Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Est-ce le début du Mildiou?

Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juil 2009 08:38

Est-ce le début du Mildiou?

Bonjour,
Hier soir, j'ai découvert des tâches brunes sur quelques tiges de tomates à petit fruits. Sur un des pieds, une branche est touchées avec les feuilles devenues brunes. J'ai mis quelques photos. est-ce le bédut d'une attaque par le mildiou? S'il n'y a qu'une ou deux tâches par pieds, est-ce que je pourrai les sauver?
Heureusement, les autres espèces (Columbia, ananas et Grugrowska) ne sont pas encore touché. J'attends la fin de la pluie et je vais les traiter avec du purin + un peu de bouillie bordelaise...

Voici les liens des photos:
http://img248.imageshack.us/img248/6070/tomate2.jpg
http://img204.imageshack.us/img204/4408/tomate3.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/4605/tomate4.jpg

Message Mer 22 Juil 2009 11:58

Re: Est-ce le début du Mildiou?

Effectivement c'est bien le mildiou , coupe toute les feuills touchée et saifice des bouquets de fleurs si il faut , traite ensuite :|

pourquoi du purrin et lesquel pour le mildiou ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juil 2009 13:07

J'ai un cocktail de purin de fougère ortie consoude et prêle. Généralement il est utilisé en prévention des maladies cryptogamiques. Je vais l'utiliser dès ce soir sur les tomates qui ne sont pas encore atteinte. Puis, comme indiqué, je vais couper les branches malades et traiter les plantes avec mélange de purin + bouillie bordelaise + savon noir. Dans quelques jours, en fonction de l'évolution j'arracherai les plants ou pas! Je ne veux pas que les autres tomates soient contaminées.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 22 Juil 2009 13:22

French Caribou, je viens de voir ton blog par curiosité et j'ai vu que tu avais mis la recette pour préparer une décoction de Prêle. Moi, je mets un couvercle pour éviter que des substances volatiles ne s'échappent et je le fais refoirdir avec le couvercle. J'ai vu cela dans un bouquin dont je ne me souviens plus le nom.

Message Mer 22 Juil 2009 16:05

Chez moi aussi à Lille le mildiou s'est installé après les très grosses pluies d'orage que nous avons eu hier soir. Sur mes 9 pieds seuls 3 sont pour l'instant épargnés. Personnellement j'ai commencé à cueillir quelques fruits pour les faire rougir dans la véranda car une fois le mildiou installé, je ne pense pas qu'une quelconque décoction ou BB puisse y faire grand chose puisque que ce sont des traitements préventifs !!

Message Jeu 23 Juil 2009 10:46

je ne pense pas qu'une quelconque décoction ou BB puisse y faire grand chose puisque que ce sont des traitements préventifs !!

entiérement d'accord avec tes propos , les traitements sont préventif , seulement une fois les feuilles ,fruits , voirs même bouquets de fleurs toucher , il te reste une chance de sauver le pied , alors pourquoibeisser les bras en pleine saison :wink:

merci pour l'astuce Vjh54 j'y penserais à la prochaine décoction , quand au blog voilà bien longtemps qu'il n'a pas étais mis à jours , le suivis de mes tomates est sur Tomodori , et comme je manque de temps , je priviligie mon jardin :wink:

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO