Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...
Jeu 21 Juil 2011 08:31
Après traitement, quand toutes vos tomates sont bleues

vous faites quoi pour les manger ?
Jeu 21 Juil 2011 08:42
Hello,
D'abord je la cueille, puis....
plus sérieusement : sur ma boite de BB il est indiqué "dernier traitement 21 jours avant la récolte"
Pour l'instant je n'ai (hélas) pas ce problème là vu que mes tomates sont toutes vertes - sauf quelques petites golden nuggets : celles là du coup je ne les traite pas.
Jeu 21 Juil 2011 09:29
warffffffff…………Ben rien, enfin si, les tomates sont bien lavées avant d'être consommées, mais on attends pas 21 jours, sinon on en mangerai jamais
Jeu 21 Juil 2011 09:42
Je n'ai fait que citer ce qui est sur la boîte....comme à l'armée : "
Réfléchir c'est déjà désobéir !"
Comme tu dis, faut bien les laver et ce n'est pas avec ce qui resterait éventuellement sur le fruit qu'on sera malade.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre#Toxicit.C3.A9_et_pr.C3.A9cautionshttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise#Ecotoxicologieil faut éviter également de sulfater comme un malade pour ne pas polluer son sol, en ce qui me concerne j'ai traité 4 fois cette année en mettant demie dose soit 3g/litre sauf hier : 6g/litre.
Jeu 21 Juil 2011 09:46
Avant, c'était pas marqué le truc des 21 jours... On lavait donc simplement les tomates avant de les manger...
Mais s'ils ont ajouté le truc des 21 jours, c'est qu'ils se sont peut-être aperçu que c'est vraiment dangereux, dans ce cas, il vaut mieux s'y tenir, ou alors c'est un simple principe de précaution et dans ce cas, tu fais comme avant...
Ou alors, tu ne mets plus de BB !
Jeu 21 Juil 2011 09:51
ch'lolo a écrit:il faut éviter également de sulfater comme un malade pour ne pas polluer son sol, en ce qui me concerne j'ai traité 4 fois cette année en mettant demie dose soit 3g/litre sauf hier : 6g/litre.
De mon côté je n'ai traiter que 3 fois, mais si la flotte continue à tomber, je ferai encore un passage la semaine prochaine…………
Concernant les fruits, la peau de la tomate est entièrement imperméable donc moins ou pas de risque……………et pour les indications sur les boîtes, il y a 10 ans (peut-être même moins) ça n'existait pas.
Les indusriels se protègent au cas ou…………et même dans les jardineries sur les plantes destinées à la déco, il y a d'indiqué : Ne pas manger, plante destinée à la décoration. Je sais qu'il y a des cons sur terre mais de là à bouffer un ficus ou un philo , il y a une marge………
Jeu 21 Juil 2011 10:06
Craonne a écrit:Avant, c'était pas marqué le truc des 21 jours... On lavait donc simplement les tomates avant de les manger...
Mais s'ils ont ajouté le truc des 21 jours, c'est qu'ils se sont peut-être aperçu que c'est vraiment dangereux, dans ce cas, il vaut mieux s'y tenir, ou alors c'est un simple principe de précaution et dans ce cas, tu fais comme avant...
Ou alors, tu ne mets plus de BB !
Sur wikipedia il est indiqué que ça peut nuire à la fertilité masculine...m'en fout j'en veux plus de BB...j'en ai déjà 2 grands et ça me suffit
Jeu 21 Juil 2011 10:17
C'est le premier truc auquel j'ai pensé... en me rappelant que Nanard avait des triplés !!! De ce côté-là, il avait déjà un peu d'avance...
Jeu 21 Juil 2011 10:48
ce qui est inquiétant ,est que personne ne pense que lors des pluies la BB déposé sur les plants ,retombe sur le sol qui est forcement humide ,les racines pompe pour nourrir les fruits , est ce véritablement bon ........ ........
Jeu 21 Juil 2011 11:27
voir les liens wikipedia indiqués plus haut.
Jeu 21 Juil 2011 12:49
J'ai posé la question, parce que sur la boite il est indiqué
5 jours de délai entre le traitement et la récolte

ce qui est
con idiot car il est aussi indiqué de traiter tous les 10 à 15 jours .
Le produit serait efficace 10 jours et nocif 5 jours ?.

et je ne pense pas que le cuivre soit bio dégradable si rapidement ! surtout en serre .
Jeu 21 Juil 2011 15:49
S'il faut traiter tous les 10 jours, attendre 21 jours après un traitement pour consommer.... Alors... on les mange quand les tomates ?
Jeu 21 Juil 2011 18:13
Je mets 6g/l maximum :
Ce qui figure sur ma boite.
Jeu 21 Juil 2011 21:34
De mémoire, parce que cela fait longtemps que je n'en ai plus, il y a aussi une tête de mort indiquant que c'est 'irritant' et un poisson pour indiquer que ça atteint durablement les zones humides... (je peux me tromper sur les symboles mais pas sur le sens). J'ai vu il y a peu des tomates peintes en bleu. J'ai eu une pensée émue pour les petits enfants de ce jardinier qui allaient entendre en les dégustant : Quand on fait son jardin on sait ce qu'on mange !
Comme le dit French, le cuivre passe dans le sol et s'accumule d'année en année puisque les tomates ne sont pas sujettes à rotation
Nos tomates sont belles et vigoureuses grâce à la qualité du sol... en mettant de la BB on en détruit la part champignonesque... A mes yeux c'est un cercle vicieux car on affaibli le sol et donc les plants de l'année suivante... qui seront davantage sujets aux attaques...
Je veux bien, éventuellement, si c'est nécessaire, utiliser des alternatives respectueuses du sol... mais pas de la BB.
C'est mon avis personnel que je partage avec moi-même (et qui semble fonctionner depuis trois ans dans mon jardin)
Ven 22 Juil 2011 05:12
quand je vois mon carré de tomates extérieur et tous les pieds qui vont passer à la décharge malgré le bicarbonate, la sauge, l'huile de neem et le romarin
je me dis que si je m'entête et que la saison prochaine je persiste à vouloir cultiver quelques plants dehors... ben euh... il faudra bien que je revienne à la BB
si je flingue la champignonnerie "utile" du sol avec ma BB, y a-t-il quelque chose à faire en fin de saison pour redonner vigueur aux éléments perturbés par mes arrosages cuivreux?