Greffe Japonaise

Le principe

La greffe en tête à la japonaise, consiste à couper la tête du PG et à la remplacer par la tête du greffon, en fixant l'une à l'autre au moyen d'une pince souple en forme de tube (typiquement des pinces silicones prévues pour cela).

  • la tige du PG et celle du greffon doivent être de même diamètre pour permettre un bon aboutement : les diamètres sont déterminé par la taille des pinces disponibles. Les diamètre des pince recommandés sont 1,5 mm et 2 mm; à titre exceptionnel on peut utiliser des pinces de 2.4 ou 2.5 mm mais le taux d'échec sera plus important.
  • les 2 tiges doivent être coupées avec le même angle pour permettre leur bon aboutement
  • les 2 tiges doivent être fermement maintenues l'une contre l'autre par la pince.
  • il peut être utile d'utiliser un tuteur pour maintenir les 2 tiges verticales sur le plant greffé


Avertissement Insérer ici Schémas et:ou photos


coupe à 90° ou à 45° ?

Les deux type de coupe sont pratiquées, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

coupe à 90°

C'est le coupe perpendiculaire à la tige, pratiquée par les robots de greffage chez les industriels (nota ils utilisent le plus souvent des pinces à 1,1mm ou 1,5mm mais pratiquement jamais les pinces à 2mm ou plus)

  • la plus simple pour avoir la même coupe entre la tige du PG et la tige du greffon -> avantage
  • la plus simple pour le bon aboutement des 2 tiges -> avantage
  • la surface de contact pour l'établissement de la jonction est plus faible -> inconvénient
  • le maintien des deux tiges par la pince est moins bon -> inconvénient
coupe à 45°

La coupe est pratiquée en faisant un angle de 45° avec l'axe de chaque tige.

  • il faut faire plus attention pour avoir le même angle de coupe entre la tige du PG et la tige du greffon -> inconvénient
  • il faut faire plus attention pour avoir pour le bon aboutement des 2 tiges (bien orienter le greffon sur son axe) -> inconvénient
  • la surface de contact pour l'établissement de la jonction est plus importante -> avantage significatif
  • le maintien des deux tiges par la pince est meilleur -> avantage

Il est donc difficile de donner une recommandation générale, différents greffeurs ayant chacun leur technique préférée. Pour les débutants on peut leur conseiller d'expérimenter avec les deux et de conserver la méthode avec laquelle ils se sentent le plus à l'aise et qui leur donne les plus faible taux d'échec


coupe au dessus ou au dessous des cotylédons

les causes possible d'échec

  • greffer sur des diamètres de tige trop étroits pour le diamètre des pinces utilisées. Il faut que les 2 tiges soient bien serrées par ces pinces. Ainsi avec des pinces de 1,5 mm il est important que les diamètres de tige du PG comme du greffon soient dans la fourchette 1,6 à 1,8 mm (un peu plus que la pince). De même avec des pinces de 2 mm, le diamètre des tige doit être compris entre
  • une différence de diamètre trop importante entre la tige du PG et celle du greffon : au delà d'une différence maximale de l'ordre de 0,2 mm, la pince non seulement ne maintiendra pas bien les 2 tiges et leurs coupes bien appliquée l'une contre l'autre, mais la forme en "cône" de la pince risque au contraire d'écarter ces 2 coupes. La jonction deviendra alors difficile ou impossible.
  • un angle de coupe différent pour la tige du PG et celle du greffon : cela ne permet pas une bonne mise en contact des 2 coupes et rend la jonction très aléatoire, avec en outre un risque de pourrissement là ou les tiges ne sont pas en contact.
  • les coupes doivent être très nette et propre : il faut donc une instrument de coupe (scalpel, cutter) très tranchant, régulièrement nettoyé et "stérilisé" (par exemple dans de l'au additionnée d'alcool ou d'eau de javel). Une coupe pas franche ou l'introduction de saletés (genre miette de terreau) entre les deux tiges va souvent être la cause d'un pourrissement au niveau de la jonction.
  • ne pas maintenir la tige du plant greffée suffisamment à la verticale risque d’entraîner, en raison du poids du greffon qui aura tendance à pencher de plus en plus, un écartement des tiges à la jonction. La parade est i) de rabattre le surplus de feuille du greffon avant la greffe, et ii) si besoin de maintenir le plant greffé en position bien verticale en utilisant un tuteur.


L'équipement

En images : un exemple avec la greffe de 10 tomates Actualiser les photos

La salle d'opération Une greffe Détail Les greffées Ce qui reste