Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Ven 9 Avr 2010 22:06

Bonjour,

la saison a à peine commencée qu'une 1ere maladie frappe mes plants.
Cela concerne 3 plants que j'avais semé en avance fin février.
Les symptômes sont les suivants :
- blanchiement/éclaircissement des feuilles par le bord.
- progressivement, des taches noires apparaissent
- certaines feuilles semblent sécher et s'enrouler
- les plants sont faiblards et les feuilles retombent

qques photos :
Image
Image
Image

pouvez m'indiquer ce que c'est et comment combattre ? j'ai 70 semis qui sortent et je ne voudrais pas qu'ils soient aussi touchés :(
D'avance merci

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Sam 10 Avr 2010 09:48

Tes plants dorment à l'extérieur ?

les pots sont en plastique transparent ,à mon goût ce n'est pas trés recomandé ,le soleil chauffe les racines ,et ton terreau par la même occasion ce qui engendre le dévellopement de bactérie ,pas forcement bon pour le pant :wink:

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Sam 10 Avr 2010 09:52

Bonjour
C'est arrivé subitement ou ça traine depuis le début ?
Avec quoi tu arroses ?
Quel sorte de terreau as-tu utilisé ?
Pas sûr qu'on puisse te répondre précisément mais ces renseignements pourrait mettre sur une piste.
Sans savoir, je rempoterais dans un nouveau terreau, et je changerais l'eau d'arrosage....
:?

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Sam 10 Avr 2010 10:22

merci pour vos réponses, quelques éléments en plus
- mes pots sont rentrés toutes les nuits (en auvergne, il fait encore frais) et ils sont sorti dès qu'il fait à peu près beau et qu'il n'y a pas trop de vent
- quand il fait froid, je le met dans une serre-étagère qui protège bien du vent (de ce genre : http://www.outiror.com/img/produits/2212I-1_F.JPG)
- les bouteilles en plastique coupées : c'est ce que j'avais utilisé l'an dernier et je n'avais pas eu de soucis. Il va falloir que je trouver des godets en plastique noir ?
- j'arrose avec l'eau du robinet (très calcaire) mais comme pour les pots, c'était pareil l'an dernier
- le terreau, c'est du spécial semis de la marque d'une grande jardinerie : Bot--ic
- les plans étaient bien au début, mais lors du semis, j'ai mis 5 graines qui ont germés mais 2 d'entre elles sont devenues frêles et jaunes, je les ai donc arraché.
- éclaircissement des feuilles à commencé il y a 5-6 j, les plants ont été repiqué le 21/03

J'espère que ca vous mettra sur une piste :( car mes 74 autres plants ont été semés (plus tard) dans les mêmes conditions (il faut d'ailleurs que je fasse un post sur le salon 2010)

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Dim 11 Avr 2010 08:57

Tes plants sont de la même variété?

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Dim 11 Avr 2010 09:25

Forrest26 a écrit:Tes plants sont de la même variété?

bonjour,

il y a 2 black cherry et 1 téton de Vénus.

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Dim 11 Avr 2010 11:16

Le fond du pot est percé? arroses tu tout le temps ou le terreau à un peu le temps de sécher entre deux arrosages>?

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Dim 11 Avr 2010 18:33

nicolasdunan a écrit:Le fond du pot est percé? arroses tu tout le temps ou le terreau à un peu le temps de sécher entre deux arrosages>?


oui le fond des pots sont percés.
J'ai peut être un peu trop arrosé, est-ce que cela pourrait causer cet effet ?

Re: 1ere maladie de l'année sur mes jeunes plants

Lun 12 Avr 2010 20:27

Suivant vos conseils j'ai rempoté les 3 plants (samedi) dans du nouveau terreau (fertiligene) et changé l'eau d'arrosage.

Voici une photo après avoir coupé les feuilles trop malades :

Image
Sujet verrouillé