Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:23

posez moi des questions et j'argumenterais car technicien horticole d'origine et vous verrez bien que le verre c'est écolo mais plus efficace.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:30

Pourquoi les maraichers utilisent des tunnels plastiques et pas des serres horticoles en verre ?
Dernière édition par le_lezard le Dim 3 Avr 2011 19:44, édité 2 fois.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:40

pas de question dans l'immédiat mais ca devrait venir en tout cas je suivrais ce post :D

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:41

Les maraichers utilise des tunnel pour une question cout bas

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:42

Pour les maraichers, je pense qu'il utilisent des tunnels avec bache plastique pour le coût.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:45

Par contre il faudra changer la bâche 5 à 7 ans car la lumière solaire sera trop dégrader et la croissance plus faible.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:46

et pour la rapidité d'installation... et pour le fait qu'on peut déplacer les tunnels... même les très, très grands...

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:47

oui tout a fait quand j'étaie avec des horticulteurs on leur conseillais de débuter par les tunnels.

Pour le verre filtre très peux les longueurs d'onde avec des nouveau x résistant type trempés avec 95% du rayonnement solaire préservés

Maintenant il y a des verres qui casse comme des pare-brise,le plastique même polycarbonate quand il raille c'est foutu.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 19:58

en tant que technicien tu n'aurais pas dû répondre que ça dépend complètement des cultures que l'on veut faire, de la situation financière et géographique? Des orchidées sous tunnel plastique je comprends que ça n'aille pas vraiment mais des pommes de terre primeur dans une serre verre, ça va pas non plus à mon avis.... Et puis pour l'installation c'est pas la même chose d'installer 1000m² de serre plastique et la même surface en verre. Ensuite selon le climat, lorsqu'il grêle, le verre casse et la grêle+le verre; les plantes dessous sont défoncées à moins d'avoir filet dessus et dessous tout l'été (perte énorme de luminosité), avec le plastique, il se déforme, mais se perce très rarement même avec des très gros grêlons, donc on sauve les cultures. Et s'il fait très froid, les serres en double paroi gonflable (plastique) sont plus efficaces que les serres verre. Et bien sûr le coût! incomparable.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:02

désoler mais sous serre verre ,on peut faire pousser de tout aussi le climat se contrôle mieux.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:04

Pour moi, simple amateur, le but d'une serre froide est de piéger le rayonnement infra rouge (c'est l'effet de serre) tout en laissant passer la lumière, il se peut que certains matériaux soient supérieurs à d'autres mais en quoi cela joue t il sur la qualité des plantations ?

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:06

EN été il blanchisse les serres a la chaux,il ne grêle pas tous les jours. il y a des serres en verre qui ont plus de 200 ans .Les serres botaniques qui imite plusieurs climat sont en verre.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:07

plus le soleil passe, plus de photosynthèse, plus de vigueur... mais à notre niveau...



"désoler mais sous serre verre ,on peut faire pousser de tout aussi le climat se contrôle mieux."
ok mais avec des installations, ouvertures.... donc une serre encore plus chère, avec un tunnel, on soulève le plastique et c'est bon. Et pas ok, des patates primeur pour reprendre l'exemple, il te faut 100 ans pour l'amortir ta serre verre!!

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:09

Moi je vois aussi autre chose entre serre tunnel et serre en verre :
- l'investissement étant plus bas pour la serre tunnel, l'installation plus simple, quand on n'est pas sûr d'être encore là dans 10 ans (ou moins) la motivation est vite trouvée ;
- la serre en verre, c'est plus joli (faut bien dire ce qui est), donc à côté d'une maison et dans des proportions plus petites, ça passe mieux ;
- on est aujourd'hui dans le tout jetable (qui utilise encore son téléphone portable d'il y a 5 ans ? Qui a encore un ordinateur vieux de 10 ans ? etc.) les serres tunnels s'en rapprochent le plus.
Dernière édition par Dalanar le Dim 3 Avr 2011 20:16, édité 1 fois.

Re: Pourquoi les serres en verre sont le meilleur matériel.

Dim 3 Avr 2011 20:11

poranycomtois a écrit:,il ne grêle pas tous les jours. il y a des serres en verre qui ont plus de 200 ans .Les serres botaniques qui imite plusieurs climat sont en verre.


Chez moi à peu près tous les 5 ans depuis 22 ans, avec trois très grosses grêles, les serres verre faisaient la gueule! les portes monnaie des producteurs aussi!
pour les serres botaniques, c'est une utilisation très particulière donc à chacun sa serre....
Sujet verrouillé