Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

La Taupe

Lun 25 Avr 2011 08:11

Je devance Anonyme22 en créant ce post. Pourquoi? Parce que je LA connait bien, cette petite bestiole mal connue :lol: .

Talpa europea vit presque partout en Europe. Elle n'est pas présente en Corse ou en Italie par exemple.
Elle pèse en moyenne (moyenne des prises sur 10 ans d'expé. en Auvergne) 97 grammes. Les femelles sont plus petites que les mâles. La taupe mets bas, au printemps, jusqu'à 7 petits (max.), la moyenne étant à 4. Elle n'est toujours pas hémophile. Sa vue est basse. Elle se déplace et chasse grâce aux vibrations et aux sons. Son corps est couvert de poils vibratiles: vibrisses. Ses oreilles ne sont que des trous, la galerie faisant office de pavillon.
Elle se nourrit d'insectes du sol. 80 à 90% de son alim' est à base de vers de terre. Insectivore exclusive, elle doit ingèrer l'équivalent de son poids en 24h, sinon elle meurt. Elle chasse à heure fixe. De fait, il n'y a pas de période de repos pour elle.

Si on lutte contre la taupe, c'est essentiellement à cause de ses monticules. Pour les particuliers, ils sont disgrâcieux. Pour les pros, ils entrainent une usure prématurée des matériels et une baisse de la qualité des fourrages. L'autre raison, la présence de galeries, qui, en fonction des densité de population, peuvent laisser le champs libre aux campagnols. Et là.......... :? .

Seuls sont autorisés les pièges (mécaniques et pyrotechniques) et les fusées créeant un gaz mortel pour elle. Pour les pros, nous avons accès à la phosphine. L'effet répulsif ne fonctionne que le temps que l'on y pense. Le plus efficace des répulsifs étant le travail du sol. Le fait de détruire le reseau de galerie, qui peut aller jusqu'à 200 m de long., la gêne considérablement.

Re: La Taupe

Lun 25 Avr 2011 10:42

Interressant tout ça et merci FORREST.... Chez moi quand je me suis installée il y a 5 ans il n'y avait aucune trace de taupes aux environs de la maison.... c'est depuis 2 ans, début des mes paillages, (coincidence ou pas ?) que j'ai constaté qq monticules.... maintenant je commence à en avoir un peu partout, mais par miracle, elles n'ont pas encore trop voyagé dans le coin potager .... pourvu que ça dure....
FORREST, quand tu parles de détruire le réseau de galeries, plus concrètement, tu veux dire quoi et surtout comment ? Moi j'avoue ne pas savoir dans quel sens elles vont....
Le seul côté positif que j'ai trouvé envers ces petites bêtes, c'est qu'elles me confectionnent de la terre très légère alors que chez moi j'ai du mal à planter une fourche bêche tellement la terre est dure.... et c'est avec cette terre que je rempote toutes mes plantes vertes au printemps. J'y fait également mes semis de fleurs dessus tellement elle est fine...
Une chose est sûre.... il va falloir que je trouve une solution avant que le problème ne s'aggrave... mais c'est au dessus de mes forces d'employer des moyens barbares ou des poisons quelconques.... :oops:

Lun 25 Avr 2011 12:16

Quand j'ai commencé à jardiner il n'y avait pas de taupes. La seconde année il y en avait au moins une et on m'a conseillé de la dézinguer. Je me suis offusqué. J'ai appris à lire avec Fouizzz la taupe... elle est mimine tout plein cette piotte là. Et puis elle fait tellement de bien dans les jardins...
Depuis je me suis rendu compte que ceux qui l'adorent soit n'en ont pas soit on tant travaillé pour rendre leur terre ingrate cultivable qu'ils sont heureux d'avoir enfin une taupe signe qu'ils ont bien œuvré.

La deuxième année j'ai commencé à la voir suivre mes lignes de semis... on m'a dit c'est pas grave il faut juste retasser elle ne boulotte pas les légumes.
La troisième année je me suis aperçu que les légumes étaient grignotés jusqu'au trognon. J'ai commencé à piégé. Je n'ai rien chopé. J'ai fait appel à un taupier. il n'a pas eu grand chose. Il a même sous-entendu que je levais les pièges avant qu'il passe pour ne pas le payer. J'ai quand même appris et j'ai commencé à en attraper. Plein... 80 en un an et uniquement dans la partie potagère et aussi des mulots qui utilisent les mêmes galeries et eux bectent les racines... et je me suis épuisé, stressé à les chasser jusqu'à ce que j'imagine que si je faisais une tranchée autours de la maison avec du bon compost dedans les taupes qui viendraient trouver refuge chez moi feraient le tour du jardin sans vraiment rentrer dedans.
C'est ce que j'ai fait... et ça marche. Mais si l'une d'entre elle vient à passer outre cette limite... c'est ma bêche dans la tronche.

Lun 25 Avr 2011 13:18

le_lezard a écrit:Depuis je me suis rendu compte que ceux qui l'adorent on tant travaillé pour rendre leur terre ingrate cultivable qu'ils sont heureux d'avoir enfin une taupe signe qu'ils ont bien œuvré.

:diabolo là on va commencer à tourner en rond car si les piottes (ça me plait bien cette appellation) commencent à leur manger tous les vers de terre qu'ils ont réussi à faire venir non sans douleur, .... on ne s'en sort plus.... :wink:
Excellent cet échange.... je viens de comprendre en lisant tes aventures "taupesques" d'où elles auraient pu venir sur mon terrain.... mais bien sûr de mon tas de compost/fumier qui est, pour une histoire de commodité, placé entre l'abri des chevaux et mon potager.... mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles n'y restent pas....
peut-être ont elles envie de voir d'autres horizons du haut de leurs petites pattes... mais non, elles sont malvoyantes... :lol: :?: :?:
l'idée du compost autour de la maison est une bonne idée... Mais ça va être difficile pour moi qui ai 7 hectares autour :) ..... peut-être envisager de faire de la culture de vers de terre pour pouvoir les nourrir..... là, je commence à déraisonner....

Mar 26 Avr 2011 07:37

elles ont besoin d'une certaine surface afin d'assurer leur "pain quotidien". Les galeries que l'on découvre, sont des galeries de chasses. Voila pourquoi, chez une vieille taupe (elle vit 3 ans avec quelques cas à 5 ans), le reseau peut faire jusqu'à 200 m de long.
La taupe est solitaire. Aussi, dès qu'elle sera trop fortement envahie par des squatteurs, du genre "rat taupier", elle partira.
Casser son reseau de galerie par le travail du sol, mais pas seulement en surface, la gène au point de la faire dégager.

Mer 6 Juil 2011 15:31

salut a vous ,

avant de jardiner, je trouvais que chasser les taupes était un geste contre nature , mais depuis j'ai change d'avis car avoir de beaux plants demande beaucoup de sueur ,

aussi j'ai décidé d'agir ; le seul problème c'est que je ne sais pas comment faire.........

j'attends que vous m'éclairiez ...........

merçi de vos reponses

a bientot Sinago

Mer 6 Juil 2011 16:10

Hello

En ce qui me concerne j'ai utilisé une solution pyrotechnique : le détaupeur http://www.detaupeur.com/

Je l'utilise dès qu'une indésirable creuse là où elle est gênante et j'en suis pleinement satisfait.
S'il arrive qu'elle en réchappe (c'est rare) elle y passe le lendemain.
Comme j'ai des chats curieux, je mets un seau retourné lesté d'une pierre par dessus .

Comme c'est un peu cher, l'idéal est d'en trouver un chez un voisin prêteur et tu n'as qu'à acheter les pétards.

Attention à bien respecter la notice, ce ne sont pas des pétards de gamins.

Mer 6 Juil 2011 20:46

merçi pour l'idee

j'aimerais si possible plutot la faire changer de quartier sans trop de violence..........

a bientot

sinago

Mer 6 Juil 2011 22:07

ça ne me dérange pas que tu demarres le post, comme personne ne semblait intéressé je n'ais pas insisté.
la taupe met bas en général en avril de 1 à 6 petits (moyenne 4), les jeunes partent vers 1 mois et demi à 2 mois
Dans les dix premiers jours cette boule de poil va passer du rouge au rose puis du rose au gris bleu puis au noir
elle a 5 doigts et 1 petite queue et son nez est assez pointu, se nourrit d'insectes et de vers (courant dans le compost), 12 h sans manger elle meurt

Chasser lesTaupes

Mer 6 Juil 2011 22:15

je remonte mon ancien post:
Pour attraper les taupes , le + efficace est le 10 de : http://www.taupier.net/mapage2/index.html
Inutile de casser les galeries elles seront refaites en qq jours
Sur 1 terrain de 500 m² environ il n'y a qu'1 seule taupe , mais quand les galleries sont libres 1 autre peut arriver de l'extérieur
j'en ai eu 3 à suivre dans ma pelouse en 1 an , et depuis Nov je suis tranquille (je touches du bois)
Enterrez les pieges dans la terre 8 à 15 jours pour enlever l'odeur
1.prendre une bêche et faire un trou carre de 30cm,essayez de trouver minimum 2galeries
2.tendre 2 pièges;logique; avec des gants
3. fixez le carré écarteur avec 1 fil à l'anneau (sinon vous perdrez vos carrés sans arrêt)
4. le carré doit être à 2 cm des dents
4.posez vos pièges les dents vers le ciel et bloquez les avec des bâtons (dans l' anneau du piège)
3.mettez des ardoises pour ne pas laisser passer la lumière avec
Je vous conseille de poser une planche a coté pour poser la terre
Relevez vos pièges tous les jours si possible et poser le maximum de pièges BONNE CHASSE

Jeu 7 Juil 2011 07:10

salut
merçi pour ta reponse ; mon malheur c'est que cela ce passe entre mes plants de tomates et salades , elle a deja ravagé tout un semi d'oignons , il m'est impossible d'appliquer ta methode sans arracher des plants , aussi comme tu vois je n'ai pas trop de lattitude mais j'aimerais arreter le massacre........

a bientot

sinago :mrgreen:

Jeu 7 Juil 2011 08:24

SINAGO56 a écrit:salut
merçi pour ta reponse ; mon malheur c'est que cela ce passe entre mes plants de tomates et salades , elle a deja ravagé tout un semi d'oignons , il m'est impossible d'appliquer ta methode sans arracher des plants , aussi comme tu vois je n'ai pas trop de lattitude mais j'aimerais arreter le massacre........

a bientot

sinago :mrgreen:

le détaupeur serait une solution à ton problème, pas besoin de creuser partout, juste d'arraser une motte.

Jeu 7 Juil 2011 17:45

moi c'était dans la pelouse, c'était + facile
tu mets 2 pieges PUTANGE dans 1 motte isolée, ça devrait le faire, ou le détaupeur. Mais le trou sera aussi gros...

Jeu 7 Juil 2011 19:28

"squatteurs, du genre "rat taupier", elle partira"
rat taupier C dans le sud , nous dans le t'nord on n'en a pas !!!

Jeu 7 Juil 2011 19:48

pas d'accord,
Il y en a dans le nord, et aussi dans l'est et en montagne jusque 2000m

La différence de ses "taupinières" par rapport à celles des taupes est l'orientation de la galerie débouchante dans le monticule, qui est en biais chez le rat taupier , alors que chez la taupe la galerie est verticale.
Sujet verrouillé