linquat a écrit:Et avec une terre comme ça ?.....
et j'ai enlevé la paille pour faire la photo

Et encore c'est rien par rapport aux crevasses que je vois dans les champs de blé...
Dans certaines j'y passe mon talon... à y perdre ses tongs comme on dit ! lol
C'est pas terrible de voir les agriculteurs arroser leurs blés... commencer à vider les réserves d'eau si tôt...
Enfin bon, on va peut-être avoir un été pourri.
Sinon pour la grelinette, personnellement c'est un peu spécial du fait que j'ai désherbé il y a pas longtemps en retournant une petite couche de terre, je vois pas de crevasses c'est moi qui les ai créées avec mes gros blocs. :/ lol
Mais j'ai quand même pu travailler un poil le sol (ça reste un peu grossier mais bon tant pis) après la pluie de samedi dernier, là pareil après l'orage de jeudi, c'est resté humide sous la paille.
Pour semer les haricots j'ai quand même un peu arrosé pour pouvoir avoir un sol à peu près correct pour un semis...
Le truc c'est qu'il faut la bonne humidité pour que ce genre de terre se fragmente, trop mouillé ça colle, trop sec c'est du béton.
Alors l'effet de la grelinette, il faudrait voir dans de bonnes conditions, mais ça fragmente quand même un peu le sol sur la profondeur des dents (d'ailleurs en sol meuble, ça serait pas plus mal des dents un peu plus longues). Il y a des parties qui étaient vraiment tassées en herbe où j'avais eu du mal à planter la fourche-bèche en désherbant même pour une dizaine de cm, avec la grelinette c'est passé plutôt bien.
Par contre ça demande un petit travail de surface après, sinon il reste des blocs un peu gros.