pour moi, les F1 sont tout simplement des croisement entre 2 variétés fixées, c'est à dire 2 variétés de pure race. dans un 1er temps, un croisement entre deux F1 donnera un produit qui ne ressemble pas aux parents. il va falloir plusieurs générations issues de croisements entre F1 pour finir par 'concentrer' suffisamment les gènes pour qu'ils restent présents de génération en génération et donc obtenir de la stabilité dans cette nouvelle race. des fois ça ne marche pas, des fois ça sélectionne également des défauts etc. comme la majorité de ce que nous, humains, sélectionnons au fil des générations. exemple les chiens et l'immense diversité de leurs races. au départ il y a des centaines d'années il n'y avait pas de Bouledogues Français.
je suppose que pour les tomates ça marche comme pour le reste: on trouve par hasard (ou hasard manipulé/ intuité) une variété intéressante. et on essaye de la fixer, c'est à dire à force de croisements d'arriver à tellement sélectionner la génétique qu'elle reste d'une génération à l'autre et qu'on obtient des races dites 'pures'.
raison pour laquelle je pense que nos F1 actuelles sont les variétés anciennes de dans quelques centaines d'années (si bien sûr les humains sont encore là à ce moment, ce qui est un autre débat

)
tu vois les choses autrement?