C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...
Dim 18 Sep 2011 17:57
chez moi dehors
ananas noir, banantchik, rio grande, chello, pêche blanche, osu et en serre 14 autres variétés
Dim 18 Sep 2011 18:02
chez moi dehors plus rien ( mildiou )
Dim 18 Sep 2011 18:52
chez moi dehors plus rien non plus ( mildiou aussi ) depuis le 24 juillet
Dim 18 Sep 2011 18:53
chez moi les cornues des andes sont les moins atteintes.
les cerise sont quasi mortes, les ananas ont toutes chopées le mildiou et les magnifiques fruits pas encore mûrs pourrissent sur pied...
les coeurs de boeuf et les noires de Crimée suivent la même route.
Hier j'ai cueilli une partie de ce qui n'était pas atteint (et plus ou moins vert) pour faire murir sur une grande table devant ma baie vitrée.
Je viens encore de jeter un seau de tomates atteintes, sur mes cornues des andes (13 pieds) j'ai encore plein de fruits verts et non malade. Je les laisse pour l'instant car je n'ai pas assez de place pour tout faire murir en intérieur.
Dim 18 Sep 2011 19:21
J'ai une noire de Berao qui repart...
Dim 18 Sep 2011 21:05
tu lui as mis une barre de mars au pied ? c'est bien connu : un mars et...
désolé
Dim 18 Sep 2011 21:16
Moi, il m'en reste encore pas mal... mais il est vrai que nous avons dans le Gers une arrière saison estivale.... jusqu'à aujourd'hui il faisait plus de 30°.... mais ce matin 9° et ça plafonnait à 17 cet après midi.... alors ça risque de changer....
Dim 18 Sep 2011 21:18
Encore qq petites choses : physalis, morelle sunberry, pomme de terre, poireaux, piments, un pied de courge et encore pas mal de tomates cerises et autres.
sinon, je vais commencer à nettoyer le terrain : mettre mes piments en pots pour l'hiver, ranger mes rames haricots et rames petits pois et rêver à une belle saison 2012

Une question me taraude : que faites-vous avec les physalis purple ?
Bises
Ptite Grenouille
Dim 18 Sep 2011 22:04
Même temps que chez Linquat !
Sinon, j'ai ramassé ce matin un bon paquet de tomates (voir photos sur mon post), des poivrons, des piments doux, des aubergines, une salade.
J'aurai encore des tomates à ramasser, des poivrons, des salades, des blettes, 2 courges, 1 potiron, carottes, fenouils et des cardons.
Lun 19 Sep 2011 12:35
Bonjour,
à l'inverse de la serre, les tomates plantées en extérieur, que ce soit en pleine terre à Coudekerque-branche ou à Rousies (limitrophe de Maubeuge dans l'Avesnois), ou en bacs riviera à Loos n'ont sauf exception pas survécu à la visite d'Emile (vin diou

)... Seuls une CdB, une noire de Crimée et une rose de Berne s'accrochent à la vie sur la côte d'Opale, ce qui est bien peu au regard des nombreux plants repiqués avec amour après les saints de glace.
Je pense pour l'année prochaine revenir aux fondamentaux : hors de la serre, point de salut... ni tentative de plantation de lycopersicon. Le climat du ch'nord a eu raison de ma patience.
Lun 19 Sep 2011 14:29
tu as bien raison fouque ,je fais le même constat que toi
Lun 19 Sep 2011 15:01
Moi, tout! et j'espère que pour un moment car, j'ai la moitié de ma production verte encore et il pleut, il pleut...
Lun 19 Sep 2011 15:35
chez moi, la grêle de samedi a soldée les comptes. je fais place net et j'envois les engrais vert et BRF.
Lun 19 Sep 2011 20:16
Bonsoir à tous
Chez moi, toutes les courges ont été ramassées à l'exception de Baïna tropical qui est loin d'être mûre, ainsi que la Cyclanthère et la Luffa (qui elles sont à maturité).
Les gourdes également récoltées, ne restent que celles du Niger (plantes de jours courts).
En tomate, il me reste : OSU 10, Oaxaca Jewel (joyau d'Oaxaca), Green Zebra, Caro Rich, Aunt Ruby's German Green qui sont quand même un peu fatiguées. Les autres ont été arrachées. Seuls les plants de Coyotte pètent la forme.
Il me reste aussi tous les piments, en pleine santé, les physalis et solanums.
I me resteégalement les aubergines mais elles ne font plus de fleurs car je n'ai pas encore récolté les fruits porte-graines.
En ce moment, il pleut et il fait froid, alors........... on verra.