Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Captain Lucky
Cladosporiose
En bref voici une description du champignon : d’abord des tâches foncées apparaissent sous les feuilles puis finissent par se voir sur le dessus par des tâches jaunes. Quelques photos :

La maladie s’est déclenchée assez tard chez moi et n’aura pas d’incidence cette année sur la production des fruits car je limite sa propagation en enlevant les feuilles. Mais elle est bien là et y restera si je ne fais rien. Je suis plus inquiet pour l’année prochaine. L’humidité favorise le développement du champipi et l’aération favorise sa propagation. Pas facile de s’en débarrasser...
Pour tout savoir c’est là : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5210/Tomate-Principaux-symptomes
Tout? non parce qu’on y parle pas de traitements bio, d’où l’intérêt de ce post.
Essais réalisés:
J’ai essayé en vain BB à 10g/l, décoction de tanaisie en mélange avec de la prêle utilisé pure, fermentation de sauge à 20%. J’ai aussi du raifort dans mon jardin que je vais essayer en décoction.
Prévisions:
- Pour cet hiver je prévois de passer au désherbeur thermique le sol (7m2).
Planter en serre que des variétés F1 résistantes avec du goût (c’est pas gagné). Les meilleures tomates seront en extérieur sous abri.
Essayer des plants greffés résistants (je ne sais si cela existe)
Greffer des variétés anciennes sur du F1 résistant (je ne sais pas si ça peut marcher).
NB: je suis preneur d'infos sur mes questions concernant les greffes.
Yves