Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En avoir ou pas

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Oct 2012 08:43

En avoir ou pas

Mon beau-père a des abeilles depuis longtemps. La première fois que je suis allée chez lui (pour la présentation, vous voyez...) mon Castor m’a emmenée dans son champs pour me montrer les ruches, et ce jour-là, il y avait un essaim dans un arbre. Nous sommes très vite allés chez ses parents pour récupérer une ruchette, et du matériel de protection et le beau-père nous a expliqué ce qu’il fallait faire pour récupérer l’essaim. Ça a été ma première expérience avec des abeilles et j’ai trouvé ça formidable. Je pense que cet évènement n’est pas étranger au fait qu’à présent j’arrive à attraper la plupart des insectes à la main sans avoir envie de hurler.

Quelques mois plus tard, le beau-père nous demande de l’aide pour faire la miellée. Il me donne une voilette que je m’enfonce dans le col de mon sweat, bottes, pantalon, gants, tout est OK.

J’étais préposée à l’enfumage. Le castor et son père s’occupait des choses plus sérieuses. On me montrait l’endroit et pschit pschit, deux coups d’enfumoir. Un bon moment est passé comme ça. Je n’avais absolument pas peur, mais j’étais très impressionnée par la quantité d’abeilles qui nous tournaient autour, pas contentes. Par moment, je louchais sur les abeilles les plus proches de moi ; elles sont hors de la voilette ou dessous ?

Et au bout d’un certain temps, j’ai réalisé qu’une quinzaine d’abeilles avaient trouvé l’entrée de mon chapeau. Je n’ai pas paniqué, je me suis dit qu’il fallait que je m’éloigne des ruches surtout sans s’affoler ni courir. J’ai donc posé l’enfumoir à côté des ruches en prévenant mes acolytes que je partais pour cause d’abeille au plafond. Première erreur funeste !
Je m’éloigne donc lentement, en me forçant à respirer par le nez (manquerait plus que j’en avale une...) et c’est là qu’elles ont commencé à attaquer :pic pic pic pic pic pic....

Je me suis dit ce n’est pas possible, elles vont toutes me piquer, il faut qu’elles sortent du chapeau. Et donc je retire ma voilette d’un geste ample et assuré. Deuxième funeste erreur !! les 10 qui restaient sous le chapeau sont effectivement sorties, mais les 500 qui attendaient leur tour ont fait BANZAI ! Et je me suis retrouvée avec un essaim furieux dans les cheveux, le cou le dos... l’horreur. Alors dernière erreur, je suis partie en courant en me disant qu’il fallait que je m’éloigne des ruches et qu’elles finiraient pas me lâcher, j’ai chu dans le champs en me faisant une entorse au genoux, je me suis relevée, j’ai fait une cinquantaine de mètres sur la route, avant de réaliser qu’elles ne me lâcheraient pas et de m’offrir le luxe de paniquer, de faire demi-tour en hurlant AU SECOURS ! AU SECOURS ! (mais en restant encore assez lucide pour serrer les dents pour ne pas en avaler). Et mon Castor, ce héros est arrivé avec mon enfumoir, et en trois pschit c’était réglé, plus d’abeille dans ma tête.

Bilan 25 piqûres, et une énorme sieste l’après-midi. Depuis ce jour mon beau-père ne veut plus entendre parler que je lui donne un coup de main pour soigner ses ruches, mon Castor non plus, mais ils acceptent tous les deux la présence de la puce. Je ne comprends vraiment pas pourquoi, et je m’insurge contre cette injustice !

Mon beau-père se fait trop vieux pour s’occuper de ses ruches. Il veut s’en débarrasser. J’adorerais les récupérer. Mais pour ça il faudra que je m’en occupe seule, parce que le castor a bien assez de choses à faire entre son boulot et la maison sans en rajouter. Et... comment dire ? ça me fait quand même un peu peur.
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 22 Oct 2012 08:57

Re: En avoir ou pas

Eh bien tu m'as fait frémir ! C'est un vrai cauchemar, on ne voit ça que dans les dessins animés.

La question est est-ce qu'elles ressentent notre peur. J'ai une frousse bleue des chiens depuis que je me suis fait mordre enfant. Ils doivent se le dire entre eux car ils le sentent très bien. Et ça m'énerve car je les aime beaucoup.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 22 Oct 2012 09:02

Bonjour Delphes,

Eh bien tu vois, je trouve cela magnifique !
Oh, bien sûr, pas ta première expérience comme Maître Pshit ;) mais cette volonté de vouloir te lancer, c'est très bien, je ne peux que t'encourager.

Nous voulions en avoir chez nous mais les choses ont évolué autrement, vraiment je regrette.
Mais je ne désespère pas qu'un jour ... alors je te dis, fonce et convainc tout le monde de ta volonté de le faire :D

Bises

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Lun 22 Oct 2012 10:57

Eh oui, c'est décidé l'an prochain nous aurons 4 ruches. La puce n'a pas encore capté que ce sera au détriment de sa cabane et de sa salle des fêtes personnelle, du coup elle est contente.

J'ai un ami qui fait de l'élevage, je pense que je vais lui demander une formation exprès, parce que mon homme à l'air d'avoir décidé de s'en occuper tout seul, et ça je ne le veux à aucun prix, parce que je sais d'avance que ça n'ira pas, mais il ne faut pas compter sur lui pour accepter que """je prenne des risques""" (avec pleins de guillemets vous avez remarqué?), et donc pour me montrer comment on fait...

Depuis cet "accident" je suis devenue très sensible au venin d’hyménoptère, non pas que je gonfle heureusement mais quand je me fais piquer, même si je ne vois pas ce qui me pique, je sens instantanément que c'est une abeille ou une guêpe. comme si mon corps avait enregistré la composition du venin.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 22 Oct 2012 11:25

C'est super ça Delphes ! tu feras ton propre miel ?

Pour les piqûres, les précautions à prendre avant et après, des infos ici : http://apiculture-populaire.com/piqure-abeille

En ce qui me concerne je n'ai jamais été piqué ni par une guêpe ni par une abeille.
Vu comme je réagis assez fortement aux aoûtats, taons et moustiques l'été, ça me turlupine un peu de ne pas savoir ce qui peut m'arriver.
Cet été en observant des ruches de trop prêt, il y a eu 2 ou 3 abeilles qui se sont coincées dans mes cheveux, j'ai fait comme toi et suis parti en courant, j'ai eu l'impression que quelques unes me suivaient. Je m'en suis sorti sans piqûre mais j'avoue avoir eu une petite frayeur.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 22 Oct 2012 12:26

suffit pas de rester calme, faut être calme, elles sentent très bien la nervosité que tu ne montres pas...
bonne idée d'aller apprendre chez un pro!
le jour où tu auras une reine dans la main et que toute la ruche s'agglutinera à ton bras, sans te faire le moindre mal, tu seras guérie et tu auras confiance pour toujours!
:OLA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 22 Oct 2012 12:30

Tu as des abeilles Franciscolulu?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 30 Oct 2012 16:21

En urgence, pour une attaque pas trop grave, on peut frotter l'endroit piqué avec une tige de poireau ou d'oignon fraîchement coupée. J'ai essayé, ça atténue la douleur. C'est un truc que m'avaient donné des sapeurs pompiers du temps où la destruction des nids de guêpes ou de frelons était à leur charge.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mer 31 Oct 2012 09:23

Sinon, tu prends des feuilles de plantain, tu les mâches un coup, et tu étales la bouillie sur la piqûre. Je ne sais pas si c'est psy, mais je trouve que ça marche. Mais il faudra que j'essaie avec le poireau.
Et normalement, ce n'est pas les occasions qui vont manquer :siffle-4487:

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 31 Oct 2012 13:01

Les feuilles de plantain, ça marche également avec les piqûres d'ortie.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 31 Oct 2012 13:34

C'est bien ce qui t'es arrivé, maintenant tu sais que tu n'es pas allergique au venin d'abeille :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 31 Oct 2012 19:20

Olà, pas si vite, ça veut seulement dire que Delphes n'y est pas encore allergique ...

Delphes, une suggestion car les abeilles c'est un peu comme le jardin, si deux personnes n'ont pas le même point de vue il faut pas qu'elles s'occupent du même : pourquoi ne pas avoir chacun votre rucher ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 31 Oct 2012 20:44

J'imagine Franciscolulu en position du lotus! Une reine dans une main et 20 000 abeilles dans l'autre!!!! :siffle-4487:

Quel calme et quelle concentration!

@ Delphes : J'aurai eu eu la même réaction que toi!
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO