Un buisson de forêt primaire qui ne passe pas inaperçu à cause de ses fleurs, le fabuleux
Psychotria poeppigiana.
Présent dans toute l'Amazonie mais aussi en Amérique Centrale.
Appelé "Radié zoré" en créole, "Labias de puta" par les latins. Il suffit de regarder les inflorescences pour comprendre ce surnom espagnol !

D'abord le buisson en entier (ici un jeune exemplaire) :

L'inflorescence. Les deux bractées rouges ont pour fonction d'attirer les colibris qui pollinisent les discrètes fleurs jaunâtres. Une photo sombre et une photo plus lumineuse. Sur cette dernière on distingue la fleur précédente, fanée et marron. Remarquez l'espèce de bourre d'où émergent les fleurs.

Et maintenant, la justification de ce message ici ; les merveilleux fruits bleu porcelaine !

Est ce que vous voyez le minuscule semis avec ses deux cotylédons ? Une graine d'une autre plante a germé dans la bourre humide !!!
Adrichou, finalement je ne vais pas vendre l'Ixus 1000. J'ai fini par découvrir des réglages !

Je commence à me former sur cet appareil. Mais quand même, le menu est tout sauf convivial ! J'ai trouvé enfin il y a quelques jours les options vue générale/centré/spot, dont je me servais beaucoup sur le 800. Et je n'arrive plus à les retrouver tellement le menu est mal foutu. Mais bon, j'ai repris espoir avec cet appareil !