Ma chère Sveltana, me permettras-tu de mettre mes humbles photos d'araignée dans ton post car je n'ai pas de quoi en ouvrir un ?
Ce matin sur la terrasse, après une nuit de déluge (on n'avait pas eu une saison des pluies aussi forte depuis ...1974) surprise sur une feuille de poivron Pantos, il me semble voir une mini, mini, mini rainette.
Je me suis laissé avoir au début car nous avons ici la rainette des maisons, vraiment très petite, et les jeunes adultes qui viennent de perdre leurs queues sont encore beaucoup plus petits. J'ai commencé à douter fortement quand j'ai zoomé pour la macro et mes doutes se sont confirmés à l'agrandissement à l'ordi : c'est une toute petite araignée qui imite une grenouille !
De loin, on a vraiment l'impression de voir une minuscule grenouille avec sa tête et ses cuisses :

Le mimétisme est excellent vu sous cet angle (n'oubliez que je ne la voyais pas aussi agrandie), il y a une protubérance qui simule une tête avec des yeux et il y a aussi des pattes repliées qui font penser à des cuisses de grenouilles en arrière, et même une paire de pattes fines qui simule les pattes avant :

Sur ce cliché encore plus près, on voit bien la supercherie : la protubérance, c'est le
bout de l'abdomen et en aucun cas une tête, alors que les deux soi-disant cuisses de grenouille sont en fait
constituées chacune par deux pattes d'araignée sur lesquelles on voit des poils raides de couleur rousse. La tête est peut-être inclinée vers le bas, à moins que ce ne soit cette espèce de tourelle avec des points foncés qui pourraient bien être des yeux ?
Dernière édition par
Sergio. le Sam 11 Fév 2012 02:36, édité 1 fois.