Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

cotyledons emprisonnés

En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Message Sam 23 Mai 2009 09:48

cotyledons emprisonnés

Bonjour à tous...premier message...
mes semences de rocoto ont germé après plus d'un mois, méthode scottex
croissance très lente....
trois ont été mis en terre depuis une dizaine de jours, rien n'apparaît à la surface.
la coque de la semence est trop dure, sans doute.
quelqu'un peut-il me dire comment faire pour briser cette coque sans endommager les cotyledons?
ecraser couper ciseaux pince lame de rasoir, je n'ose pas, il ne me reste que trois semences.
bon week-end ensoleillé....

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 23 Mai 2009 09:54

Re: cotyledons emprisonnés

Il me semble que Luigi avait donné quelques conseils l'an dernier...

topic2841.html Bon courage, il y a beaucoup de pages, mais c'est passionnant !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 26 Mai 2009 13:25

merci, craonne, l'explication se trouve en page 6.

j'ai maintenant un petit plant en terre, heureusement et les cotylédons,tout petits, sont sortis.
j'ai mis en terre quand la racine avait un millimètre, dans un substrat trempé. j'avais peur de la pourriture.
un deuxième mis en terre de la même façon, est en observation.

avec des graines très dures, c'est vraiment un problème, mais à mon avis, les laisser dans le scottex est une erreur: la racine pousse, mais ne trouve aucun aliment et ne peut se fortifier pour donner la force aux cotylédons de faire éclater la coque.

j'avais décidé de les laisser dans le scottex parce que j'avais déjà
eu un piment qui est resté un mois avec les cotyledons emprisonnés dans leur graine jusqu'au collet, impossible de l'enlever sans le décapiter,

donc,à mon avis, dès que la racine se pointe, mettre en terre, bien recouvrir de substrat trempé, et attendre.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Mai 2009 17:36

Oui, c'est d'ailleurs ce qu'explique Luigi, il faut replanter immédiatement, dès que le germe est apparent, sans laisser le temps de faire des radicelles, qui en plus, s'incrustent dans l'essuie-tout...

Malheureusement, il reste le problème des graines très dures.... J'ai eu quelques pertes aussi malgré un bon démarrage...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 12 Juin 2009 17:46

le petit plant est sorti "coiffé".
j'ai alors posé un petit gravier sur ce casque.
la pousse a pu pousser latéralement tout en se libérant, je ne sais pas, est-ce l'effet levier?
j'ai des photos mais je ne comprends pas votre système image shack...
j'ai maintenant deux petit rocoto...
je ne sais pas jusqu'où ils pourront aller cette saison.

Retourner vers Les Techniques de Culture

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO