a plus qu'à mettre les cultivars au frigo ... :diabolo

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 4 Fév 2015 22:31

Oui le manque de croissance sévère du porte greffe voir ça mort si il n'y a pas de remplacement foliaire de cultivar insensible au pustule. Après tous dépend de la rapidité d'évolution des pustules. Même si Je n'ai jamais perdu d'Arnold a cause des pustules puisque je modifier l'éclairage en passant des néon turbo néon ver les néon classique et je greffé des que possible 1,5mm. c'est vraiment un problème pas évident a géré :roll: quand les plant sont très touché même la tige principale a des pustules :roll: et va greffé là dessus sur des pustules. :evil: je me souviens que tu a des petit moineau il devrait être insensible au pustule je pence donc pourquoi pas.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO