Bonjour à tous,
Je vais me taper sur les doigts avant que vous ne le fassiez, je ne vous ai pas répondu, excusez-moi.
Donc, oui, ça rentre à l'aise. L'an dernier, j'ai mené 230 plants sur 4 lignées de 23 m. Je ferai un plan ces prochains jours d'ailleurs.
Cette année, je mène les tomates sur 5 lignées de 20 m, un piquet tous les 3 mètres, je tire deux fils à linge plastifiés à 30/40 et 80 cm à l'horizontale, ce qui permet d'y attacher les plants de tomates, je ne taille pas, ça fait un peu buisson je l'admets mais pas de blessure du plant donc moins de maladie, aucun traitement sauf si le plant n'arrive pas à s'en sortir de lui même, si traitement, seulement à l'infusion de sauge. Pour revenir à mes lignées, j'installe les plants tous les 40 à 50 cm, ce qui donne un peu plus de 50 plants par lignées.
La lignée "1" est séparée de la "2" de 70 cm - la "2" de la "3" de 40 à 50 cm - la "3" de la "4" de 70 cm et la "4" de la "5" de 40 à 50 cm, car je me suis aperçue que je ne "naviguais" que sur une tranchée sur deux, donc c'est inutile de les séparer autant pour celles non empruntées, gain de place
Sinon, Kerdi, je fais aussi des haricots nains et rames, des petits pois rames, des piments et poivrons que j'installe entre les tipi-rames des haricots (gains de place là encore), des aubergines, des pommes de terre, des poireaux, des choux, des physalis, des navets, des radis (là encore entre les rames).
J'essaie cette année, des betteraves, des salades et des carottes que je n'arrive pas à faire habituellement.
Plus deux trois choses que je n'ai pas en tête

... à oui aussi les courges et courgettes mais généralement un peu serrés ou qui courent sur les limites du jardin, comme ce n'est pas cloisonné, c'est juste délimité par des rhubalises de chantier.
Je vais peut-être demander à mon homme d'agrandir un peu ou alors si l'on arrive à acheter un autre terrain aussi, plus grand, il a une bien meilleure terre que l'actuel ... et comme l'on veut mettre aussi des ruches
Pascal, Merci de ton offre, pourquoi pas oui.
Je lance les semis de piments/poivrons dans 11 jours, j'ai hate, un assortiment, tu les connais mieux que moi.
Et comme j'aimerai cette année avoir des poivrons pour mes ratatouilles, l'an dernier, c'est arrivé tout séparé et je n'ai pas pris le temps d'en faire une seule fois, c'est rageant !
Je suis contente d'avoir partagé avec toi en tout cas, et merci pour les petites choses qui ont été dévorées par tous à la maison
Franciscolulu, Normalement, je mets un plant par espèce sauf si j'ai des plants en trop, là c'est le casse-tête car je n'aime pas les jeter même tous petits, qq fois l'on a des surprises, des plants rachitiques l'an dernier ont super bien donné au final.
Sinon, je n'ai pas encore de serre, ce qui me désole, peut-être un jour mon homme finira par me construire ce qu'il me promet depuis bientôt 5 ans
Du coup, je mène les semis en intérieur à compter du 24.02 dans la chaufferie qui malgré son nom ne chauffe pas du fait de la mauvaise isolation, dès qu'ils pointent, je mets derrière la baie vitrée qui sera cloisonnée soit un caisson de 2.4 x 2.4 x 2.4 m, ce qui évitera les courants d'air de l'an passé et les plants rachitiques obtenus.
Avec les températures qu'il y aura, j'évite (je l'espère) le filage. Sinon au pire, je renfoncerai le pied au fond du pot
Le truc est d'éviter le repiquage cette année, donc les semis se feront directement dans les pots de jardinerie, soit 400 à 500 semis, une journée de congé sera nécessaire je crois, je ne sais pas si je fais bien mais je tente.
Je n'ai pas trop le choix non plus, étant seule à le faire et faisant aussi les plants pour d'autres ... il faut faire au plus simple et ça sera une belle expérience cette année aussi, en espérant ne pas me planter quand même.
En tout cas, j'ai hate de m'y mettre, peut-être aussi d'en finir avec le suspense de cette nouvelle méthode.
Je vais donc commencer par les piments et aubergines, beaucoup plus longs à venir et surtout à 650 m d'altitude, si l'on veut avoir qq chose de présentable et qui donne, il faut s'y prendre tôt pour ces espèces aussi.
Bonne journée à tous, je me rends compte que finalement j'ai été très bavarde
Bises
Ptite Grenouille