Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Recettes anti-pucerons et autres bestioles...

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Juin 2008 15:45

Recettes anti-pucerons et autres bestioles...

Bon, comme les recettes sont éparpillées un peu partout, je remets ici quelques recettes de Bernard Bertrand ... Si après ça, vous avez encore des bestioles, je me fais rembourser le livre !!! :lol: :lol: :lol:

EN INSECTICIDE

Macération huileuse d'ail : Broyer 100 g d'ail, mettre à macérer pendant 12 h dans 2 cuill. à soupe d'huile de lin ( mais n'importe quelle huile, y compris paraffine, fait l'affaire ) Filtrer en ajoutant 1 l d'eau de pluie, attendre 1 semaine. pulvériser à 5%. Contre pucerons et acariens et en répulsif contre lapins et chevreuils.

Ou encore : 70 g d'ail / l d'eau en décoction. Diluer à 30 % et traiter à 3 jours d'intervalle, contre les acariens.

Décoction de consoude : Faire bouillir 8 feuilles hachées dans un litre d'eau pendant 20 mn. Laisser reposer 12 h, employer pur après filtrage contre pucerons verts et noirs et les aleurodes ( mouches blanches )

Contre les aleurodes encore :

Macérations de feuilles fraîche de rue officinale, 80g /l à diluer à 20% . Attention, porter des gants, la rue est irritante.

EN REPULSIF

Infusion d'absinthe : 100 g /l dilué à 20 %, suivi d'un traitement à l'ail, contre les pucerons noirs et verts.

Décoction de rhubarbe : macération de 500 g de feuilles sans les tiges dans 3 l d'eau. Attendre 24 h. Employer pur, 3 traitements en 3 jours, contre tous les pucerons, chenilles et limaces.

Décoction de sureau noir : Faire tremper 1 kg de feuilles tendre dans 10 l d'eau pendant 24 h, puis faire bouillir 30 mn, employer pur, contre les pucerons verts.

Macération d'ortie : 100 g de feuilles fraîches dans 1 l pendant 24 h dans une eau à 18 à 20°. Employer pur 3 traitements sur 1 mois contre les acariens.

Décoction de prêle : 100 g /l, laisser bouillir une heure puis refroidir. Filtrer, diluer à 20%. Traiter le soir, 3 traitements à une semaine d'écart, contre les acariens.

Infusion de lavande : 100 g / l d'eau, pulvériser pur, contre plein d'insectes.

Purin de lierre : 1 kg de feuilles pour 10 l d'eau. Diluer à 5%. Ou en décoction pure, 100 g / l, contre aleurodes, pucerons et acariens.

Infusion de mélisse : 50 g de plante fraîche dans 1 l d'eau, pulvériser pur, contre pucerons, moustiques, aleurodes et fourmis.

Infusion de menthe : 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau, pulvériser pur contre pucerons, verts, noirs et cendrés.

Pas de B. Bertrand mais efficace quand même :

Huile essentielle de Neem et savon noir : diluer une toute petite cuill. à café et une de savon noir dans un litre d'eau, secouer. Contre des tas d'insectes et fongicide, en plus... L'effet ne se fait sentir qu'au bout de quelques jours, mais c'est TRES efficace.
Dernière édition par Craonne le Sam 28 Juin 2008 12:25, édité 1 fois.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 24 Juin 2008 16:29

Re: Recettes anti-pucerons et autres bestioles...

:lol: oh mille mercis Craonne, ça va vraiment m'être d'une grande utilité !
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Victor Hugo

Message Mar 24 Juin 2008 17:35

Merci beaucoup craonne. C'est un sujet très utile et qui va bien m'aider.
Je te tient au courant :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2008 18:33

Oui, merci de donner vos résultats, bons ou mauvais, c'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience...

De même, si vous trouvez d'autres recettes qui peuvent protéger nos chères tomates de divers parasites, n'hésitez pas à les mettre ici !!! :D
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 24 Juin 2008 23:34

Re: Recettes anti-pucerons et autres...

Craonne a écrit:Macération huileuse d'ail : Broyer 100 g d'ail, mettre à macérer pendant 12 h dans 2 cuill. à soupe d'huile de lin ( mais n'importe quelle huile, y compris paraffine, fait l'affaire ) Filtrer en ajoutant 1 l d'eau de pluie, attendre 1 semaine.

Je voudrais en faire pour les mauvais jour.
Est ce qu'il y a une indication du temps de conservation pour cette recette?
Et un gros merci pour ces recettes.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juin 2008 23:59

Je pense que ça doit se conserver longtemps, puisqu'en fin de compte, comme c'est filtré, ce n'est que de l'huile dans l'eau... donc, normalement, ça ne doit pas se détériorer... Mais je pense qu'il faut le garder dans le noir ou une bouteille opaque et au frais...
Image
Image

Message Mer 25 Juin 2008 09:22

Cool pour toutes ces recettes...toutes ces petites bestioles tiendront pas longtemps!!!

Message Sam 28 Juin 2008 11:18

Je revient vous donner des nouvelle de mon plants. La décoction d'ail a marcher. plus de bébête vivante sur mes plants

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 28 Juin 2008 12:25

:D Merci Tao.
Image
Image

Message Sam 26 Juil 2008 09:22

bonjour
il parait que les maladies peuvent arriver par les piquets
comment les nettoyer correctement pour le stockage d'hiver
eau de javel gresil... merci

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Sam 26 Juil 2008 09:30

salut Kerzia... Eau de javel à l'eau froide quand j'utilisais des piquets...
Image
Image

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Dim 27 Juil 2008 08:12

Malgré le savon noir, mes aleurodes résistent
Je vais tenter les feuilles de consoude
La suite au prochain numéro
Merci Craonne pour avoir remis ces liens au goût du jour !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 27 Juil 2008 13:43

merci beaucoup, je ne connaissais pas tout ça! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 10 Aoû 2008 08:38

bonjour,

Par rapport a l'infusion de menthe, quelle est la différence entre un plant de menthe au pied des plants à protéger, et l'infusion ? Est ce
que l'infusion est plus forte ? (la question en valable pour toutes les infusions en fait.

A+++

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Dim 10 Aoû 2008 09:36

L'infusion, tu peux la vaporiser sur toute la plante, pas seulement l'utiliser en arrosage, c'est le principal intérêt des infusions, décoctions, macérations...

Il ne s'agit pas seulement de traiter le sol ou d'éloigner les indésirables, maladies ou bestioles, mais bien de traiter ou d'améliorer la santé de la plante, soit par contact, soit par effet systémique..
Image
Image
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO