Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates 2012 de franciscolulu

Mar 14 Fév 2012 11:15

Ici, après 10 jours de blanc total, la neige a entièrement fondu en une nuit...Il fait presque chaud ( +5°C) :soleil:
Et je peux vous dire que rien que de revoir la terre nue du potager, ça démange et ça remotive ! :jardinier ! Bon, on est encore loin de la plantation en pleine terre des tomates...mais tout doucement on s'en approche :wink: !

Dim 19 Fév 2012 16:37

eeeh voilà tout semé...
seulement 2 fois plus de graines que de plants attendus :roll: un peu feignasse quoi, je prends le risque :siffle-4487:
j'ai de la motte en réserve et un peu de place dans mes caissons, si quelquechose se fait un peu tirer l'oreille j'aurai toujours la possibilité de faire un 2ème semis.
je croise les doigts... ça fait mal ce truc... bon je mise sur le hasard et sur la chance, on va voir!
:OLA

Dim 19 Fév 2012 16:45

parais que le hasard fais bien les choses :D donc ca devrai aller

Dim 19 Fév 2012 19:19

Quelle chance Francisco d'avoir déjà terminé.... Moi, je suis plus qu'à la bourre... j'arrive pas à cloturer ma liste... pareil que l'année dernière... Je me couche pas avant d'avoir au moins couché la liste des précoces que je dois semer en premier...
Je croise les doigts pour toi, pour qu'il n'y ait aucun imprévu qui vienne contrarier le bon développement de tes futurs plants...
bisou...

Dim 19 Fév 2012 19:25

francisco super travail
et je te souhaite que les dieu anti mildiou soit avec toi

Jeu 23 Fév 2012 14:51

je n'ai pas le courage de fabriquer un caisson et pourtant, cette année, il faudrait que je m'équipe d'une lampe

les semis que j'ai fait la semaine dernière filent à toute allure

j'ai semé des pim's et des aubergines
il me reste endore presque toutes les tomates à semer.

croyez-vous qu'il serait encore temps de les semer vers le 20 mars ?

Jeu 23 Fév 2012 15:16

Oui,bien sur il est encore de semer surtout pour les tomates mois je sème mes tomates le 25 mars jour fruit. :lol:
Si tu décide de faire une pouponnière, surtout ne la fait pas fermer dans l’idéal il faut qu elle soit ouverte de tous les coté sinon sa chauffe trop et les plants souffrent.

Jeu 23 Fév 2012 15:49

JF, je vois que tu habites dans le sud, c'est pas tout à fait pareil que chez moi

Jeu 23 Fév 2012 16:39

Oui c'est vrai Adrichou, mais la tomate pousse très vite, je plante souvent des tomates a la mi-juin ce qui me permet d'avoir une production décalé et celle-ci je les sèmes fin avril, donc je pence que tu peut semer fin mars, mai tu a raison il te faudrait la confirmation de personnes qui on un climat similaire au tien bon courage.

Jeu 23 Fév 2012 18:48

Adrichou, moi j'habite dans le nord de Belgique et je sème mes tomates le 7 et 8 mars (jours de fruit). Alors je les plante dans la serre vers le fin d'avril-début mai.

Eddy

Jeu 23 Fév 2012 19:02

oui, eddy, je crois que c'est la date que je vais retenir pour cette année

je viens d'acheter un bête tube TL et j'ai fait une installation de fortune (comme dab), perchée au dessus de mes plantules

j'espère qu'elles cesseront de filer

Ven 24 Fév 2012 07:22

je sèmerais en même temps que toi eddy les 7 et 8 mars ,l'année dernière jai tout semé le 9 mars et jai eu de bo :lol: ns résultat

Ven 24 Fév 2012 08:12

Idem, mais deux jours plus tôt .... calendrier oblige!
Dernière édition par orval23 le Mer 20 Fév 2013 23:34, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Ven 24 Fév 2012 09:34

Voici un bref apperçu de ma bricole
c'est du provisoire, en attendant du plus costaud; vous connaissez tous mon impatience... :lol: :lol:

j'ai récupéré dans un brico de l'aggloméré destiné à la poubelle
les gentils monsieurs vendeur me l'ont découpé à l'oeil
j'ai fixé un TL sur un bout de planche, le tout simplement posé par un jeu d'empilement, au dessus de deux grosses bougies bien stables

l'idée, c'est de placer mes plantules à la meilleure orientation de la maison (point de vue lumière) et de faire, avec cette expo au TL, le complément du matin et du soir qu'ils lui manquent

Image

skuzez ma gauloiserie mais je ne le dirai jamais assez, l'hébergement d'image, ça me pompe le dard ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est pour cela que j'abandonne le projet de prendre une meilleure photo :?

Ven 24 Fév 2012 14:10

Bonjour Adrichou,
elle a l'air pas mal ta bricole, mais c'est vrai que la photo ne rend pas très bien.
Si tu veux que cela te pompe moins le...., télécharge rightload (fais une recherche dans tomodori), c'est ensuite d'une simplicité enfantine que de télécharger des photos (et un plaisir pour ceux qui lisent tes messages bien imagés :wink: ).
http://rightload.org/index.php/download.html
Sujet verrouillé