Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Ma première grosse saison de piments et poivrons

Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2010.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 1 Fév 2010 11:46

Ma première grosse saison de piments et poivrons

Bonjour à tous

C’est la première année que je vais faire autant de piments et poivrons (en 2009 j’avais 15 variétés de poivrons et 1 piment). J’espère les réussir! L’année dernière, sans savoir la raison, j’ai perdu la moitié des plants.

Voilà mes semis à ce jour :

1. Aji Amarillo de venezuela
2. Chilhuacle negro (celui-ci, je vais le donner à des voisins méxicains; j'en veux pas pour moi...)
3. Corneta (esp.)
4. Corno di toro red
5. Corno di toro yellow
6. Cristal (esp.)
7. Cubanelle
8. Cuerno de cabra (esp.)
9. Cuerno de Pico (esp.)
10. Doux long des Landes
11. Giant Anconcagua
12. Gogosari
13. Gourmet
14. Guindilla de Cepeda (esp.)
15. Guindilla de Turon (esp.)
16. Júpiter
17. Marconi jaune
18. Marconi rouge
19. Maule “lilac”
20. Mediana fino (esp.)
21. Mediana grueso(esp.)
22. Mulato isleño
23. Noga Morich
24. Ñora (esp.)
25. Couto (esp.)
26. Padron (esp.)
27. Petit Carré de Nice
28. Petit jaune d’Antibes
29. Petit marsellais
30. Piment d’ Expélete
31. Piment doux d’Ampuis
32. Piquillo (esp.)
33. Quijano (esp.)
34. Red Lamuyo
35. Sweet pickte
36. Tequila

Il y a encore plein d’autres variétés qui me tentent mais…je n’ai pas trop de place, donc, je vais les laisser pour l’année prochaine.
Et comme c'est la première année avec des variétés qui piquent un peu, je vais faire un essai chez moi, voir si cela plait (l'année dernière la guindilla piquait trop...celle-ci a fini chez mes voisins!).
Dernière édition par Chi le Lun 1 Fév 2010 16:52, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Fév 2010 12:44

Re: Ma première grosse saison de piments et poivrons

bonjour chi,

un très beau choix de variétés avec pas mal que je connais pas, je suis impatient de suivre la suite des aventures pimentesques. On a quelques variétés en commun, ca permettra de comparer lévolution des semis :wink:

bonne saison !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 5 Fév 2010 15:52

Bonjour Chi, :D

Quelle belle liste de piments/poivrons, tu as ! :)

Tu sèmes combien de graines par variété ? et tu comptes mettre combien de plant de chaque dans ton potager ? :roll:

Bon courage pour tous ces semis.
Bises
Nézida

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Fév 2010 10:15

Bonjour à tous

Nézida Jemlestometes, merci pour vos encouragements !
Pour l’instant, la liste est belle, après…cela ne veut pas dire que je réussisse tout !
Certaines variétés n’ont pas germé ou pas très bien ; ce sont presque tous les piments piquants, je ne sais pas pour quoi ! je viens de faire un deuxième semis samedi.
Je sème: 2 graines/pot et 3 pots/variété; sauf pour deux ou trois variétés "sures" qui reviennent souvent et les piments d'ornement où j'en ai mis 10 pots, car là, je pense, ils vont être pas mal demandés par des amis, voisins, famille!Donc, tout n’ira pas dans mon potager , d’ailleurs, petit !

En plus, les variétés qui piquent trop je les fais pour des voisins mexicains, mais moi, je ne les veux pas dans mon jardin !
De celles qui piquent un peu, je vais garder un plant, que je vais mettre en pot, et bien écarté des autres variétés.
En pot iront aussi pas mal de plants de poivrons car, en 2009, les seuls qui n’ont pas été malades c’étaient les poivrons en pot.

Je pense que pour des variétés « sures » je vais planter deux pieds/variété, pour les autres, 1 pied/variété ; et cela fait déjà beaucoup pour moi.

Bonne journée

Message Lun 8 Fév 2010 16:14

les variétés piquantes sont souvent des piments tropicaux, donc ceux qui nécessitent pas mal de chaleur pour germer ( un bon 25°)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Fév 2010 16:29

piment

hola
ça yest ta chopper le virus des pimientos fait gaffe ya pas de vaccin :lol: suerte

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Fév 2010 16:37

andine13 a écrit:les variétés piquantes sont souvent des piments tropicaux, donc ceux qui nécessitent pas mal de chaleur pour germer ( un bon 25°)

J'ai achété cette année un tapis chauffant et en plus j'ai mis la petite serre à côté d'un radiateur. Par contre, je n'ai pas de termostat! je ne sais pas s'il y a des fois trop de chaleur et des fois pas assez.
J'attends de voir si mon deuxième semis germe bien et sinon, il va falloir que j'y insvestisse!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 8 Fév 2010 16:40

Re: piment

patricio a écrit:hola
ça yest ta chopper le virus des pimientos fait gaffe ya pas de vaccin :lol: suerte

Le problème est que j'ai dejà choppé pas mal de virus et que à la fin...je vais être vraiment malade moi(mon potager n'est pas extensible) et je n'ai toujours mas resolu le problème de serre extérieure!

Message Mar 9 Fév 2010 10:09

ne pas oublier aussi de garder TRES humide (chez moi pulvérisation matine t soir) jusqu'à la levée

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 9 Fév 2010 11:11

Merci Andine, j'y vais essayer de faire ainsi (pour l'instant je ne le faisais que tous les deux jours, mais par paresse :oops: !)!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 2 Mar 2010 20:06

Bonjour

Cette année mes semis sont un vrai désastre.
Je suis obligée de m’absenter souvent 5-6 jours et c’est compliqué .
Une partie de mes piments et poivrons n’ont même pas germé après un deuxième semis et les tomates sont en train de filer.
Donc, à ce rythme là, je pense, je n’aurais pas de photo à monter et ma première grande saison de piments et poivrons n’aura même pas lieu….

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 2 Avr 2010 09:39

Bonjour

J’ai été absente pendant deux semaines d’enfilé. En rentrant, quel découragement ! j’ai cru que tous mes piments et poivrons étaient mots ! Ce n’était pas la même chose pour les aubergines et tomates qui semblaient résister, même si les tomates ont bien filé !
J’ai tout arrosé et quelques jours après le bilan semble moins négatif ! Certes, une partie des piments et poivrons sont morts, mais pas tous et je vais pouvoir planter au moins un pied par variété germée (bon, il y en a qui n’ont même pas germé après deux semis, donc, j’abandonne ceux-ci cette année, d’autant plus que ceux-ci étaient les plus piquants !).

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 12 Avr 2010 09:22

Bonjour à tous

J’ai fini hier de repiquer tous mes piments et poivrons.
Finalement, j’avais été trop pessimiste ! Malgré les dégâts dus à mon absence, j’ai quant même repiqué plus de 100 pieds donc, je vais pouvoir donner, comme d’habitude, à mes voisins et planter moi même une quarantaine de pieds !

Mon bilan :
Ou bien mes graines de piments forts étaient anciennes, ou bien, je ne sais pas m’y prendre ; il n’y a que ceux qui sont très peu forts qui ont germé, et encore….! pas toutes les graines semées ! et j’ai fait deux tentatives et trois pour les Noga Morich et Aji Amarillo, quant même !

Bonne journée !

Message Mar 13 Avr 2010 09:54

hola amiga guapa,
ne jetes pas tout, avec les chaleurs elles germineront peut être,
Ici cela recaille dur. Cela a du mal a dépasser les 10º le matin

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 13 Avr 2010 10:06

Hola Biofutur
Ici, ce matin 3°C!
Et tous mes arbres fruitiers sont en fleur...on verra ! Déjà que l'année dernière fut mauvaise pour mes arbres (un cerisier mort du jour au lendemain et l'autre, la moitié est morte!).

Bon, je ne jetterais pas les bac de semis des piments qui n'ont pas germé. L'année dernière, avec une pastèque que je pensais ne germerais plus, j'ai eu des surprises, en mai, après je ne sais pas, mais 2 mois en bac, elle germait...(j'ai eu une très belle plante de pastèque mais je n'arrive pas à les réussir!).
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO