Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Abeille

Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Aoû 2012 20:55

Abeille

Depuis le début de la saison j'ai des difficultés a féconder mes cucurbitacées.

Je note la présence de nombreux butineurs (guêpes, frelon asiatique, bourdon, etc...) mais très peu d'abeilles et quand j'en vois une elle se fait découper en tranche par le frelon asiatique.

Deux questions :

L'abeille est elle la seule a pouvoir m'aider a féconder mes cucurbitacée?

Comment limiter la présence des frelons asiatiques

Comment repeupler mon jardin d'abeilles? Faut il certaines fleurs? J'habite dans une petite ville ou un ancien apiculteur a inventé un piège a frelon asiatique mais je ne sais comment le contacter...

Merci

Cox

Message Dim 5 Aoû 2012 21:00

Pieges à Frelon Asiatique

en voilà 1 facile à faire :
http://www.frelon-asiatique.com/asie/co ... relon.html

Prendre une bouteille d’eau minérale en plastique, de préférence avec des rainures parallèles (en règle générale ce sont celles les meilleur marché).
La débarrasser de l’étiquette et du bouchon. A l’aide d’un cutter, couper la partie supérieure à la seconde rainure et, après avoir pratiqué 2 incisions longitudinales, enfoncer la partie goulot à l’envers dans le corps de la bouteille.
Faire une anse avec du fil de fer ou du fil électrique rigide pour pouvoir la suspendre.
Pour attirer les frelons, verser 25 cl de bière. Brune ou blonde, ils adorent ça, entrent dans le piège et, épuisés à force de chercher une sortie qu’ils ne trouvent pas, se noient.
C’est un piège qui ne coûte pas cher et vous préservez les abeilles qui, elles, sont d’une grande utilité. Si chaque citoyen en fait autant, il y aura moins de frelons asiatiques. Vous pouvez en parler autour de vous.

Différentes sources recommandent de placer des pièges à guêpes et frelons à proximité d'un rucher pour limiter la pression de prédation. Pour éviter que les pièges à guêpes et frelons ne piègent aussi les abeilles, il est absolument impératif de ne pas mettre un attractif sucré à l'intérieur (exclure le miel notamment) mais un attractif protéiné disponible en jardinerie ou chez les revendeurs de matériel apicole. Le mélange bière brune, cassis, vin rouge est tout aussi attractif pour le frelon et refusé par l'abeille. L'important est de piéger dans une période relativement "sélective" (mi-février à fin-avril), ce qui est possible parce que le frelon asiatique sort de l'hibernation au moins 2 mois avant le frelon européen qui n'est pas ciblé par le piégeage.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09 ... iques.html à Castanet-Tolosan
Dernière édition par Anonyme22 le Dim 5 Aoû 2012 21:46, édité 2 fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 5 Aoû 2012 21:19

Re: Abeille

J'ai remarqué au jardin que les abeilles préfèraient les fleurs de mauve les cosmos et les fleurs d'hibiscus alors que les bourdons se concentrent plutot sur les bleuets et les pavots d'ornement . Ceci n'est évidement qu' une constatation mais bon .....

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 5 Aoû 2012 21:32

Merci pour vos réponses, je vais mettre ma femme sur le coup des fleurs.

Pour le piege j'ai teste la bouteille coupé a moitié et renversée la partie haute sur la partie basse avec de la biere ca marche ikel mais le premier jour, le deuxième je les ai observé ils sont sacrément malin ces frelons A. Je vais tester ton piege. Pour le moment dans ce piege seule les guepes et les frelons se noient, quelques fourmis aillé eagalement.

C'est le gas en question sur Castanet...

Message Dim 5 Aoû 2012 21:41

[quote="ific"]en voilà 1 facile à faire :
http://www.frelon-asiatique.com/asie/co ... relon.html

je vais l'essayer pour les GUEPES ...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 5 Aoû 2012 22:02

HELLO...

J'avais déjà parlé de ce sujetICI

Depuis, mon mari en fabrique régulièrement et depuis nous avons remarqué que nous en avons nettement moins par rapport à il y a 3 ans.... cette année par exemple je peux m'approcher de mon figuier et même cueillir des figues sans qu'il y ait systématiquement un frelon dessus :)
Donc ne pas hésiter ... ça marche et surtout le dire autour de soi... il n'y a que comme ça que l'on arrivera à améliorer la situation.... situation au demeurant alarmante pour la survie des abeilles et dont tout le monde se fout... la prise de conscience n'est pas encore au rendez-vous pour tout le monde :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 6 Aoû 2012 03:42

Rappel:
si l'abeille disparaît, l'humanité ne lui survivra que 4 ans :evil:
t'as entendu Mr Conmanto?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 6 Aoû 2012 07:37

une question qui me travaille :" le frelon asiatique a t'il colonisé tout l'hexagone ?"
Je n'en ai jamais par ici dans le jura et d'ailleurs on ne voit plus de frelons européens non plus. Je crois que c'est une espèce protégée outre rhin
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 6 Aoû 2012 08:40

il a été aperçu dans le Nord l'an dernier, découvert tard , après la chute des feuilles.
Le frelon asiatique dans le Nord Pas de Calais

Il est dit qu'il progresse d'une centaine de km par an

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 6 Aoû 2012 09:56

Donc s'il est monter dans Ch'nord il se peut qu'il soit arriver en Franche Comté . Quelle calamité, encore une de plus !
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 6 Aoû 2012 11:03

Il sont deja en Belgique.
http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... -imminente

J en ai vu un a Namur . D ici quelques annees nous aurons aussi ces frelons en Ardenne.

Cela m angoisse parce que j ai du me mettre a l apiculture amateur pour qu il y ai a nouveau
des abeilles dans mon coin.

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 7 Aoû 2012 13:52

Pareil...

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 8 Aoû 2012 21:13

J'avais des fonds de bouteille d'alcool, j'ai testé Gin, Sky, Pastis, et bien rien a part des fourmis aillées dans le piege, il me faut de la biere pas chere...

Message Jeu 9 Aoû 2012 11:57

Par ici en Alsace on n'a pas encore cette saleté.
Des abeilles par contre, il y en a énormément. J'hésite même à couper le gazon, car elles adorent les fleurs de trefle.

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 9 Aoû 2012 14:19

cwalk a écrit: J'hésite même à couper le gazon, car elles adorent les fleurs de trefle.

@+

c'est une excuse, ça?

chez moi j'ai été étonné cette année, pas de bourdonnement dans le tilleul en fleur :evil:

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Suivante

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO