Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon Mini potager pour 2010

Si vous souhaitez présenter votre potager ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2010 , c'est ici !!!

Message Mar 18 Mai 2010 14:21

Mon Mini potager pour 2010

Bonjour à tous,

Après 1 an passé à naviguer sur le forum et le suivi de vos semis et potager, je me lance enfin ! J'ai hésité encore cette année car je n'ai pas énormément de temps, mais en même temps j'ai un tout petit potager donc il n'y aura pas grand chose à mettre.

Avant de donner la liste des légumes qui ont pris place ou prendront place dans le potager, je commence avec une photo de l'ensemble de mon jardin.
J'ai à peu près 9 m² de potager, crée avec nos petits bras pendant l'hiver 2008 et un deuxième "agrandissement" cette année. Nous sommes en location et à notre arrivée il n'y avait que de la pelouse. Comme nous ne comptons pas rester longtemps ici, on n'ose pas faire un potager trop grand.

Donc voici le jardin au mois d'avril en pleine préparation :
Image

Image

La terre est très argileuse et humide tout l'année, nous avons une rivière qui passe pas loin. (Sur la photo au niveau des peupliers, immense rideau de végétation vraiment pas adapté en bordure de rivière...). L'avantage est qu'il n'y a presque pas besoin d'arroser en été.
Deuxième inconvénient du jardin, une grande maison nous fait de l'ombre une bonne partie de la journée, le potager est le mieux exposé, mais il ne reçoit le soleil qu'une partie de la matinée et un peu en fin d'après-midi. Du coup tout pousse très doucement, et le climat normand humide n'arrange rien...Mais je n'imagine pas un jardin sans légumes alors je compose avec les aléas. Et puis ça pousse quand même ! :jardinier

Message Mar 18 Mai 2010 15:51

Re: Mon Mini potager pour 2010

Salut !

Bien sympas tes ptits carrés en branches tressées.

Il possible de faire de bonnes récoltes de carottes, patates, tomates, oignons dans de la terre argileuse.

Tiens nous informés de l'évolution de ton potager.

A bientôt.

:tomate1

Message Mar 18 Mai 2010 17:27

Voici ma modeste liste de légumes et autres plantes qui prendront place au jardin cette année (et plus s'il reste de la place !). Ils sont pour la plupart issus de graines échangées ou données

- Tomates bien sûr (elles prennent la moitié du potager à elles seules)
- Radis de 18 jours qui poussent en bien plus de 18 jours,
- Arroche
- Carottes "Rodelika" rouges
- Poireaux
- Laitue Pommée reine de mai
- Salade rouge dont je ne connais pas le nom,
- Haricots à rame phénomène
- Haricots rouges grimpants dont je ne connais pas le nom non plus,
- Courgettes (plants)
- Choux pommés rouges
- Piment
- Poivron corno di toro s'il arrivent à pousser un peu plus...
- Côtes de blette à carde rouges

Bien sûr tous ces légumes sont semés en quantités ridicules vu la taille de mon potager (2 chous, 1 piment, 5 poireaux, 3 côtes de blette....) :oops:

Et il y a aussi un peu partout :
- Persil
- Bourrache
- Sauges
- Menthe poivrée
- Coriandre
- Aneth
- Origan
- Hysope
- Thym
- Ciboulette
- Estragon
- Basilic citron, Basilic pourpre
et des fleurs dans le potager : Capucines, Souci, Oeillets d'inde, Cosmos et autres surprises.
Et le chat toujours avec moi...

Message Mar 18 Mai 2010 17:51

Bonne saison ,chez toi :wink:

j'ai un ami qui pratique un coin pas beaucoups plus grand ,en carré de 3 M X 3 ,et qui ne réussit pas trop mal pour sa conso de saison :wink:

Message Mer 19 Mai 2010 08:07

Merci la bande et french Caribou.
Cette année je ne fais pas de patates ni d'oignons, mais j'essaie une variété de carottes adaptée aux sols lourds. Je verrais bien ce que ça donne.
Les choux s'y plaisent bien, mais les courgettes pas trop. Je les ai déplacées plus au soleil cette année.

Message Mar 25 Mai 2010 10:44

Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper du potager la semaine dernière et il n'est pas très beau. Les tomates ont pris un bon coup de soleil, elles ont pourtant été mises régulièrement dehors depuis avril. Les œillets d"inde aussi n'ont pas aimé ce soleil fort d'un coup.
Les salades ont le bout des feuilles qui ont noirci et séché (soleil, pas assez d'eau, maladie ??).
Les semis de carottes effectués il y a 15 jours ne lèvent pas, en même temps le chat gratte tous les jours dedans, ils doivent être bien enfouis sous terre !
Et pour couronner le tout, fuite d'eau dans la maison, on a tout coupé en attendant le plombier donc je ne peux pour l'instant pas arroser le jardin. (et je n'ai pas encore mis de récupérateur d'eau de pluie).

J'ai quand même une petite récompense à tout ça, les premières fleurs de tomates commencent à apparaître, les courgettes commencent à fleurir aussi, et ce soir deuxième tournée de radis !

Je mettrais bientôt des photos.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Mai 2010 10:51

Bonjour Lamel

Moi aussi j'ai de la terre très argileuse ; ne t'en fais pas, les résultats sont bons.
Moi, chaque année, j'ajoute un peu de matière organique à l'automne et petit à petit celle s'améliore un peu.
Pour l'ombre, moi aussi j'au un grand arbre qui fait de l'ombre dans l'après midi au potager mais, sauf les été froids, cela n'a pas eu d'influence sur mes tomates.

Bonne chance !

Message Mar 25 Mai 2010 13:05

Je n'ai pas eu le temps de protéger les plants ce matin, ils prévoient des orages violents en fin d'après-midi. J'espère que je serais rentrée à temps ! L'année dernière mes plants avaient beaucoup souffert d'un orage fin mai, je ne voudrais pas que ça recommence. ça serait bien que l'orage attende au moins 18h30...Le ciel commence déjà à noircir... :pendu:

Message Mer 26 Mai 2010 08:05

Ouf finalement on a eu une toute petite averse dans l'après-midi. J'ai quand même protégé tous mes plants (surtout de tomates) en vitesse car ils annonçaient des orages violents dans la nuit.
Je leur ai bricolé des tipis de sacs poubelles, et sur les plus petits, je leur ai mis des gros pots de fleurs.
Image

Pour cette fois j'ai été trop prévoyante, on a pas eu une goutte d'eau pendant la nuit...

Image

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 26 Mai 2010 10:55

Moi, par contre, je ne l'ai pas été assez (pas d'annonce d'orage!) et j'ai perdu deux plants!

Message Mer 26 Mai 2010 12:11

Eh oui Chi, il est difficile de prévoir les orages. Où je travaille (à 50 km de chez moi), ils ont eu un gros orage et 20 mm de pluie en 30 min.
Heureusement que tu as perdu seulement deux plants ! ça dépend de leur état, mais ils peuvent peut-être repartir s'il leur reste encore quelques feuilles ?

Message Mer 26 Mai 2010 12:21

Bon je fais un essai de redimensionnement de photos, ça sera peut-être plus simple que de cliquer sur chaque photo.

Image
La sauge sclarée commence à vraiment prendre de l'ampleur, je ne pensais pas, j'ai du enlever d'autres plants qui étaient autour.

Image
La bourrache aussi. J'ai hâte qu'elle soit en fleur, je les trouve magnifiques !

Image
Et pour finir, l'hysope !

Message Jeu 27 Mai 2010 15:58

La suite !

Image
Le jardin au moment de la mise en terre des tomates. Il paraît encore bien triste et vide, mais ça change tous les jours en ce moment !

Image
Et ma "binette" sur pattes qui essaie de se fondre dans le décor.

Il me reste encore un tout petit peu de place, je ne sais pas trop ce que je vais mettre. Peut-être un peu plus de haricots grimpants (qui n'ont d'ailleurs toujours pas levé depuis au moins 2 semaines)...A voir

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 27 Mai 2010 16:06

lamel a écrit:Eh oui Chi, il est difficile de prévoir les orages. Où je travaille (à 50 km de chez moi), ils ont eu un gros orage et 20 mm de pluie en 30 min.
Heureusement que tu as perdu seulement deux plants ! ça dépend de leur état, mais ils peuvent peut-être repartir s'il leur reste encore quelques feuilles ?

Je les ai mis dans l'eau pour qu'ils fassent des racines et ainsi les planter à nouveau.

Message Mar 1 Juin 2010 08:51

Je n'ai jamais tenté les boutures de tomates, il paraît que ça fonctionne bien. J'essaierais un jour si j'ai des gros gourmands.

Hier j'ai fini de remplir mon potager avec :
- 1 plant de poivron "Corno di toro", issu de semis que j'ai fait avec difficultés. Il n'est pas très gros et je ne parierais pas sur l'apparition d'un légume. On verra bien.
- Ma mystérieuse Cyclanthère, cucurbitacée qui grimpe beaucoup apparemment. Je lui ai pas trouvé de support, mon grillage étant trop à l'ombre. J'en construirais un en temps voulu.
- Il me restait quelques plants de tomates que je gardait de côté au cas où il y aurait de la perte après la plantation. Comme je n'ai presque plus de place au potager, j'en ai mis deux dans un parterre de fleurs. Et j'ai quand même réussi à trouver deux autres places entre mes salades qui disparaissent jour après jour à cause de vers gris et de larves de hannetons.
- Quelques graines de haricots grimpants.

Une petite courgette commence à pointer le bout de son nez. L'année dernière les courgettes ne grossissaient pas, cette année le plant est déjà plus beau.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2010 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO