C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...
Mer 6 Juil 2011 00:48
On en parlera.. Vivement août...
Ouais, devant un bol de cidre !
Mer 6 Juil 2011 07:38

Le bol, c'est pour le café !!! Pour le cidre, c'est la bolée !!
Mer 6 Juil 2011 12:12
ici pas de cidre mais de la pluie et jen ais ras le bol
Mer 6 Juil 2011 13:05
ras l'jatte ouais
, mais qand même supportable cette pluie, certaines plantes commençaient à cligner de l'oeil.
Mer 6 Juil 2011 14:09
Il a plu hier toute la journée ou presque, aujourd'hui, c'est gris, plus frais mais sans eau. Je ne me plains pas de la pluie, ça commençait à manquer un peu. Et comme je suis flemmarde, je n'arrose que quand ça cligne de l'oeil un peu trop fort !!!
Des nouvelles des tomates en pots, photos du 22 juin.
Dans la véranda, vue d'ensemble

Artic Pot Nipatios et Tibet Apple

Gartenperle et Gem State

Dehors,

Dans la grande serre, Pixie Orange et Romance TP

Photos du 6 juillet

Gem State

Tibet Apple

Gartenperle

Mer 6 Juil 2011 14:48
Première tomate chez moi ( sous serre ) santiam. Deux semaines avant l'année passée. Constates tu la même précocité chez toi?
Mer 6 Juil 2011 16:01
Mon pied de OSU, commence à rougir...................J'ai entendu qu'il faut attendre qu'elles soient bien mûres avant de les goûter. Elles sont plus noires que b

leues.
Mer 6 Juil 2011 18:22
Tu ne vas bientôt plus avoir de lumière du jour dans ta maison Craonne
Mer 6 Juil 2011 20:22
Oui, je m'attendais à des tomates un peu plus naines, comme mon cochon !!!
Pour les OSU, normalement, elles vont éclaircir en mûrissant...
Mer 6 Juil 2011 22:13
Chère Craonne,
j'ai posté un sujet sur la taille des tomates en serre. J'ai reçu très peu de réponse et j'aurais adoré recevoir tes conseils. Que fais tu dans ta propre serre? Je sais qu'il y a toute une polémique sur la taille des tomates. Je me demande quand même s'il est bon, pour les cultures du nord sous serre, de laisser les bouquets floraux se développer après, disons le 15 Août. Je me dis que toute fleur éclose après le 15 Août ne donnera jamais une tomate mûre avant la fin de notre saison du nord. Je sais que tu as déjà consommé des tomates de tes serres jusqu'en décembre mais chez nous, dès Novembre, les tomates ne sont plus très fameuses. Je ne crois pas non plus dans les vertus des tomates cueillies toute vertes et que l'on fait "mûrir" à l'intérieur. Chez moi cela a toujours donné des fruits au goût fort insipide. Je suis sûr que tu as un avis à ce sujet. Peux tu m'aider? Merci
Jeu 7 Juil 2011 08:04
Salut Freewillow, je vais voir ta question et voir si je peux t'aider...
Jeu 7 Juil 2011 09:24
merci Craonne. T es un trésor.
Jeu 7 Juil 2011 09:44
papy robert a écrit:ici pas de cidre mais de la pluie et jen ais ras le bol

Papy, envoie nous un peu ici! chez moi il y a des crevasses partout car tout est trop sec!
Jeu 7 Juil 2011 09:56
Craonne, moi aussi cette année j'ai tout planté bien tard, en plus, les plus grosses tomates, je les ai plantées non seulement tard (début juin), mais aussi, je ne les avais pas repiquées avant (trop de longues absences)!
J'ai planté des plants riquiquis racines nues de 5-10cm seulement (alors que celles que j'avais repiquées, les cerises et hâtives, étaient déjà en fleur et avec des petits fruits).
Alors, pour celles-ci, je ne suis pas prête en manger avant la mi septembre (déjà, si elles restent vivantes jusqu’en ce moment-là !)!
La différence est que toi, tu as une serre et donc, la récolte va durer jusqu'en novembre-décembre, tandis que chez moi, dès les premiers nuits froides, mi octobre, c'est fini!