Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

quel est ce petit mammifère ?

Mar 14 Juin 2011 20:55

Bonsoir bonsoir,
je ne sais pas trop où poser cette devinette, mais pourriez-vous m'aider à identifier ce p'tit gars ?

Image

Image

Il était avec au moins 7 ou 8 de ses frères et sœurs, enfoui dans mon compost !!!
J'ai pris sur moi d'en faire une photo, mais il piaillait de petits cris aigus dès qu'on le bougeait alors je l'ai vite remis sous l'herbe et l'humus.
J'espère que j'ai bien fait, de toute façon je n'ai pas eu le cœur de faire autre chose, ne sachant pas de quelle espèce il s'agit. Le museau allongé est un indice qui me fait penser à un genre de rat mais c'est difficile à dire à ce stade. Je ne suis pas experte en rongeurs et mammifères, rassurez moi, ce n'est pas une tribu de taupes ou un mangeur de racine encore pire que j'ai remis à deux pas de mes tomates et pommes de terre ??

Re: quel est ce petit mammifère ?

Mar 14 Juin 2011 20:59

Bonsoir follette :)
on dirai bien des bébés taupes :canon

ou une musaraigne :wink:

C'est René ta taupe :lol

Mar 14 Juin 2011 21:04

Oh nooonn :cry:
des taupes dans mon compost??!!
Qu'est ce que je fais?

Enfin, je crois que je sais ce que vous allez me dire, mais je sais pas si je pourrai, ni comment :..... :.....

Mar 14 Juin 2011 21:06

serge a écrit:ou une musaraigne :wink:

Si tu es sérieux Serge, comment faire la différence entre les deux? C'est gentil la musaraigne?
Merci de tes lumières !

Mar 14 Juin 2011 21:13

si elle possede deux dents devant c'est bien une taupe
de toute maniére trop gros pour etre une musaraigne

Mar 14 Juin 2011 21:20

Bonsoir fifou,
trop gros pour une musaraigne ? Flute j'étais en train de faire des recherches d'images justement, et ça y ressemble beaucoup et ça semble beaucoup + sympa que la taupe.
Par contre je ne sais pas si la bestiole a deux dents de devants, je n'ai pas pensé à lui ouvrir le bec !!! Et là il fait nuit :|

Mar 14 Juin 2011 21:26

les dents tu aurait du les voir dépassé devant si c'est une taupe
mais aprés avoir replonger dans mes bouquins
les taupes ne font que trois petit en moyenne
donc se doit etre de belle musaraigne bien nourrit par ton compost lol

Mar 14 Juin 2011 21:28

follette avec la terre calcaire et caillouteuse que nous avons, si une taupe arrive à s'y faufiler, ben chapeau :lol:
regarde ses dents

Mar 14 Juin 2011 22:39

alors à mon avis il s'agit tout simplement d'un petit rat ,j'en ai déjà eu il y a deux ans dans mon composteur il faut les détruire si c'est des rats sinon tu vas en être infestés (symptomes de la présence du rat: ton tas de compost est complétement retournée et les restes de nourriture sont dévorées . Les "ayatollahs" te diront qu'il ne faut pas les détruire libre à toi de choisir entre une invasion de rats et la tranquillité !!!
voili,voilou c'est mon avis mais ce n'est qu'un avis

Mar 14 Juin 2011 22:41

:D :D :D :D :D
Bon va pour des musaraignes alors !! Merci ! J'espère que je n'ai pas trop perturbé la portée en retournant le compost (je n'ai pas vu la mère).
Fifou, ce sont des bouquins naturalistes tes sources ? Tu en as de bons à me recommander, ça m'intéresse?

Edit : ah je n'avais pas vu ta réponse Marc du Jura... Tu penses à des rats alors ? J'y avais pas pensé. C'est certes moins sympathique que la musaraigne... Mince je sais pas trop quoi faire là... Bon demain il fera jour, je retournerai faire un tour au tas de compost voir s'ils n'ont pas tout simplement pris la tangente après mon passage à la fourche.
Bonne nuit tout le monde et merci !

Mar 14 Juin 2011 22:46

Ce qui est sûr ce n'est pas une petite musaraigne (insectivore ) et encore moins une taupe qui fait ses petits sous terre ,campagnol je ne pense pas non plus, je ne vois que le rat (vérifie si la queue de ta bestiole est longue ou très courte )

bonne nuit Folette ,j'espère ne pas trop te pourrir la nuit avec cette histoire de GASPARD dans ton tas de compost :oops:

Mer 15 Juin 2011 00:05

la taupe met bas en général en avril de 1 à 6 petits (moyenne 4), les jeunes partent vers 1 mois et demi à 2 mois
Dans les dix premiers jours cette boule de poil va passer du rouge au rose puis du rose au gris bleu puis au noir
elle a 5 doigts et 1 petite queue et son nez est assez pointu, se nourrit d'insectes et de vers (courant dans le compost), 12 h sans manger elle meurt

Mer 15 Juin 2011 00:57

Ma pauvre folette, j'ai moi aussi pensé tout de suite à des rats. Comme dit Marc, ça a déjà quasiment la talle d'une musaraigne adulte et ça me parait bien trop gros pour des souriceaux. J'en ai régulièrement ici et je mets des appâts empoisonnés. C'est une vraie nuisance, il ne faut pas hésiter à les supprimer.

Mer 15 Juin 2011 04:40

Les taupes ont des pattes plus courtes et implantés différemment d'après ce que l'on voit sur la photo.
La forme du museau laisserait présager une future dentition particulièrement développée à l'avant (incisives).
Je pense aussi que tu as une magnifique portée de rats en couveuse.
Pour en être sûr, tu devrais en élever un au biberon et voir ce que ça donne :lol: Si ça se trouve, c'est très affectueux :siffle-4487:

Mer 15 Juin 2011 05:25

c'est surement affectueux et en sauce au vin ça peut être super bon!!!!!!!!!!!!!!!!
Sujet verrouillé