Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

question sur le repiquage en terre


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Ven 11 Mai 2012 10:03

question sur le repiquage en terre

Bonjour,

Je vais repiquer en terre mes tomates aujourd'hui, j'ai une question. J'ai vu partout que mettre des orties dans le trou c'est bien. Problème, je n'ai pas d'orties. Donc je me demandais si à la place je pouvais, au moment du repiquage, mélanger l'eau d'arrosage avec l'engrais liquide bio que j'ai utilisé occasionnellement pour les semis : 4% Azote, 8% Potassium, 4% SO3.

Si oui, je mélange dans l'eau et j'arrose abondamment au moment de repiquer ? Dans ce cas, dois-je aussi utiliser autre chose ou est-ce suffisant ?
Si non, il faudra que j'aille acheter du purin d'orties liquide. Dans ce cas, pareil, j'arrose le mélange au moment du repiquage ?

Merci beaucoup pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 11 Mai 2012 10:36

Re: question sur le repiquage en terre

bonjour Lebelge,

Tu n'as vraiment pas moyen de trouver des orties en dehors de chez toi ? au bord d'un chemin de campagne par exemple.

La différence entre les feuilles au fond du trou et un arrosage, c'est que les feuilles restent en place en se décomposant lentement, les éléments dégagés sont donc à disposition de la plante pendant plus longtemps par rapport à un arrosage.

Quand je vois le prix du purin d'ortie dans le commerce ça me fait bondir : ça va de 7 euros jusque 19euros le litre, sachant qu'il faut le diluer au 1/10 ça fait un arrosoir de 10 litres et on ne va pas loin avec ça. C'est, je pense réservé aux plantes d'appartement des citadins qui n'ont pas de jardin.

Dans le fond du trou il vaut mieux mettre un apport sous forme solide plutôt que du liquide qui ne restera pas longtemps à mon avis.
Pour mes tomates, je mets un peu d'or brun et de feuilles d'orties que je mélange à la terre du fond du trou de plantation, cette année j'ajouterai de la luzerne à ma mixture.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 11 Mai 2012 11:00

Re: question sur le repiquage en terre

J'ai abandonné l'ortie pour la culture de la tomate.

Je préfere utiliser la consoude.

Ainsi dans le trou de plantation au lieu de mettre des morceaux d'ortie,je mets des feuilles de consoude.
Je mets alors un bon compost mélangé avec de l'or brun et au dessus je mets en plus des feuilles de consoude.

Tous les 15 jours,je remets des feuilles au pieds des plants de tomate:l'année dernière cela avait tr!s bien réussi.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Ven 11 Mai 2012 11:04

Re: question sur le repiquage en terre

merci pour vos réponses.
j'en conclue donc que mettre l'engrais liquide lors du premier arrosage pour remplacer les orties (ou consoude) n'est pas une bonne idée, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 11 Mai 2012 11:18

Re: question sur le repiquage en terre

C'est juste que l'apport d'un arrosage dure moins longtemps que des éléments solides en place qui se décomposent petit à petit et ainsi étalent dans le temps les apports aux racines.
De plus, des feuilles de consoude et/ou d'orties apporteront des éléments plus variés à la plante qu'on ne trouvera pas dans un engrais du commerce.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mai 2012 11:23

Re: question sur le repiquage en terre

Tu peux mettre des orties mais surtout pas au fond du trou... c'est une des nombreuses croyances du jardinage (magie). Au fond du trou elles ne peuvent pas se décomposer pendant le temps de la culture de la tomate alors que si tu les poses en surface elles vont faire un paillis nourricier qui va être digéré par la micro faune du sol.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 11 Mai 2012 12:38

Re: question sur le repiquage en terre

oui, merci à tous,
mais comme dit dans mon message, malheureusement je n'ai pas d'orties...
Je fais avec les moyens du bord, mais j'essaye de ne pas faire de bêtise en mettant des engrais qui pourraient abîmer.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 11 Mai 2012 13:20

Re: question sur le repiquage en terre

le_lezard a écrit:Tu peux mettre des orties mais surtout pas au fond du trou... c'est une des nombreuses croyances du jardinage (magie). Au fond du trou elles ne peuvent pas se décomposer pendant le temps de la culture de la tomate alors que si tu les poses en surface elles vont faire un paillis nourricier qui va être digéré par la micro faune du sol.


Tu es certain Le_lézard ?
Moi je les hache finement, c'est plus de la purée que des feuilles que je mets dans les trous.

Au fond vaut-il mieux alors mettre la partie solide qui reste quand on fait du purin d'orties ou alors que des feuilles de consoude qui se décomposent plus vite ?
Sinon le paillis d'orties (non montées en graines) me séduit car ce n'est pas ce qui manque par chez moi et ce type de paillis est alors plus utile que de la "bête" paille.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 11 Mai 2012 13:33

Re: question sur le repiquage en terre

le_lezard a écrit:Tu peux mettre des orties mais surtout pas au fond du trou... c'est une des nombreuses croyances du jardinage (magie). Au fond du trou elles ne peuvent pas se décomposer pendant le temps de la culture de la tomate alors que si tu les poses en surface elles vont faire un paillis nourricier qui va être digéré par la micro faune du sol.


Bonjour,
je rebondis avec une question, ce "paillis" d'orties, ne chauffe-t-il pas en se décomposant ? Pas de risque pour les pieds ?

J'ai paillé avant plantation avec les tontes de la pelouses, qui ont eu le temps de sécher avant que je ne plante. Par contre maintenant, j'ai remis de la terre partout. J'ai lu que le paillis de tontes pouvait brûler les pieds. Seulement celui de tonte ? ou alors en ne le plaçant pas en contact direct du pieds tonte et orties sont envisageables ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 11 Mai 2012 14:38

Re: question sur le repiquage en terre

Je suis en pleine plantation. Jusqu'alors, je n'avais jamais mis d'orties au fond du trou. Comme je plante beaucoup de tomates, je me suis laissé plusieurs possibilités, tant pour la méthode de plantation que la culture proprement dite (paillage, tuteurage, taille).

Il est intéressant de constater que des jardiniers avertis comme Ambiorix, Ch'lolo et le Lézard ont des approches différentes voire antagonistes.
Chacun a son expérience et elles ne se rejoignent pas toujours.

Je vais pailler avec BRF, consoude, orties, fougères, feuillage d'arbre frais car il est difficile d'avoir tout en quantité suffisante. Cela me permettra de faire des comparaisons, qui n'ont rien d'objectif. Mon jardin me paraissait homogène quand à sa structure, il n'en est rien. La présence d'argile ou de sable est marquante à quelques mètres près. Il est évident qu'on ne peut pas avoir des résultats identiques avec des différences de structure du sol aussi marquées. Et je ne parle même pas de l’ensoleillement!

Bonnes plantations à tous!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 12 Mai 2012 12:57

Re: question sur le repiquage en terre

la première règle d'un bon potagiste ou jardinier est de faire avec ce qu'il a sous la main. tu n'a pas d'ortie, pas de problème, tu fais sans. pourquoi se trifouiller le ciboulot avec ces questions plus que secondaires puisque, de toutes façon, tu n'a pas la ressource.
chez moi, l'ortie est interdite dans les trous de plantations ainsi que toutes matière organique non humifiée. même le compost mûr n'est jamais mis directement dans le trou de plantation (à quelques rare cas).
je le déconseille à tous mes clients et amis en motivant ce conseil en leurs expliquant le pourquoi du comment. le sol, comment réagis la matière organique fraîche enfouie dans le sol, comment on prive les plants de leurs possibilité d'être plus autonome, pourquoi grâce à ce conseil ils ont parfois réglés leurs problèmes de parasite ou maladie.
les orties, consoudes, prêle, bourrache, fougère, etc... font un bonne base pour un paillis .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Mai 2012 09:03

Re: question sur le repiquage en terre

Je m'incruste car je prévois de planter en fin de semaine. Les orties en paillis, est-ce que je dois les faire sécher avant de les poser? Ou je les pose directement?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Mai 2012 11:49

Re: question sur le repiquage en terre

tu applique les mêmes règles que pour la tonte fraîche. une couche suffisante mais pas trop épaisse au point d'empêcher qu'elle sèche à cœur.
ce paillis ne peut être qu'un paillis d’appoint ou de complément. seul un paillis sec en épaisseur sera vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Mai 2012 05:41

Re: question sur le repiquage en terre

le bio potagiste a écrit:chez moi, l'ortie est interdite dans les trous de plantations ainsi que toutes matière organique non humifiée. même le compost mûr n'est jamais mis directement dans le trou de plantation (à quelques rare cas).
je le déconseille à tous mes clients et amis en motivant ce conseil en leurs expliquant le pourquoi du comment. le sol, comment réagis la matière organique fraîche enfouie dans le sol, comment on prive les plants de leurs possibilité d'être plus autonome, pourquoi grâce à ce conseil ils ont parfois réglés leurs problèmes de parasite ou maladie.
les orties, consoudes, prêle, bourrache, fougère, etc... font un bonne base pour un paillis .


slt

finalement d'après toi il faut faire le contraire de ce que conseille ce site

http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres.htm
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mar 30 Oct 2012 11:27

Re: question sur le repiquage en terre

je suis de l'avis de lezard,je ne mets pas d'ortie dans le trou de plantation,risque de brulure et avant que ce soit assimilable par la plante......par contre, j'utilise beaucoup la consoude en paillage et en purin. amitiés à tous!
jacques prevost

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO