Dim 1 Mai 2011 07:33
Dim 1 Mai 2011 07:57
Dim 1 Mai 2011 08:42
Dim 1 Mai 2011 10:03
Ben a écrit:Je ne sais pas trop pour le côté insecticide, j'avoue avoir qq doutes là-dessus...
Sinon des piments précoces, bah il n'y en a pas trop en fait, en tout cas, à part culture en intérieur (et sans un fort éclairage et des températures correctes (une véranda chauffée peut peut-être marcher), il y a de fortes chances que tu n'aies pas de piment dessus en hiver), dehors ça me parait compliqué d'en avoir avant l'été.
Le truc qui va jouer sur la précocité c'est de les semer tôt pour avoir déjà de belles plantes lors de la mise en terre. Si tu as une serre chauffée, il y a moyen de récolter encore un peu plus tôt.
L'an dernier j'ai récolté mes premiers piments fin juin.
Ce qu'il faut voir c'est qu'un piment met pas mal de temps à mûrir (variable selon variétés, et conditions de culture (nourriture, températures, ensoleillement)), ça peut être 2 à 3 mois entre la floraison et le piment mûr...
Bon par contre si tu veux utiliser de la poudre, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir avoir des piments très tôt, il suffit d'utiliser au printemps les piments séchés de la saison précédente...
Tu peux toujours semer maintenant mais tu récolteras tes premiers piments tard, fin d'été-automne. Après ça ne veux pas dire que tu n'en auras pas, tu peux récolter jusqu'à la première forte gelée (l'an dernier j'ai récolté jusqu'à fin novembre), même plus tard si tu les mets à l'abri du gel.
en fonction de critères de précocité dans la mesure du possible, bien entendu ?
Lun 2 Mai 2011 12:21
Lun 2 Mai 2011 13:35
Craonne a écrit:Je te conseille de te rabattre sur le vulgaire piment rouge qu'on peut trouver en jardinerie si c'est vraiment urgent.. En général, ils sont très prolifiques et comme ils ont été plutôt dopés, ils donnent relativement vite...
Sam 7 Mai 2011 00:53
Sam 7 Mai 2011 04:28
ocaml a écrit:
Attention tout de même : j'ai peur qu'en traitant avec de la poudre de piment qui arrache, c'est soi-même qu'on agresse plutôt que les méchantes bestioles qui abîment les cultures.
Au pire les fruits pas mûrs pourront être mûrir hors pied : il faudra simplement faire attention à ne pas les laisser pourrir.
Sam 7 Mai 2011 04:29
Sam 7 Mai 2011 17:26
Rital28 a écrit:Il est bien entendu qu'il s'agit là d'un test, et sans en répandre à la volée, même si je constate que ça marche, mais juste à l'endroit où vont se développer les racines et les tubercules.
Reste à voir la façon dont la capsaïcine se dégrade dans le sol (ou comment elle disparaît) dans le temps.
Voir aussi,par exemple, si j'ai autant de lombrics au m² à cet endroit que dans une planche non traitée.
Bref, voir s'il n'y aura pas d'incidences sur les (micro)organismes utiles.
Rital28 a écrit:Comment éviter que les piments mûrissent sans pourrir ? Vaut-il mieux les suspendre plein sud (genre méthode Pays basque ?) ou bien les étaler à l'abri, à plat et au sec ? Faut-il les faire mûrir dans une pièce chauffée (ça sera forcément en automne), ou à température ambiante ?
Merci ocaml.
Sam 7 Mai 2011 17:43
,
Sam 7 Mai 2011 20:23
ocaml a écrit:Tu ne veux quand même pas tuer tes lombrics, si ?
Sam 7 Mai 2011 20:27
ific a écrit:le piment excitent si t'arrives pas à les tuer , tu risque d'avoir plein de petit
Lun 16 Mai 2011 04:00
Sam 21 Mai 2011 20:07