Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url
Sujet verrouillé

Carence du sol ??

Lun 16 Juil 2012 20:03

J'ai cru quelques temps que mes cucurbs avaient attrapé la mosaïque du concombre.
Et suite au souci des uns et des autres avec mimile, j'ai pas mal chercher sur internet et j'ai été amené à lire que l'on pouvait confondre les symptômes d'une carence du sol avec ceux de la mosaïque!!!

Image
J'ai de très beaux pieds de butternut sauf celui ci qui a ces taches sur les feuilles......

Image
Et celui ci............

Les melons aussi ont eu ce genre de problèmes
Image

Mais ils semblent passer au dessus bien que le feuillage ne soit pas joli
Image

Ils me font des fruits quand même.

Après j'ai 2 pîeds ce courgettes qui ressemble à ça
Image

Image

ILs sont affreux ces pieds mais qu'ont ils.......avaient vous eu ce genre de choses, carence ou pas ???

J'ai une autre question tous les ans mon tulipier de virginie au mois de juillet a des feuilles qui se tachent, jaunissent et tombent...

Image

Image
A votre avis ???

Voila j'espère que vous pourrez m'aider..... :wink:

Si ce post n'est pas à ça place merci les modos de le déplacer :)

Re: Carence du sol ??

Mar 17 Juil 2012 06:09

slt il pleut beaucoup ds ton coin?

Mar 17 Juil 2012 06:44

salut,
je ne suis pas expert mais il est difficile de donner un avis même avec des photos. l'idéal si tu as des problèmes est de faire une analyse de terre et encore il faut qu'elle soit représentative, tu as peut-être de fortes variations dans ton terrain en surface mais aussi en profondeur.
la dernière photos me ferais penser à de la chlorose : c'est un manque de fer mais qui n'est souvent pas dû au manque de fer dans le sol mais au blocage de l'assimilation à cause d'une trop grande présence de calcium. la caractéristique est une coloration jaune puis la plante étant affaiblie viennent des maladies. j'ai une belle glycine conduite en arbre que j'ai réussi à garder malgré un sol très calcaire. cette année elle est toute jaune : les racines ont sûrement atteint une couche de craie.
si c'est le cas l'entretien d'une couche de culture assez superficielle pour des légumes devrait convenir mais pour des plantes comme des arbres dont les racines peuvent aller très loin on ne peut pas faire grand chose. attention aussi aux apports de fertilisants contenant du calcium.
on pense souvent carence si cela est vrai pour la plante la cause dans le sol est très souvent un excès et plutôt même un déséquilibre.

il y a aussi d'autres causes possibles. par exemple j'ai appris il y a peu de temps que les racines du noyer sécrétaient une toxine et que beaucoup de plantes y sont sensibles. j'ai deux noyers autour de mon jardin dont un très vieux je ne sais pas s'ils ont une influence, peut être aurai-je une meilleure production s'ils n'étaient pas là.

il est vrai que tes pieds de courgettes sont bizarres. produisent-ils correctement ?

quand on se promène dans la nature il est très rare de voir un arbre, une plante entièrement "sain" sans une feuille tachée, abimée... qui de nous n'a pas aussi une maladie chronique ou fréquente qui ne l'empêche pas de vivre "normalement". nous avons de vrais problèmes dans nos jardins (mildiou et compagnie...) je crois qu'il faut d'abord accepter d'avoir aussi des plantes malades et de les laisser vivre ainsi si ce n'est pas un problème pour la production et qu'il n'y a pas de danger de contamination.... et puis il faut aussi accepter les limites de notre sol et de notre climat et y mettre d'abord les plantes et légumes qui y pousseront sans trop de problèmes. la grande crise du phylloxéra a été résolu dans beaucoup de régions par l'introduction de plants résistants on oublie souvent de dire que dans certains endroits on a tout simplement renoncé à cultiver la vigne : deux solutions au même problème. je ne voudrais pas faire sauter en l'air les habitués du forum mais je dois dire que parfois je me demande si ici dans le nord il est raisonnable vouloir cultiver des tomates ! (dans les situations que nous connaissons depuis quelques années : temps très incertain, forte présence du mildiou, absence de solutions bio réellement applicables) en tout cas il est fort probable que je n'en ferais plus que sous serre (même si pour l'instant je n'ai pas d'attaque franche en extérieur)
bon courage
francis

Mar 17 Juil 2012 19:35

Les feuilles du butternut, je ne sais pas trop, as-tu regardé sous ces feuilles ? Ça pourrait être dû à des insectes ou acariens. J'espère que ce n'est pas un virus, mais si tu as eu des melons avec les même symptômes et qui n'en ont plus, il y a peu de (mal)chance que ça en soit.
Pour les courgettes, pas facile de dire non plus. Des feuilles déformées de cette façon sur tout le pied, ça peut ressembler à un virus, j'ai déjà vu ça à cause d'herbicides causant des désordres physiologiques aussi, mais vu que les feuilles ont l'air saine en dehors de la déformation, je pencherai plus pour une dégénérescence génétique.
Pour le tulipier de virginie, ça ressemble à une chlorose, je ne sais pas quel type de sol ça apprécie.

Jeu 19 Juil 2012 01:04

@ Francis tu as raison quand tu dis qu'il faut accepter d'avoir des plantes "malade" au jardin c'est vrai que nous avons les uns et les autres des petits soucis certains même des gros...............
Ce qui m’embêtais avec ces courgettes c'est le risque de contamination en cas de virus.
Depuis l'autre jour je les surveille et elles ont des fruits qui avortent je pense les arracher.

@Ben j'ai chercher sur le net et le tulipier n’aime pas trop le calcaire,il faudra donc qu'il supporte ce qui m'étonne le plus c'est qu'a Castelsarrasin il y en a qui n'ont pas ce symptome............

@Domi il a pas mal plu mais pas depuis un moment et ce phénomène se produit chaque année. je parle du tulipier.

De manière générale mes plants de cucurbs ont souffert du froid, trop attendu d'être planté et maintenant ils sont faibles c'est l'enseignement que je tire de cette saison ce cucurbs!!!

Merci d'être passé pour m'aider :wink:

Ven 20 Juil 2012 17:03

Les cucurb sont des plantes très gourmande au niveau du sol .Pour les ravageurs ont regarde assez souvent en dessous des feuilles.Les courgettes regarde en dessous des feuilles ce serais plus tôt un ravageur ou une maladie.Tu nourris tes pieds de cucurbs en cours de saison ?

Sam 28 Juil 2012 10:32

Non je ne l'ai pas fait en fait je ne sais pas trop quoi y mettre. Je n'ai pas de consoude............

Sam 28 Juil 2012 10:54

Si ton sol n'est pas assez riche, tu peux rajouter du fumier même frais soit en paillage sur lequel tu arroseras, soit en l'incorporant juste en surface.

A titre de comparaison, ma deuxième bande de courgettes, j'ai mis 4 brouettes de fumier frais pour 12 pieds en semi direct, le résultat est probant.

Les pieds sont deux fois plus gros que pour la première bande pour lequel je n'avais mis qu'un seau par pied.

Sam 28 Juil 2012 11:02

Merci peyo pour le conseil, actuellement je n'ai pas de fumier ni frais ni sec. Sais pas trop ou en trouver surtout que je le veux bio...
Je me demandais si je pouvais mettre du purin de luzerne , ça j'ai :lol:
Suis ici comme Linquat dans son coin: une étrangère venue de corse se mettre au vert.............Bizarre , bizarre.......... :wink:

Mar 7 Aoû 2012 22:14

Bon j'ai identifier le problèmes de mes courgettes, ça me turlupinais depuis un moment.
Je me demandais si j'avais trop mis de quelque chose ou pas assez.......
Finalement elles ont le virus de la mosaïque jaune de la courgette transmis par les pucerons!!!
Rooooooo je n'arrive pas à mettre un lien de lien je suis nulle en informatique !!!

Mar 7 Aoû 2012 23:08

Modes de contamination de la "mosaïque jaune de la courgette"
Pour infecter une plante, le virus doit pénétrer dans les cellules de la plante. Ceci est possible seulement à travers les voies indiquées ci-dessous, car le virus n'est pas en mesure de se déplacer activement. Le ZYMV est transmis par :
•La voie mécanique
La transmission peut se faire à travers des petites blessures produites par des outils de manipulation, par des sécateurs au cours d'opérations de récolte, des mouvements d'équipements ou par contact (frottement) entre les feuilles.
•Les pucerons
La transmission par les pucerons est le mode le plus fréquent. Le puceron reste capable de transmettre la maladie pendant quelques minutes seulement mais la grande efficacité de ce mode de transmission fait que la maladie peut se propager dans une culture sans que l'on ait observé d'importantes populations de pucerons.

LUTTE :
En cours de culture
• éliminer les plantes qui présentent des symptômes afin de limiter les sources d'infection ;
• éviter d'installer des jeunes cultures à côté d'anciennes car une culture âgée risque d'être déjà contaminée et peut constituer une source abondante de virus ou de vecteurs pour une jeune plantation ;
• placer des bandes de plastique jaune enduites de graisse et disposées verticalement autour d'une culture. Elles attirent et piègent les pucerons, réduisant ainsi le taux d'infection virale ;
• éliminer les mauvaises herbes susceptibles d'héberger des pucerons ;
• limiter les mouvements d'équipements et des laboureurs afin d'éviter la transmission mécanique.

En fin de culture
• détruire les débris de plantes et de fruits ainsi que les arrachis de culture ;
• pratiquer une rotation des cultures, c'est-à-dire éviter de replanter des Cucurbitacées (pâtisson, courgette, giraumon, calebasse, concombre, etc.) dans le même endroit car elles sont toutes sensibles au ZYMV.

Mar 7 Aoû 2012 23:32

Qui dit PUCERONS , dit FOURMIS pas loin :
LUTTE :
Mais souvent les pucerons se logent sur le revers des feuilles ou même provoquent l'enroulement de ces dernières comme pour mieux s'abriter.
Purin d'ortie est assez efficace et tout à fait écologique.

Plantes anti-pucerons
•oeillet d'Inde,
•menthe,
•thym,
•absinthe,
•sarriette.

la capucine est un met de choix pour les pucerons . Ils la préfèrent à tout le reste. Alors, si tu aimes les sacrifices...

Mer 8 Aoû 2012 23:30

BRIBRI : pour tes pucerons :
j'ai regardé mon piege à noctuelles dans ma serre et il y avait dedans , pas mal de fourmis et quelques pucerons (mais j'en ai presque pas dans ma serre)
donc : mets plusieurs piéges à noctuelles sous les feuilles de tes curcub , dans des 1/2 bouteilles d'eau (posées par terre avec la mixure marqué dans topic10363-45.html?hilit=potager ific#p190405 ( même sans couvercle ...) et bonne chasse ...

mixure = et 2 à 3 cm de dilution : 0.9 litre eau de pluie , 0.1 l vinaigre vin , 100 g sucre

Jeu 9 Aoû 2012 06:43

Merci Anonyme22 je vais le faire , d'après toi le virus peur-il se propager à mes courges et melons?
Pour les courgettes c'est trop tard tous les pieds atteins. J 'ai mis trop de temps à trouver la maladie mais l'année prochaine dès que je vois un souci sur un pied;
J’arrache, je pulvérise, je brule, et je disperse les cendes au large en mer!!! :lol: :lol:
C'est dommage pour mes courgettes mais j'ai appris quelque chose .
Sujet verrouillé