Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.
Mar 17 Avr 2007 08:43
Bon, vu les problème d'arrosage dans la serre, où ce n'est pas toujours très pratique d'arroser près de la bâche quand les plants sont grands, je me propose d'investir dans un arrosage goutte-à-goutte, pas trop grand et, j'espère, pas trop cher non plus.
Sachant que je peux mettre environ 100 plants de tomates dans la serre ( peut-être plus... ) que me conseillez-vous ?
Et pour dehors, c'es intéressant aussi ? Quelqu'un a-t-il une idée de l'économie d'eau réalisée par rapport à un arrosage classique et régulier ?
Et aussi, existe-t-il des modèles modulables qu'on peut allonger au gré de l'état de ses finances ?
Est-ce que j'ai une chance de trouver ça chez Jardiland ( j'ai des bons d'achat, c'est pour ça

)
Bon, je sais que je peux trouver des infos sur le Net, mais j'aimerais surtout avoir votre expérience...
Mar 17 Avr 2007 09:39
Bonjour Craonne,
Nous n'avons jamais essayé. Trop cher.... Surtout chez Jardiland ou autre.
J'ai entendu parler d'une combine avec des tuyaux d'arrosage percés avec des portions de fil électrique (gaine) dans chaque trou. Mais je ne sais plus ou......
Je continue donc la corvée d'arrosage des 200 pieds de tomates, sous la serre et à l'extérieur.....
A plus.
Mar 17 Avr 2007 10:37
J'utilise depuis plusieurs années déjà l'arrosage goutte-à-goutte.
Ce sont des tuyaus polyéthylène noir avec des goutteurs que tu mets là où tu veux. L'arrivée d'eau se fait grâce à la gravité (la cuve est en hauteur). Tout le potager est au goutte-à-goutte. J'arrose même mes planches de salades, radis...L'estimation d'économie d'eau que l'on a faite, sachant que l'on paille les allées, les inter-planches, le pies des plants, est d'environ 70%. En plus on limite l'apparition de maladies.
Le coût parait élevé au départ, mais on y gagne en temps.
Mar 17 Avr 2007 12:17
Forrest26 a écrit:J'utilise depuis plusieurs années déjà l'arrosage goutte-à-goutte.
Ce sont des tuyaus polyéthylène noir avec des goutteurs que tu mets là où tu veux. L'arrivée d'eau se fait grâce à la gravité (la cuve est en hauteur). Tout le potager est au goutte-à-goutte. J'arrose même mes planches de salades, radis...L'estimation d'économie d'eau que l'on a faite, sachant que l'on paille les allées, les inter-planches, le pies des plants, est d'environ 70%. En plus on limite l'apparition de maladies.
Le coût parait élevé au départ, mais on y gagne en temps.
Quel surface fait ton potager ? et quels longueurs font tes tuyaux ?
Mar 17 Avr 2007 13:04
Les goutteurs, ce sont les capilaires, des sortes de seringues, comme dans les serres pro ? Et ça ne peut pas se brancher sur le robinet ?
Parce qu'il y a aussi des tuyaux poreux ( ça me parait plus indiqué sur des rangs, genre salades ) Quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes ?
Mar 17 Avr 2007 21:33
Pourquoi faire de telles dépenses?
nous donnons très peu d'eau
même par canicule,
on le fait au max.6 fois
1) plantation
2) une bonne semaine plus tard
3) un mois plus tard
etc.
si vous ne me croyez pas: le résultat était à voir l'année dernière à Haverskerque
chaque arrosage est une partie de formation de sucres en moins à votre plant
si vous voulez obtenir des tomates comme dans le commerce: arroser
si vous voulez avoir de bonnes tomates, sucrées, : éviter d'arroser
Mar 17 Avr 2007 21:35
j'ai oublié de vous dire que j'ai toute une nstallation prof. pour l'arrosage , avec une pompe sur les eaux de pluie , donc pas l'eau du robinet
nous ne l'utilisons plus , inactive depuis 2 ans.
Mer 18 Avr 2007 09:35
madametomate a écrit:Pourquoi faire de telles dépenses?
nous donnons très peu d'eau
même par canicule,
on le fait au max.6 fois
1) plantation
2) une bonne semaine plus tard
3) un mois plus tard
etc.
si vous ne me croyez pas: le résultat était à voir l'année dernière à Haverskerque
chaque arrosage est une partie de formation de sucres en moins à votre plant
si vous voulez obtenir des tomates comme dans le commerce: arroser
si vous voulez avoir de bonnes tomates, sucrées, : éviter d'arroser
J'ai déjà lu des témoignages disant qu'il fallait peu arroser les tomates et d'autres disant l'inverse.
Trop peu expérimenté je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, je vais laisser qq pieds que j'arroserai peu cette année pour voir.
(Malgré tout j'ai eu beaucoup de culs noir l'année dernière)
Mer 18 Avr 2007 09:38
Très intéressant.
Alors, plutôt que d'utiliser mes bons d'achat en système de goutte-à-goutte, il vaut mieux que j'investisse dans des cuves à eau ? On avait justement pensé à un système enterré avec pompe, près du hangar, car il y a une très grande surface de toit... Et j'ai trouvé dans une brocante, une ancienne pompe à bras en fonte. Très jolie, mais peut-être un peu folklorique, non ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est pour les tomates en pot... ça peut se déssêcher super vite...Le bon vieux système de la bouteille d'eau dont on découpe le fond et qu'on plante la tête en bas est peut-être suffisant dans ce cas ?
Quelqu'un aurait-il un petit bricolage à proposer ? Je crois qu'Abricotine avait quelques idées sur le sujet...
Rita, tu dis que tu arroses au repiquage, puis une semaine après, puis un mois après... Et ensuite, quel rythme d'arrosage ? Et surtout, quelle quantité ? Un grand arrosoir par pied, ou plus ? Tes plants sont-ils dehors ou en serre ?
Que de questions...
Mais l'arrosage, c'est crucial, et ça peut devenir une telle corvée si ce n'est pas géré intelligemment ...
Mer 18 Avr 2007 10:01
Tout le temps
En fait, il me semble qu'annuellement, on a moins de précipitations qu'à Bordeaux ou Strasbourg...
Donc, moins en quantité, mais plus en nombre de jours de pluie. Et aussi, comme il ne fait jamais ( sauf exception ) très très chaud en été, moins d'évaporation et des niveaux de rivières et de nappes encore relativement corrects. Le problème est plus dans la qualité de l'eau, que dans sa quantité ici...
Donc, chez nous, un investissement dans des cuves pour récupérer l'eau du ciel est particulièrement avantageux quand même, ne serait-ce que pour ne pas mettre des cochonneries sur nos cultures avec l'eau du robinet ( systématiquement filtrée chez nous, même sur la douche !!!

)
Mer 18 Avr 2007 22:18
pour l'arrosage dans les serres: comme je l'ai décrit plus haut
-en pleine terre,: comme dans les serre
-dans les pots: tous les jours
(il y a une grande quantité d'eau qui s'évaporre, donc, ici quand les racines doivent travailler, c'est pas évident qu'elles trouvent de l'eau, donc il faut le faire tous les jours.
-la quantité: dans les pots il faut que l'eau ne sorte pas des pots, les trous pas juste vers le plat du pot, mais deux doigts plus en haut.
-je l'ai déjà dit : nos seaux, les tous grands viennent d'une boullagnerie industrielle.
J'ai aussi des grands bacs noirs, de maçon. Je n'achète plus, c'est trop cher.
On a une réserve d'eau d'évacuation de la maison, et on en a une derrière chaque serre :une citerne, aussi récupe de l'eau de pluie de la serre.
C'est plus que suffisant pour la saison.
Au tout début de nos expériences avec la culture des tomates nous étions là a donner de l'eau tous les jours, un vraie corvée. J'ai acheté un livre sur les tomates anciennnes, là dedans, très peu d'arrosages. L'année de la canicule on a , par obligation , donné très peu d'eau et les tomates étaient meilleures, surtout de goût. On a continué. Avec un bon résultat
Jeu 19 Avr 2007 08:40
Moi aussi, j'arrose de moins en moins. Au début, j'arrosais tous les jours puis touts les deux jours par obligation de boulot.
J'ai lu aussi qu'il n'était pas necessaire d'arroser tous les jours alors j'ai plus ou moins arrêté en surveillant l'état des feuilles mais avec le reflexe de vouloir arroser toujours présent !
Je compte mettre quelques plants en pot, et ça me fout la trouille au niveau arrosage. Et quel substrat mettre dans le pot ? Terreau ? terre ? mélange des deux ? ? ?
Que faites-vous ?
Jeu 19 Avr 2007 09:11
Comme toi Lalita...
Je pense que je vais mélanger la terre du jardin ( 2/3 ) avec 1/3 de terreau, des gravillons dans le fond, un peu de fumier de cheval bien décomposé, des orties hachées, une pincée de poudre de corne et de sang sêché.
On dirait une recette de sorcière
Et puis après, advienne que pourra !!!
Jeu 19 Avr 2007 09:48
L'interêt des goutteurs sur le micro poreux c'est de pouvoir arroser au pied. Le micro poreux permet une diffusion plus uniforme de l'eau.
Là où je vis, la terre est filtrante (très, très peu d'argile), et les étés très, très secs avec du mistral, donc plus d'évaporation, donc l'arrosage est obligatoire et la gestion de l'eau aussi. Pour cela le goutte à goutte est bien. Pour info, il n'est tombé, cet hiver, pourtant une période très arrosée, que 65% des pluies habituellement constatées. Et il fait très chaud .