Les Tomos !
Ma tomate préférée: Corne d'Ischia
Vous allez rire...
Cette année, le parc naturel d'Armorique ( la réserve d'Armoricains, pour eux qui connaissent Gilles Servat ), qui possède un des plus gros troupeaux de moutons d'Ouessant et qui fête son 40e anniversaire, n'a rien trouvé de mieux que d'abandonner l'organisation du concours national du mouton d'Ouessant, tout comme le GEMO, le groupement officiel de la race !!! Déjà l'an dernier, ça avait eru lieu à Saint-Rivoal et non dans l'enceinte de Menez-Meur, et c'était organisé par un particulier !
Heureusement, nos amis du Ch'Nord, de Belgique et de Hollande sont amoureux de ce petit mouton et font un excellent travail de sélection, parce que si on devait compter sur les Bretons, eh ben, y aurait bientôt plus de moutons d'Ouessant. Ils raflent d'ailleurs régulièrement les prix nationaux, même si le GEMO essaie de leur barrer la route en instituant des règlements qui les empêchent de présenter certains sujets pourtant très intéressants...
Alors, cette année, pas de concours en Bretagne...
Mais avis aux amis du Nord et de la Belgique !!!
Je vous annonce une fête qui aura lieu le dimanche 5 septembre 2010, de 8 h à 18 h à Cormont ( 62 ) entre Boulogne-sur-Mer et Etaples avec une expo-vente avicole, un marché du terroir et... le concours national ( français !!! ) des moutons d'Ouessant !!!
On annonce la participation de DEUX bretons, le président du GEMO ( qui peut pas faire autrement que d'y être, de toute façon ! ) et une citoyenne britannique résidant en Bretagne !!!
Michel et moi, on y sera, pas pour présenter des moutons ( on n'est pas encore très au point question standards ) mais pour voir le concours et découvrir, j'espère, des modèles d'Ouessant de " type hollandais ", mais aussi pour récupérer un bélier de couleur noisette qu'on a réservé à un éleveur du Nord, après des recherches infructueuses en Bretagne. Et quand je dis infructueuses, c'est surtout que personne au GEMO ni au Parc d'Armorique n'a jamais daigné répondre à mes mails...
A quand le concours national de la poule Braekel à Ouessant ???

An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost