ETAJB: Punaises : Différence entre versions
| Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
word-wrap: break-word;"> | word-wrap: break-word;"> | ||
"Plusieurs punaises, souvent polyphages et s'attaquant à diverses adventices et plantes cultivées, sont susceptibles d'être nuisibles sur tomate, comme par exemple Lygocoris pabulinus … Lygus spp., Nesidiocoris tenuis …, Nezara viridula "</pre> | "Plusieurs punaises, souvent polyphages et s'attaquant à diverses adventices et plantes cultivées, sont susceptibles d'être nuisibles sur tomate, comme par exemple Lygocoris pabulinus … Lygus spp., Nesidiocoris tenuis …, Nezara viridula "</pre> | ||
| + | |||
[[Fichier:tillia_punaise pentatome des baiesf.jpg|200px|punaise: pentatome des baies.jpg]] | [[Fichier:tillia_punaise pentatome des baiesf.jpg|200px|punaise: pentatome des baies.jpg]] | ||
Version du 14 décembre 2014 à 16:27
Sont-elles toutes nuisibles?
D'après le site de l'inra,
http://ephytia.inra.fr/fr/C/5141/Tomate-Punaises
"Plusieurs punaises, souvent polyphages et s'attaquant à diverses adventices et plantes cultivées, sont susceptibles d'être nuisibles sur tomate, comme par exemple Lygocoris pabulinus … Lygus spp., Nesidiocoris tenuis …, Nezara viridula "
Nesidiocoris tenuis a été utilisée en lutte biologique intégrée comme prédateur de la mouche blanche, du thrips et de la tuta absoluta, mais comme en l'absence de proie elle adopte un régime végétarien elle est devenue une espèce invasive, responsable de dégâts sur récoltes dans les régions méditerranéennes.
nezara viridula est une punaise verte invasive originaire d'Afrique qui pose un gros problème surtout dans le sud où on a signalé des jardins infestés par avec perte totale de récoltes (choux, tomates).
Ces piqueurs-suceurs peuvent provoquer des déformations des jeunes feuilles et mais surtout dégradent la texture et le gout des fruits qu'ils ont piqués.
Pour se nourrir les punaises injectent des sucs gastriques dans le fruit avec leur rostre, puis aspirent la nourriture liquéfiée, ce qui donne aux tomates un goût désagréable et provoque la formation d'indurations dans la pulpe, voire une liquéfaction et pourriture.
Les jeunes fruits piqués se nécrosent et tombent.
Faut-il les détruire?
Les innombrables espèces de punaises sont très difficiles à identifier et à distinguer les unes des autres, d'autant que pendant leur croissance elles passent par 5 stades de formes et couleurs très différentes . Les nezara par exemple démarrent rouges et noires à taches blanches pour finir adultes vert clair en été et brun cuivré en automne/hiver.
Comment alors distinguer les punaises nuisibles des punaises prédatrices très utiles contre les thrips, mouches blanches, pucerons, araignées rouges… (comme les punaises demoiselles, 1cm, corps long et fin, et les gendarmes qui se nourrissent de débris végétaux mais aussi d'œufs d'insectes, de pucerons et de cochenilles)
En notant que la plupart des espèces sont inoffensives pour nos plantes cultivées.
Du soufre, pulvérisé sur les tiges et feuilles de la base, les découragerait de s'installer sur les plantes.
Pour en savoir plus
un site très instructif et plein de merveilleuses photos:
Nezara, une invasive,et d'autres moins nuisibles...
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/Nezara%20viridula
des prédatrices auxiliaires du jardinier,
http://lejardindelucie.blogspot.fr/search/label/punaise
Et encore nezara viridula qu'il vaut mieux bien reconnaître pour la combattre au jardin:
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=nezara&espece=viridula
| |
Retour au Sommaire : Les ennemis de la tomate et l'arsenal du jardinier bio |