Donateur
Messages: 370
Inscription: 11/01/2016
Localisation: bretagne
Ma tomate préférée: brandywine
Tinkièt - 2018
Au risque de passer pour un gros rustre, j'ai abandonné le site depuis un mois. Je coupe du bois (entre autre les arbres tombés le 01/01), les travaux de désherbage sont impossibles, le terrain est détrempé, gageons que les nappes phréatiques en profitent pour se gonfler à bloc.
Je m'apprête donc à démarrer ma 4ème saison en serre (72 m2) et ma 3ème année à partir de semis.
Cette année j'augmente la voilure : 100 pieds de tomates dans la serre + 15-20 dehors + qques pieds en pots, le tout pour 68 variétés de tomates dont les 3/4 sont des découvertes pour cette année, merci encore aux personnes (qui se reconnaitront) qui m'ont envoyé des graines dans le cadre des échanges.
Je mettrais ma liste plus tard, pour l'instant je vais m'efforcer de rattraper mon retard...eh oui, j'ai commencé à semer ; j'ai appliqué le vieil adage qui dit "à la vue du premier couple de crapauds, tes graines mettre dans un pot il faut" (pas d’inquiétude si vous ne le connaissiez pas, il vient d'être créé (donc pas si vieux en fait))
Plantation en serre prévue première semaine de mars pour 10 variétés précoces ou qui le seront par la force des choses.
Il me faut 2 plants de chaque variété, donc j'ai mis 3 graines par sécurité. Je m'efforce de faire une graine-un godet, en maximisant les chances de germination, donc 30 godets à une graine.
Voici les heureuses élues :
42 days
stupice
jaune flammée
lucky tiger
bloody butcher
prune noire
coeur de surpriz
précoce de Quimper
blush
orange banana
Pour la germination, j'ai la chance d'avoir les radiateurs pile à la taille des godets, je peux en caser 30 par radiateur (je vous rassure, je n'ai pas choisi la maison en fonction de la taille des radiateurs), un bout de cellophane pour éviter que ça se dessèche. Première germination en 40 heures (tiens donc une bloody butcher... serait-elle aussi prompte à germer qu'à former des fruits?).
Alors par contre, je n'ai pas de poupo, ça c'est bien passé sans l'année dernière (j'ai de la manutention à rentrer et sortir mes plants soirs et matins)
Par contre grande prouesse technologique pour moi, j'ai installé un bête néon histoire de leur prolonger leur journée, je sais , je vais faire bondir les puristes de la poupo, mais je suis à mon max en terme de bricolage par le simple fait d'installer ce néon, alors pensez donc...une poupo , mais qu'à cela ne tienne, je ferai sans.
A 72 heures, j'avais 26 graines sur 30 de germées au bout de 6 jours, 29/30 avaient germé, pourcentage honorable, il ne me manquait qu'un précoce de Quimper qui n'avait pas germé.
La journée je les mets dans la serre, les voilà 7 jours après la mise en terre de la graine (J7)
Oh! Mais en regardant de plus prêt : une bonne et une mauvaise surpriz à la fois : elle est là la graine de précoce de Quimper qui me manquait (donc 100% sur 30 graines), mais ça veut aussi dire que je n'ai pas été suffisamment consciencieux lors de la manipulation des graines. Erreur sans conséquence mais qui sert de leçon en ce début de saison.
Et voilà ce que ça donnait ce soir (samedi soir) (J10)
Allez... voilà pour les tomates, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ces tomates précoces.
Rien à voir, mais je fais une aparté canine, d'aucuns qui auraient suivi mes péripéties de l'année dernière, se rappelleront que j'avais fait l'acquisition de cette adorable boule de poils :
Et, bien, amis des bêtes, voici ce qu'est devenu Tyblou 6 mois plus tard :
On voit clairement la queue du Husky (du côté de sa mère, son père est un setter anglais)
Alors je vous rassure, je vais pas vous saouler toute la saison avec mon iench, c'est juste l'occasion de vous montrer ce qu'il est devenu.
Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange, son grand-père était un authentique chien de traineau en Alaska, et le côté sauvage est très prégnant, il mange tout ce qui nage, rampe marche ou vole ; non content de nous avoir bouffé nos poules, il nous ramène celles du voisin et j'aime pas trop la façon dont il regarde la chèvre ces derniers temps, pour arranger le tout, je ne l'ai pas éduqué du tout, il saute des hauteurs incroyables, il creuse des tunnels, c'est une vrai tornade, mais il est adorable.
A bientôt...