Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quelle t°C maximale dans une serre ?

Postez ici vos expériences de culture en serre !

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 15 Avr 2011 21:34

quelle t°C maximale dans une serre ?

voilà j'ouvre ce post car j'ai pour la premiere fois une serre et vue les températures que je releve (plus de 55°) en ce moment malgré les portes ouvertes je me pose la question de savoir qu'elle t°C maximale les tomates peuvent supporter sans souffrir
j'espere que des expert comme craonne me donneront des réponses
au plaisir de vous lire
fifou

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Avr 2011 22:14

Re: quelle t°C maximale dans une serre ?

Une chose est sûre c'est qu'à cette température, le mildiou ne sera pas au rendez-vous....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Ven 15 Avr 2011 22:51

avec un peu de chance on peut faire pousser des cactus, des cow-boys, des indiens... et la cavalerie

;-)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Sam 16 Avr 2011 05:00

Re: qu'elle t°C maximale dans une serre ?

fifou a écrit:voilà j'ouvre ce post car j'ai pour la premiere fois une serre et vue les températures que je releve (plus de 55°) en ce moment malgré les portes ouvertes je me pose la question de savoir qu'elle t°C maximale les tomates peuvent supporter sans souffrir

ouh là là 55° c'est quand même beaucoup :cry:
avec un filet d'ombrage tu pourrais descendre de 10°
je l'ai fait et mes tomates ne s'en sont pas plaintes
et pas noté de différence ni de croissance ni de production, en comparaison avec les mêmes sortes cultivées dehors.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Avr 2011 05:34

bonjour , :wink:

faudrais tenter d'ameliorer ca c'est trop chaud !!!, non pas pour le plant
les tomates peuvent même supporter 60 c° si elles ont de l'eau
mais pour la floraison et la fructification c'est un probleme pas mal de fleurs avortent et le pollen seche trop rapidement pour la pollinisation
Le Temps est revenus ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 16 Avr 2011 07:07

à 55° il n'y aura aucun fruits. il te faut crée un courant d'air naturel ou forcé (avec un ventilateur).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 16 Avr 2011 08:19

55° au soleil ,le thermomètre doit être placer a l'ombre le soleil ne doit pas taper directement,hauteur de1m50 à 2m.
Pour un refroidissement efficace il faut une ouverture sur le toit de la serre.
Au alpes maritime je ne vois pas l'intérêt d'une serre a tomate,vaux mieux les cultiver en plein air avec le rayonnement solaire directe ,car il y a pas de modification des longueurs d'onde solaire .
le climat de la cote d'azur est régulier en température donc très positif pour les tomates.

Message Sam 16 Avr 2011 14:44

Quelle température maximale dans une serre ?

Bonjour,

J'ai trouvé des informations sur la fertilisation de la fleur de tomates dans l'ouvrage "semences de Kokopelli". Il y est écrit que " la température est un élément important dans le processus de fertilisation : les fleurs "coulent" en-dessous de 13 °C et au-delà de 23 °C (durant la nuit) et de 39 °C (durant la journée)".

Il y est aussi précisé que les variétés "à feuilles de pomme de terre" et qui possèdent de grosses fleurs ont du mal à fructifier par de hautes températures soutenues.

Je n'ai pour le moment qu'une porte dans ma serre. J'ai effectivement pu observer que bon nombre de fleurs de tomates "avortent". Après avoir envisagé l'achat d'un extracteur d'air solaire, j'ai finalement décidé d'acheter une deuxième porte. J'espère augmenter ma production cette année en créant un courant d'air.

Bon potager.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Avr 2011 18:09

je ne cultiverais les tomates sous serre que au printemps et en automne je ne la posséde que depuis 2 mois et m'informe auprés de vous
il est vrai que l'été elle ne me serviras que pour des plantes plus exotiques
en se moment j'experimente se qui pousse bien dedans en comparant avec dehors
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 16 Avr 2011 18:13

après il y a la pollinisation pour qui est fécondation naturelle ou si non avec le pinceau pour qui a des fruits.la tomate préfère les sols calcaires et très riche en élément minéraux ,moi qui a mis pendant 5 ans de la tomate russe en altitude a l'air libre j'ai obtenu des bons résultats.
la tomate aime les température vers le jour vers 25°c et 20°c la nuit là il pousse très vite.Si ta porte de serre atteint le sommet il évitera les couche surchauffé d'air de ton serre. Une porte des deux côtés est bien car il provoque une bonne aération .

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 16 Avr 2011 18:15

je pense fifou qui faut choisir une variété printemps automne style cerise croissance et de plein air les tomates de gros calibre.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 16 Avr 2011 20:31

les résultat dehors de mes précédentes années sont exelent
j'éspere juste vus ma situation de ma faire plaisir plus longtemps dans l'année (en plein air je récolte des tomates de juin à novembre voir décembre)
mon jardin est à flanc de montagne plein sud a 6km a vol d'oiseau de la mer à 800M d'altitude
les oliviers et les agrumes poussent facilement ici
la culture des légumes d'hiver est facile également on mange des salades toute l'année
non la serre est plus une folie pour pouvoir cultivé d'autre légumes l'hiver et d'en avoir plus tot et plus tard
en tout cas merci pour vos conseil
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 16 Mai 2011 02:49

Bonsoir :D
En serre moi quand il fait plus que 30 c j'ouvre la porte où le fann(ventilateur)
Et je fais attention, pour avoir au moins 80 % d'humidité dans la serre.
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Message Jeu 19 Mai 2011 17:13

Bonjour,
Nous venons de construire une serre, bricolage maison, presque tout de récup sauf quelques plaques de polycarbonates achetées pour le toit.
J'y ai mis 9 plants de tomates pour en avoir en fin de saison plus longtemps, le reste dehors, j'espère que ça va marcher. Je monte déjà à 35° en journée, ouvertures de toit et portes ouvertes mais seulement 12° la nuit tout fermé, elle n'est pas encore étanche, pas tout à fait terminée.
Nous avons prévu des plaques qui s'enlèvent dans le bas pour aérer mais vu les températures pour l'instant je n'enlève rien.
Pas facile non plus de placer le thermomètre, je ne suis pas sûre le le soleil ne tape pas dessus dans la journée, je suis au taf !
Pas si simple donc la serre !
Je vais mettre aussi des melons que je n'arrive pas à avoir dehors chez moi sinon ! ils sont bons à planter mais je réfléchie à comment me débrouiller pour faire grimper les melons pour pouvoir passer entre tout ça quand ça va pousser pour arroser et compagnie..
Je vais continuer à explorer les sujets sur les serres !
Bon jardinage !

Message Jeu 19 Mai 2011 17:18

nenor a écrit:Et je fais attention, pour avoir au moins 80 % d'humidité dans la serre.

Comment tu le vérifies ? comment tu régules ? et quelles sont les conséquences si c'est trop sec ?

pour l'instant je me contente d'arroser au pied des plants !?
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO