Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de ch'lolo 2011

Sam 23 Juil 2011 14:31

Heureusement que le Professeur Linquat est là pour dire et répéter les choses aux cancres inattentifs.
Quelle patience !

Sam 23 Juil 2011 15:38

Patience, persévérance.... ah !!!! les femmes que seriez-vous sans elles :wink:

Lun 25 Juil 2011 12:42

après avoir vu les vidéos fournies hier par Poranycomtois j'ai entouré mes pieds d'aubergine et de piment (qui fructifient en pleine terre à ma grande surprise) avec des pierres assez grosses pour emmagasiner la chaleur et la restituer en début de nuit.
On verra bien ce que ça donnera.

Du coup j'ai même mis des demis parpaings près de mes noires de crimée et coeurs de boeuf, ainsi qu'un gros grès qui fait bien ses 40 kilos...ca va faire un bon accumulateur de chaleur.

Dire que des pierres de toutes les tailles j'en ai ramassé des centaines de seaux quand j'ai préparé mon terrain pour être engazonné...j'ai bien fait d'en garder un peu.

Lun 25 Juil 2011 16:49

les tuiles aussi c'est pas mal surtout après la plantation, mais c'est vrai qu'avec ce temps je me demande si ça vaudrait pas le coup de les remettre.

Jeu 28 Juil 2011 14:16

Les prunes noires donnent des signes de murissement et j'ai une noire de Crimée qui commence aussi !Image

Mar 16 Aoû 2011 20:19

La noire de Crimée qui commençait à murir je l'ai emportée en Dordogne et elle a fini de murir sous le soleil et à la chaleur qu'on a pas eu dans le Noooooooord, elle était bonne.

Heureusement j'ai pu manger des noires de crimée, des coeurs de boeuf, de la marmande, de l'ananas jaune produites localement et vendues au marché (1,5 euro le kg de coeur de boeuf ou de marmande).

De retour de 2 semaines d'absence j'ai constaté que les pieds de cornue des Andes avaient tellement grandis que les tuteurs (pourtant haubannés) avaient bien penché. j'ai rajouté des piquets et des tendeurs pour redresser un peu et bien maintenir.
Image
Quelques cornues rougissent timidement, ça devrait continuer cette semaine.

Sinon les noires de crimées commencent aussi à murir :
ImageImage

Les coeurs de boeuf restent vertes mais ça ne saurait tarder à commencer de murir :
Image

Une seule petite ananas noire commence à murir :
Image

Les tomates cerises, elles, ont muri par contre j'ai du arracher un pied de golden nugget pour cause de mildiou.
Quand aux aubergines elles ont un peu grossi
La récolte post-vacances :
Image
et un seau de haricots beurres et quelques kilos de courgettes.

mes piments doux "green to orange" sont presques noirs :
Image

Les courgettes sont bien atteintes par l'oîdium => traitement au bicarbonate de soude + savon noir alterné avec lait dilué au 1/10....on verra bien.
Image
heureusement il y a des jeunes feuilles non atteintes.

Mar 16 Aoû 2011 20:30

tu t'en sort très bien quand je vois tes courgettes certes un peux malade ,tes aubergines ,poivron doux .Avec la chaleur des prochains jour ça va y aller. :D

Mar 16 Aoû 2011 20:44

Ce qui a bien profité aussi ce sont mes semis de fenouil, d'épinard d'hiver et surtout de chou chinois (ils sont passé du stade 2 feuilles à des feuilles de pratiquement 20 cm)

Mar 16 Aoû 2011 20:50

ça tombe bien alors avec ce temps content pour toi ,en fin de saison je taille les feuilles des tomates a toi de voir. :wink:

Mar 16 Aoû 2011 21:04

j'ai taillé le sommet des tiges pour qu'elles cessent de grandir et enlevé quelques "gourmands" .
Je verrai bien ce que ça donnera dans les 2 prochaines semaines.

Mar 16 Aoû 2011 21:41

Ton poivron ressemble au PURPLE BEAUTY....
En voici 2 que j'ai récoltés :
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:58, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Mar 16 Aoû 2011 22:07

merci.
Pour info : les fleurs sont blanches, les jeunes fruits sont verts.

Je laisse encore grossir avant de déguster.

C'est la seconde fois que j'ai des surprises avec les graines de chez K.

Jeu 18 Aoû 2011 12:43

Ca commence à murir sérieusement .....YESSSS

cornues :
ImageImageImage
tout le reste est encore +/- vert

mes coeurs de boeuf :
ImageImage

les noires de Crimée très productives :
ImageImage

les ananas noires :
ImageImageImageImage

je pense qu'un intrus s'est glissé dans mes ananas noires...je ne sais pas ce que c'est, la première a l'air presque mure :
ImageImage

Jeu 18 Aoû 2011 12:49

beau potager :D

Ven 19 Aoû 2011 13:41

ça y est !!!

Ma première noire de Crimée cueillie mûre a été dégustée religieusement ce midi.
Ce n'était pas la plus grosse (entre 7 et 8 cm de diamètre) mais elle était belle et bonne.
A suivre....

:evil: J'ai constaté l'arrivée du mildiou sur mes prunes noires (voisines de mes golden nugget que j'ai arraché dimanche dernier). Du coup j'ai passé un coup de BB, je sais c'est pas le top mais je n'ai pas envie de perdre toute ma récolte à venir (je n'ai pas de serre). :roll:
Sujet verrouillé