Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

PdT du nord de la France

Dim 12 Juin 2011 10:15

Bonjour à tous,

la bleue d'Artois est tchèque, la ratte est lyonnaise, l'étoile du nord est hollandaise... quelles sont les variétés du nord de la France ou qui y sont traditionnellement cultivées ??? je ne trouve pas grand chose... merci d'avance pour vos lumières

Re: PdT du nord de la France

Dim 12 Juin 2011 10:55

Les pommes de terre ne représentent plus une région maintenant quand on voit toutes les variétés créées par les grosses sociétés de production.Ce n'est plus un produit d'une région c'est le produit d'une société de consommation.

Et les noms de variétés sont souvent raccoleurs pour une certaine région.

Dim 12 Juin 2011 11:05

Salut Ambiorix,

mais tu en connais une ou deux qui font exception ?

Dim 12 Juin 2011 11:23

Quelqu'un connait la pomme de terre rouge de Soissons ?

Dim 12 Juin 2011 11:25

Il y a la pomme de terre de Merville

La pompadour,la franceline,la roseval,la samba,la vitelotte,la ratte du Touquet.

Dim 12 Juin 2011 11:44

PROFESSOR WOHLTMANN `. (.. 50.)
ORIGINE : Daber X Erste von Friimsdorj, par CIMBAL (Allemagne), mise au commerce en 1895.SYNONYMIE : Rouge du Soissonnais, Saucisse allemande.
TUBERCULE.
PEAU : rouge brun, lisse à légèrement rugueux.
FORME : variable, ovale arrondie.
CHAIR : blanche, quelquefois un peu jaun,.•
YEUX : demi-enfoncés, arcade assez marquée.
Couleur : rouge, entièrement coloré.
GERME ..................................................................................................... Grosseur, forme : moyen, conique, bourgeon petit, fermé.
Pilosité : o, un peu velu au sommet.
CARACTÉRES G1?NÉItAUx : tubercules très irréguliers, moyens; germination tardive.
PLANTE.
TAILLE : grande.PORT : dressé.
TIGE : moyenne, brune; ailes rectilignes, peu marquées.
' Forme : assez courte, peu divisée.
Couleur : vert. jaune foncé, mat, pétiole et. nervures colorées.
FEUILLE......................................... } Pilosité :
Folioles : petites, ovales, étroites, pliées ou gouttière.Folioles intercalaires : très faibles.
• Inflorescence : petite, demi-compacte à compacte.
Pédoncule floral: moyen à court.
Couleur : violette à pointes blanches.FLEUR..............................................< Dimension : petite.
Abondance : peu abondante.
Caracteres divers : calice à sépales longs et. pigmentés; anthèrespales, souvent déformées; stigmate normal.
VIII Prs : O.
STOLONS : moyens it longs.
CARACTÈRES PHYSIOLOGIQUES.
PItr':cocrri:: 5.
Mildiou : 2.
RÉSISTANCE Aux MALADIES... Galle verruqueuse : sensible.
Maladies de dégénérescence : très sensible à l'enroulement.
Maladies diverses :
UTILISATION : feculière et fourragère, sa richesse en fécule élevée et constante en fait une variétéindustrielle par excellence.
APTITUDES CULTURALES : rendement assez bon, convient pour tous terrains, tendance marquéeà la repousse.
01 La description ci-dessus correspond au type .) feuilles étroites. Il esisle un type A feuilles largesactuellement presque complètement abandonné en Allemagne.

LA POMME DE TERRE.
CARACTI RES ET DESCRIPTION DES VARIIAS
filar H. Ditml,.(Station centrale d'Amélioration des Plantes, Versailles.)

Dim 12 Juin 2011 13:29

bonjour
pour ma par je dirait que la plus grosse culture de pomme de terre dans le nord doit être la bintje au vus de la consommation de cette variété dans l'entreprise ou je travaille (sur les deux site +- 150 tonne a l'heure) :wink:

Dim 12 Juin 2011 19:54

la Pomme de terre de Merville , je conseil une vrai souche ,elle est devenu farineuse par la distribution .......... :siffle-4487: :wink:

Dim 12 Juin 2011 20:06

Je ne suis pas sûr d'avoir compris... la pomme de terre de Merville... c'est la Bintje qui a une aire de production

Dim 19 Juin 2011 22:17

ce n'est pas dur nord, mais tu as la Gasore qui est wallonne.

Dim 19 Juin 2011 22:25

merci
Sujet verrouillé