Version PC
Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

Lun 8 Aoû 2011 17:11

:mildiou:
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:27, édité 1 fois.

Re: Avec quoi et comment nettoyer le sol après le mildiou?

Lun 8 Aoû 2011 17:23

salut francis :D
perso j'ai chopé le mildiou l'année dernière, cette année j'ai remis des tomates au même endroit sans rien faire dans le jardin.
pour le moment une suspicion de mildiou ( j'ai viré le pied en question par précaution) rien de plus mis à part que vu le temps ca ne mûrit pas bien vite :oops :

Lun 8 Aoû 2011 17:40

hola
quand le champignon est ds le sol ya pas gd chose a faire a part le desinfecteur thermique
la decoction de prele pourait etre eficace a++

Lun 8 Aoû 2011 17:43

je vais suivre ce sujet interessant avec beaucoup d'attention :lol:

Lun 8 Aoû 2011 18:24

Salut,
de ce que je sais si le champignon est dans le sol il n'en dégage que si les conditions du sol ne sont plus ses conditions de vie.
- température (+50°)
- acidité
- agent fongicide

Au printemps j'ai fait du broya de sauge que j'ai mis sur une planche à tomate. Au même moment dans ma petite tête j'ai pensé : sauge = fongicide = mort des champignons = à quoi ça sert que je ne retourne plus mon sol si je le couvre d'une matière qui inhibe le développement de ce qui en fait sa richesse : les champignons... Je m'en suis inquiété et Belzeb m'a dit : trop tard tu verras ce que ça donne.
Qu'est-ce que ça donne ? Rien de plus... J'ai très peu de marques visible de la présence du mildiou mais pas moins que sur les autres planches... il y a même des rosés des prés qui s'y sont développés. Je m'attendais à un autre résultat !!!

Ce matin, de retour de vacances, j'ai constaté que mon parc à PdT était complétement mildiousé. J'ai éliminé toutes les fanes. Au râteau j'ai ramassé ce qui traînait par terre. Je me suis bien abstenu de retourner la terre et j'attends 10 jours avant d'y faire quoi que ce soit. J'ai lu un jour que le mildiou ne survivait que 8 jours à l'air libre [à confirmer]

Lun 8 Aoû 2011 19:50

j'ai du mildiou tout plein, les pieds de tomate sont joli tout plein: ils sont tout jaunes!!! c'est beau hein? et l'année prochaine je change de coin ,ah mais, faut pas m'embêter moi!!
Je ne sais pas quoi faire pour nettoyer le sol à part la vapeur qui est efficace mais on est pas tous équipé d'une chaudière à vapeur.

Mar 9 Aoû 2011 03:31

doute aussi...
Dernière édition par franciscolulu le Jeu 20 Nov 2014 21:27, édité 1 fois.

Mar 9 Aoû 2011 07:39

En 2008, j'ai dû détruire tout les plants de tomates à cause de qui vous savez, derrière j'ai semé de la moutarde afin d'essayer "d'assainir" le terrain; je ne sais pas si c'est la bonne solution , mais en 2009 et 2010 aucun plant malade sur la même parcelle. Pour cette année pas de problème pour les plants en serre et ceux de l'extérieur ont été passer à la BB dès l'apparition des 1ères fleurs.

Mer 10 Aoû 2011 14:22

Moi j'aurais tendance à penser que tout ce qu'on peut faire n'est qu'emplâtre sur jambe de bois. Qu'est ce que vous voulez faire contre des milliards de spores?
Je me demande s'il ne vaut pas mieux pailler les plants très tôt pour éviter que le spore ne "saute" sur le plant pendant la pluie. Sinon j'ai remarqué que les plants de tomates étaient tous plus jolis et sains quand ils poussaient dans un fouillis d'autres plantes.
Sujet verrouillé