Version PC
Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: stat' de non-taille

Dim 2 Oct 2011 07:52

@Alecor,
Je trouve absolument incroyable que tu dises avoir des résultats valables... alors que dans ton premier message tu dis n'avoir pratiqué la "taille" sur la moitié de tes plants que dans un premier temps car ensuite tu n'avais plus le temps de le faire. Comment peux-tu établir une comparaison dans de telles conditions ?
La seule chose notable dans ton test c'est que tu as le mildiou sous serre depuis le 20 août.

Cordialement.

Dim 2 Oct 2011 14:04

J'ai aussi fait des tests de non taille il y a 2 ans: cette année là pas de taille = pas de tomate (c'était dehors)

En Bretagne on a vraiment besoin de chasser l'humidité et de favoriser la pénétration des rayons de soleil. Tout ça est réalisé par une taille évitant la formation de buisson.

Dim 2 Oct 2011 15:24

et ouiiiiiiiiiiiiiiiii……… Plus l'air circule mieux les plants se porteront…………

Lun 3 Oct 2011 07:49

Je trouve absolument incroyable que tu dises avoir des résultats valables... alors que dans ton premier message tu dis n'avoir pratiqué la "taille" sur la moitié de tes plants que dans un premier temps car ensuite tu n'avais plus le temps de le faire. Comment peux-tu établir une comparaison dans de telles conditions ?

c'est ce qui m'a frappé de suite. ton protocole de test est irrecevable. ce genre de test demande rigueur et sérieux, surtout si l'on veux "publier" ses résultats.
j'ai déjà pratiqué ce protocole sur 3 ans et la taille ou la non taille a des résultats différents selon le climat, le sol et la variété.
Sujet verrouillé