Bonjour Noir
Je pense toujours à toi
Les boutures : à l'étouffé en juillet, dans un endroit chaud et ombragé, je coupe les 2/3 des limbes et laisse 3 yeux hors de terre. Après trois saisons d'essais; je pense qu'un substrat 2/3 vermiculite 1/3 terreau est adapté, qu'il ne faut garder que 2 yeux et 1 œil en terre et ne pas enfoncer trop profondément la bouture.
J'ai l'intuition que des tronçons avec 1 seul oeil placé sur le substrat à demi-recouvert serai la panacée, mais l'expérience est pour juillet 2012. Le problème principal est que les boutures de kiwi on tendance à pourrir car le cœur des branches est remplis d'une moelle comme le sureau et que si un cal ne se forme pas vite la bouture pourri, pour que le cal se forme il faut de l'air de la chaleur et de l'humidité.
Je procède en juillet car c'est là qu'on à les meilleurs résultats et beaucoup de matériel car c'est le moment où j'enlève les gourmands.
Je ne dérange pas les boutures avant le début mai, où il sont placé en pots, je les booste en serre tout l'été, puis les aoute dehors à partir de septembre. La plantation intervient l'hiver ou au printemps.
Le kiwaï ne pose quant à lui aucune difficulté de bouturage, toutes les techniques marchent, c'est à la portée de tout amateur avec un très bon taux de réussite.
Pour le Kiwi je n'ai pas encore réussi à dépasser 30%

En 2011 j'ai obtenu un cal sur 90% des boutures sur l'extrémité à l'air, par contre 1/3 seulement dans le sol, d'où mon intention de procéder par tronçon cette année.
On peut faire une seconde campagne de bouturage en septembre, sur la pousse de gourmand automnale.
A+