Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les trucs du " bon vieux temps "

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 11 Mar 2007 22:33

Les trucs du " bon vieux temps "

Oncle Fritz suggérait d'ouvrir un post sur les trucs et astuces des jardiniers d'antan, naturels et peu onéreux. Comme je possède de très nombreux vieux magazines de jardinage, et que je tombe dessus par hasard, je commence avec le ver du poireau, ça sera utile au moins à Marika !!!

Alors, pour lutter contre le VDP, L'Agriculture Nouvelle d'octobre 1927 préconise d'arroser, arroser, arroser. Ensuite d'épandre de la suie pour étouffer les chenilles sorties de l'oeuf en juillet et août, en renouvelant 3 fois l'opération après arrosage. Au cas où il en reste, pulvérisation à l'eau de savon ( 4 à 5 kg de savon noir pour 100 l, vous convertissez pour adapter à la taille de votre jardin ) traiter de préférence le soir et bassiner copieusement de façon qu'une quantité importante de liquide pénètre au coeur du poireau. C'est mieux le soir car le poireau est sec, alors que le matin, le coeur est rempli de rosée, donc, redilution de l'eau de savon qui devient moins efficace.
On peut utiliser aussi du jus de tabac.
En cas de grosse attaque, on peut enlever toute la portion aérienne contaminée par un recépage au ras du sol ou à quelques cm. Pratiquer cette ablation assez tôt, en région parisienne au + tard pendant la 1ère quinzaine de septembre. Ne pas jeter les feuilles coupées au compost, les brûler ou les ébouillanter.
Binage, arrosage, terreautage accélèrent la reconstitution des plants recépés.
Lorsque la teigne du poireau est commune dans un jardin, on peut carrément tremper le vert des poireau dans l'eau savonneuse avant de les repiquer.
Pratiquer des rotations annuelles.

Voilou... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 13 Mar 2007 11:03

Re: Les trucs du " bon vieux temps "

L'autre "solution", c'est la culture associée. Poireau + apiacées.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 13 Mar 2007 11:46

Donc, Carotte, cerfeuil, céleri, panais, fenouil... sont les amis du poireau ? Tu préconises de faire des rangs alternés de ces légumes entre les rangs de poireau ?
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 13 Mar 2007 17:06

Oui, ou simplement de semer ou planter quelques pieds parmi les poireaux, ail, oignon, echalote. Le tout est de faire perdre la tête à la teigne (cest d'elle qu'il s'agit) en masquant l'odeur du poireau par quelque chose de plus "fort " à ses "yeux"

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Mar 13 Mar 2007 21:54

Mais ail, oignons, échalotes, c'est des aliacées, pas apiacées :shock: :shock: :shock:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 14 Mar 2007 15:38

Oui poireaux, oignons, echalotes et ails sont bien des liliacées, mais carotte, cerfeuil, persil... des apiacées. C'est cette odeur de carotte qui est déroutante.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 14 Mar 2007 15:59

Je protège systématiquement les poireaux de la teigne en pulvérisant 2x par semaine, en période de ponte, mi-mai et de mi-juillet à la mi-août, d'un purin de feuilles de tomates ou de tanaisie donnent de bons résultats.

Bon "mariage d'amour" : le poireau et : le fraisier (plantez des poireaux entreles rangs de fraisiers. Stimulé par le fraisier, les poireaux donnent des récoltes plus importantes !), salsifis, épinards.

"mariage de raison" : poirée, pois, chou, fève, haricot, persil, betterave.
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2007 17:54

trucs er astuces

bonsoir je seme toujours de la coriandre avec les carottes et jamais de mouches en+cela gagne de la place jy seme aussi des radis sur la meme ligne a+++patricio

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 14 Mar 2007 17:58

On préconise aussi, contre le ver du poireau, le bassinage. L'arrosage à grande eau, c'est pas son truc

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Mar 2007 18:08

truc et astuce

re contre le vers du poireau mon grand pere les laissaient 2/3 jours sur le terrain les racines a lair avant de les repiquer je fais de meme et avant de les repiquer je les praline dans un melange de bouse de vache argile et compost et pas trop de probleme
le vers viens souvent des plants que lon achete dans le commerce jai remarquer que ceux que l'on semait etaient moin sensible

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2007 09:22

Oui, mon grand-père faisait ça aussi Patricio... Les laisser un peu sécher, et le pralinage...
Sinon, pour l'arrosage, je crois que dans la recette de 1927, ils disent d'arroser surtout le centre de la rosette, pour noyer les bestioles ou les empêcher de s'installer et seulement à une période donnée. Donc, ce n'est pas forcément à grande-eau. De plus, il s'agit de champs de poireau, pas de potager :D
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 15 Mar 2007 11:04

Exact, le but est bien d'empecher l'installation du papillon. Ce qui est fait au champ peut l'être aussi au potager, je le pense et je le pratique.

Les Tomos !
Les Tomos !

Auteur du sujet

Message Jeu 15 Mar 2007 12:09

Oui, ce genre de pratique est tout-à-fait transposable. C'est justement intéressant ces vieux trucs car à l'époque, on ne faisait pas encore dans le tout chimique. Quoique ça commençait sérieusement... D'après mes docs anciennes, ça a commencé juste après la guerre de 14. Mais on trouve toutefois des techniques intéressantes. C'est dommage que les scans ne passent pas bien pour les textes, ça m'aurait évité de recopier, et en plus, le ton des articles est vraiment charmant ... Mais en 600 kb, c'est vraiment trop juste... :(
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 11 Avr 2007 20:56

C'est quoi, tes docs? Des livres? Des revues?
Il faudrait qu'un auteur et qu'un éditeur se lancent dans la compilation de tous ces trucs parus avant le tout-chimique.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Jeu 12 Avr 2007 06:53

Pour le ver du poireau, je le répête, car je crois l'avoir déjà dit :
Un purin de feuilles de rhubarbe
Au moment du repiquage, faire tremper la motte complète dans ce purin pur et plus de ver !!!!
C'est radical et très efficace !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Suivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO