Version PC
Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

lutte contre pucerons

Sam 14 Mai 2011 12:22

Malgré la plantation de quelques oeillets d'inde à proximité de mes pieds de tomate je note depuis quelques jours la présence de plus en plus nombreuse de pucerons sur ces pieds.

L'année prochaine je placerai plus d'oeillets d'inde et plus près des pieds de tomate.

Je voudrais savoir si ces pucerons sont nocifs au bon développement des tomates et comment m'en débarrasser.

Sachant que j'ai traité il y a une dizaine de jours à la bouillie bordelaise n'y a t'il pas un risque à vaporiser ensuite un anti-pucerons. Mais au fait, vaporiser sur les feuilles ce n'est pas favoriser les maladies, même pour un anti pucerons?

Que me conseillez-vous de faire?

Bon week-end à tous.
Dernière édition par néo le Sam 14 Mai 2011 19:34, édité 1 fois.

Re: lutte contre pucerons

Sam 14 Mai 2011 14:26

Bonjour, c'est le moment d'essayer le tabasco!
post159966.html?hilit=pucerons#p159966

Lun 16 Mai 2011 12:23

Merci thierry pour ta technique de lutte contre les pucerons et pour le lien.

Jamais je n'aurais pensé à utiliser le tabasco pour une telle application; comme quoi ce forum est très enrichissant.

Une technique que je vais essayer.

Lun 16 Mai 2011 16:32

pour les pucerons este le savon noir a 30g/l et ajoute une demi cac de bicarbonate. Comme ca tu auras un insecticide et un fongicide en meme temps.

Lun 16 Mai 2011 16:37

sinon pour les pucerons il ya aussi les feuilles de rhubarbe a macerer pendant 24h et tu pulverise pur 3 jour de suite. Pour ca il te faut 500g de feuilles fraiches pour 1 l d'eau. Ajoute tant que tu y est le savon noir, ca ne devrait pas faire de mal...

Lun 16 Mai 2011 18:11

Merci Groumpy pour tes conseils.

Je suppose qu'il faut réaliser la pulvérisation tôt le matin ou en soirée pour éviter de griller le plant par une journée ensoleillée.

A propos du savon noir appliqué sur le feuillage, n'y at'il pas le risque d'asphyxier non seulement les pucerons mais également le plant en obstruant ainsi les stomates des feuilles.

Faut'il ensuite ôter le savon du feuillage?

Dans l'affirmative au bout de combien de temps et comment?

Lun 16 Mai 2011 18:48

moi jutilise le savon noir 2cac et le bicarbonate a 1cac et jamais eu de probleme, jamais enlevé le savon apres. si tu enleve ca ne protegera plus et si tu nettoie a leau ca va favoriser le mildiou. Le bicarbonate et le savon sont basique et le mildiou se develloppe en acide, donc comme la leau et la pluie sont legerement acide..... mais pour les pucerons essaye sur qq pieds si tu as peur....

Lun 16 Mai 2011 18:49

en meme temps jai jamais eu de pucerons sur mes tomates....

Mar 17 Mai 2011 04:01

néo a écrit:Faut'il ensuite ôter le savon du feuillage?
le savon noir est le "mouillant" dans ta préparation (autrement dit il empèche le liquide de couler et maintient le traitement au contact de la plante).
si tu "lessives" ensuite pour éliminer le savon noir, c'est donc comme si tu n'avais rien fait :roll:
ne crains rien, ta plante ne va pas s'asphyxier avec 2 cuillers à café par litre.
on fait presque tous ici usage de savon noir sans effets secondaires :wink:

Mar 17 Mai 2011 20:58

J'avais des pucerons qui commençaient à squatter mes tomates, zou savon noir et hop plus rien

Mar 17 Mai 2011 23:10

D'abord, c'est quels pucerons ? Verts, roses, noirs ? Tu es sûr que c'est des pucerons et pas un juvénile d'autre chose ? Photo siou plait, ça aide pour aider !!!

voilà les photos

Mer 18 Mai 2011 19:52

Bonsoir,

Déjà je précise que j'adore quand on me demande des photos car la photographie est aussi une de mes passions.

Comme demandé voici 2 photos des bestioles:

Image

et

Image

Désolé mais je ne peux pas faire mieux ne disposant pas d'objectif macro.

Comme tu peux le remarquer elles sont surtout ailées.

Alors ce sont bien des pucerons?

Mer 18 Mai 2011 20:06

moi je crois pas aux pucerons.... mais le savon noir devrait faire l'affaire...

Jeu 19 Mai 2011 10:17

Si, c'est bien des pucerons, mais adultes.

Normalement, ils sont prêts à pondre de nouveau !!!

Donc, tu as le choix, chimique si c'est ce qui te convient, ou médecine douce " savon noir + huile de Neem ", sachant que l'utilisation de l'huile de Neem, même si c'est naturel, ça pèse très lourd en terme d'impact carbone !!!

Mais bon, on peut pas tout avoir.

Sinon, tu peux aussi acheter un bon vieux paquet de tabac gris pour en faire une décoction, y mettre un peu de savon noir comme mouillant, sachant que ça dézinguera tes pucerons, mais aussi tous les autres insectes, y compris les utiles...

Mais bon, on peut pas tout avoir.

En ce moment, je me bats avec les aleurodes... :?

Jeu 19 Mai 2011 10:23

Super résumé tatie craonne...
Sujet verrouillé