ça doit dépendre des régions... Ici, il y a eu LA maladie il y a une dizaine d'années, une véritable hécatombe. J'ai même retrouvé des lapins morts dans mon jardin, au début je croyais que c'était les chats, mais c'était la maladie, ils avait tous une goutte de sang sous le nez...
Du coup, les chasseurs du coin ont commencé à installer des élevages avec des lapins vaccinés pour les réintroduire et ont tenté d'éliminer tous les lapins sauvages malades. ça a porté ses fruits, la maladie a nettement reculé et le lapin est revenu ( ainsi que le lièvre, par la même occasion, particulièrement où les société de chasse ne sont pas composées de viandards débiles - si si, ça existe -et ont adopté le système de bracelets comme pour le chevreuil ) . Mais ici, les agriculteurs forment la majorité des chasseurs, donc, ils ne sont pas contre avoir quelques lapins chez eux pour pouvoir les chasser eux-même ! Certains ont même réussi à comprendre que talus et garennes étaient un atout et que ça évitait que les lapins ne viennent s'installer dans leurs cultures... Par contre, d'autres que j'appellerai les Grocks, continuent à tout raser chez eux, transformant le coin en Beauce, et à aller chasser, y compris les chats, chez les autres puisqu'il n'y a plus de faune chez eux...
De toute façon, je préfère les chasseurs qui chassent sur leurs terre en gérant le gibier que les Tartarins du dimanche qui viennent te donner des leçons d'écologie, et qui envoient leurs faisans d'élevage tirés au sol chez le boucher parce qu'ils ne sont même pas foutu de les plumer eux-même !!!