TUTRG: Récolte des graines de tomates
| Document préparé par | xxxx |
| Discussions sur ce document | "Ce sujet" sur le forum |
Sommaire
Préambule
Tout d'abord, un petit rappels botanique
La tomate est une plante autogame qui se pollinise elle-même. Elle vit, en quelques sortes, repliée sur elle-même.
François Delmond, fondateur de Germinance, estime que " on devrait plutôt parler de plante à dominante autogame car il n'y a pratiquement aucune plante 100 % autogame : il y a toujours un peu d'allogamie".
Estimé à 5% pour la tomate, ce taux grimpe en flèche en climat chaud, d'autant plus que les plants sont proches les uns des autres.
Nous ne parlerons pas ici de la sélection, des croisements, de la sélection conservatrice, ces sujets pouvant faire l'objet d'un chapitre à eux-seuls.
Bien choisir le/les fruits
Il est important de choisir des fruits bien sélectionnés
Les fruits doivent être conformes à la variété à conserver : taille, poids, couleur, forme…
Certains les ensachent pour éviter des hybridations accidentelles, mais cette technique n'est pas toujours aisée car il faut dans ce cas que le jardinier se substitue aux pollinisateurs " naturels ", insectes, vent…
A noter que pour conserver un minimum de forces vives à la variété, il faudrait idéalement 5 à 10 plants de cette variété, pour opérer un brassage génétique et éviter l'étiolement. C'est difficilement réalisable pour le jardinier amateur, mais pas impossible si l'on s'en tient à peu de variétés.
On récolte les fruits lorsqu'ils sont à pleine maturité, mais ils ne doivent pas être éclatés ni moisis. On choisit des fruits sains prélevés sur des plants sains car plusieurs maladies peuvent se transmettre par les graines.
On évite les fruits du premier bouquet, souvent difformes, issus de fleurs elles-mêmes difformes, ainsi que les tous derniers fruits qui risquent de concentrer toutes les maladies de fin de saison et dont la maturité risque d'être insuffisante.
Sous nos climats ( Europe centrale, Europe du Nord ) , les meilleurs fruits porte-graines sont ceux du quatrième et cinquième bouquet.
Il est conseillé de les cueillir le plus tard possible, mais toujours avant les premières gelées. Même très mûrs, les fruits choisis gagnent à être encore conservés quelques jours à l'intérieur, mais sans aller jusqu'au pourrissement.
Récolte et fermentation des graines
Matériel utile :
Passoire à mailles fines
Toiles pour le séchage ( on peut utiliser de l'essuie-tout mais les graines sont parfois difficiles à décoller )
Treillis ou caisses en plastique grillagées empilables
Pots en verre ou plastique ( éviter le métal pour la phase de fermentation )
Technique :
Laver les fruits
Les ouvrir horizontalement ( pédoncule vers le haut )
Extraire les graines et le jus à l'aide d'une petite cuillère au-dessus d'un récipient
A ce stade, on peut rajouter un peu d'eau ou de jus de tomate pour bien recouvrir les graines.
A noter que pour de grandes quantités " amateurs ", on peut utiliser un passatutto pour séparer les graines de la pulpe, mais on récupère le jus pour la trempette !
On couvre le récipient d'un linge pour éviter les pontes des mouches drosophiles, car il n'est pas agréable de se retrouver avec autant d'asticots que de graines lorsqu'on va les mettre à sécher.
Après quoi, on laisse macérer le contenu du récipient, ouvert et à l'ombre, en remuant de temps en temps ( baguette en bois, pas de métal )
Le temps de fermentation dépend de la température de la pièce et de la quantité de jus. Il ne faut pas exagérer le temps de fermentation qui pourrait endommager les graines et faire baisser le taux de réussite de germination.
On recommande en moyenne : 6 à 12 heures à 30-35°C 2 à 3 jours à 23-30°C 3 à 4 jours à 18-23°C ( ou en fin de saison quand les fruits sont moins sucrés, mais ce n'est pas l'idéal )
La fermentation commence lorsqu'une pellicule blanche colonise progressivement la surface du liquide. Ce feutrage est dû à la fermentation provoquée par des levures et bactéries lactiques et le champignon Geothricum candidans. Il élimine plusieurs germes pathogènes.
La fermentation est terminée lorsque les graines se séparent facilement entre les doigts, le mucilage gluant qui les colle entre elles est détruit à ce stade.
On enlève la pellicule blanche et on rince les graines à l'eau claire dans une passoire sous le robinet pour évacuer toutes les impuretés.
On peut les plonger dans l'eau pour éliminer toutes celles qui flottent : Elles ne germeront pas.
Sécher les graines
____
Il ne vous reste plus qu'à ranger les graines, sans oublier le nom de la variété et la date de récolte. !
| |
Retour au Sommaire : Tutoriel : Récolter ses graines |